Les odonymes, ou nom de voie terrestre, sont une manière simple, mais aussi passionnante de découvrir l’histoire, la culture d’une ville ou d’un village.

paris montmartre rue escalier bernieshoot

Repérer les noms de Rue

Vous parler des noms de rue dans le cadre du thème du mois de juin « dans ma rue » du défi photo Lundi Soleil 2021 est simplement naturel.

Le nom savant pour le nom des voies de circulation terrestre est donc odonyme. C’est un mot que j’ai découvert en faisant quelques recherches pour cet article. Je n’ai pas en mémoire de l’avoir entendu auparavant.

Donner un nom de rue, l’origine date du XVIIe siècle, a deux fonctions :

  • Se repérer
  • Commémorer

La notion de commémoration a eu tendance à disparaître avec l’urbanisation galopante lorsque l’idée de nommer les rues d’un nouveau quartier en fonction d’un thème, comme par exemple les fleurs, les oiseaux … Mais c’est finalement aussi une manière de mettre en lumière une fleur ou un oiseau.

Au moyen-âge, les voies font référence à des lieux, comme repères fonctionnels.

Un odonyme est composé d'un terme générique (rue, avenue, boulevard, chemin, etc.) et du nom lui-même. Pour identifier une habitation, un numéro est ajouté, sauf exception dont je fais partie. À l’origine, il y avait les côtés pair et impair, mais pour éviter les bis, ter, et la modification liée à de nouvelles habitations, le numéro peut correspondre à la distance par rapport au début de la rue.

 

Choisir un nom de rue

Au départ, les noms faisaient souvent référence à un lieu, « la rue d’en haut », « la rue pavée », « la grande rue », ou à une activité. Le lieu où j’habite est connu comme « le Charron » parce qu’il y a sans doute eu un charron, celui qui fabrique des chariots, des charrettes.

Le nombre d'odonymes qui commémore la Grande Guerre et la Seconde Guerre Mondiale, ou d'autres conflits, est très important. C’est une manière de commémorer notre passé, même si aujourd’hui cela porte à polémique. Débaptiser une rue arrive régulièrement pour différentes raisons. Dans ce cas-là, les démarches que doivent faire les habitants sont largement oubliées.

De nos jours, l’appellation d’une voie appartient au Conseil municipal. Cependant, en cas de contestation, il est tout à fait possible au préfet comme aux habitants d’une ville de saisir la justice.

Ce qui est certain, c’est que les femmes sont les grandes absentes. Selon des études le nombre de rue rendant hommage à une femme est entre 2 à 5% du nombre total… L’égalité Femme-Homme a encore du chemin à faire dans ce domaine.

 

Apprendre l’histoire des rues de Paris

Paris est ma ville de cœur, et j’aime m’y balader à pieds. Il arrive qu’un nom de rue nous interpelle. C’était souvent le cas dans ma jeunesse, mais il n’y avait pas internet. Aujourd’hui, avec Paristique, il est possible de découvrir en temps réel l’histoire d’une rue.

Sur cette carte, chaque point représente un élément urbain : Une rue, une place, un boulevard, un parvis, etc. Pour découvrir l'origine de son nom, cliquez simplement dessus.

Je n’ai pas trouvé d’exemples pour d’autres villes, mais il en existe peut-être.

 

En conclusion, comme les noms des stations de bus, de métro ou de tram, les noms de rue sont une manière ludique d’aborder l’histoire. Êtes-vous attentifs au nom des rues ? Connaissez-vous l’origine de la vôtre ?