La Vallée du Louron fait le plein de nouveautés cet été

Destination cyclisme, randonnée, trail, découverte, patrimoine et plaisirs de l'eau, la Vallée du Louron mène depuis 5 ans une politique ambitieuse pour développer le tourisme 4 saisons.

vallee du louron ©A. BASCHENIS
©A. BASCHENIS
Pyrénées Central Park

Et les résultats sont là. Avec d'ores et déjà des taux de réservation pour juillet et août compris entre 45% et 75% selon les semaines de l’été, c'est toute une dynamique qui s'installe. Et pour les vacanciers, l'occasion de découvrir les dernières nouveautés d'une vallée qui n'en finit pas de se renouveler.

 

La Vallée du Louron, le spot fun et détente de l’été !

Pour connaitre toutes les activités proposées, Peyragudes a mis en place la nouvelle application "Skyvall Expériences". Elle permet notamment de connaitre les horaires d'ouverture des remontées mécaniques, de découvrir des idées de balades et d'itinéraires, de réserver son forfait, de bénéficier d'un accès "coupe-fil" et de prendre la pose sur l'un des 3 photos points installés sur le domaine.

 

Destination cyclisme

Le passage régulier du Tour de France a fait de la Vallée du Louron une superbe vitrine pour tous les passionnés de la Petite Reine. Cette année, c'est le 14 juillet qu'il passera. Labellisée "Terre d'excellence cycliste" et "Fédération Française de Cyclisme" grâce à ses 420 kms de circuits balisés, la Vallée du Louron permet de respirer grandeur nature et de monter sans se fatiguer grâce à Skyvall et aux remontées mécaniques ouvertes tant à Peyragudes qu'à Val Louron.

Labellisée "Famille +", Peyragudes accueille cette année deux nouvelles activités à l'arrivée du Skyvall. La mountain kart est à pratiquer selon son niveau sur le plateau ludique. Une piste de tubing de 140 m avec un accès sans fatigue grâce au Tapis Blanche Neige permet des descentes en groupe pour plus de fun. Sans oublier le mini parcours VTT baby et la Pumptrack qui complètent cet espace ludique versant Peyresourde.

L'espace VTT du Louron sera le théâtre de la Coupe du Monde d’enduro début septembre, mais déjà les adeptes viennent chaque week-end de toute part tester les nouvelles pistes labellisées "EWS". Depuis le haut du télésiège Privilège, on dévale plus de 1 500 m jusqu’à Loudenvielle en empruntant des pistes bleues, rouges et noires suivant son niveau ou la piste verte flow-line de Peyragudes.

Autre nouveauté de l’été, le télésiège du Lac versant Agudes sera ouvert les mardi et jeudi pour des randonnées du côté du Lac du Boum ou pour s’adonner au VTT sur les nouveaux tracés descente de la piste Intégrale ou de la piste verte de la Vallée Blanche pour une sortie en famille.

Deux nouveaux points de restauration sont proposés aux randonneurs et vététistes. Au départ du Skyvall, une sandwicherie & burgers permet de se restaurer et se désaltérer. L'Altibar 007, espace restauration au sommet de Peyragudes avec ses transats et ses tables de pique-nique, permet quant à lui une pause réconfort avant ou après l'effort.

A Val Louron, Matra installe le Matra Base Camp à côté de la forêt du Lapadé. Un lieu qui permet de s’initier aux techniques de l’utilisation du VTT avec les conseils d’un moniteur diplômé en utilisant le télésiège des Sapins. L’occasion de découvrir aussi le parcours VTT unique en son genre dans  la forêt du Lapadé.

 

Destination randonnée et trail

Labellisée Station de Randonnée® et Trace de Trail®, la Vallée du Louron accueille de nombreux randonneurs et traileurs. La vallée propose 110 km à parcourir à son rythme avec 14 circuits trail, running, course à pied de différents niveaux (du vert au noir) dont un circuit de 2 jours qui bascule en Espagne.

Une nouvelle terrasse panoramique installée en haut du télésiège de La Flamme à Peyragudes, permet aux randonneurs et sportifs de pique-niquer, se reposer et contempler le Lac du Boum et les sommets environnants ou de se donner quelques frissons en s'avançant sur le nouveau "pas dans le vide" !

 

Destination plaisirs de l'eau

Plaisirs de l’eau, détente et amusement, la Vallée du Louron permet de multiplier les moments grâce à des lieux uniques. Balnéa, 1er centre bien-être des Pyrénées françaises permet de se ressourcer dans ses nombreux bassins intérieurs et extérieurs tout en profitant des sommets environnants. Les plus chanceux testent le nouveau soin visage et corps  "rituel céleste".

Pour s'amuser, direction le complexe ludique Ludéo avec en particulier sa nouvelle animation : le "Bubble Pirate". Les plus jeunes (de 3 à 8 ans) embarquent à bord d'un navire pirate et vivent une véritable aventure.

Enfin, des modules gonflables de toutes les formes et de toutes les tailles flottent désormais sur le Lac de Génos-Loudenvielle. L’Aquaparc du Louron propose toute une série d’attractions aussi originales que divertissantes sur l’eau.

 

Destination patrimoine

Labellisée Pays d'Art et d'Histoire, la Vallée du Louron se savoure aussi avec les yeux grâce notamment à un patrimoine bâti riche. Mais ils peut aussi se savourer gustativement. La Broche du Louron a pris place dans l'épicerie d'autrefois, au cœur du village de Loudenvielle. L'occasion d'apprendre  comment se fabrique une tourte aux myrtilles ou l'une des spécialités des Pyrénées, le gâteau à la broche.

Et pour ceux qui préfèrent randonner tout en s'amusant, 2 Land's Game, à mi-chemin entre un jeu de piste, une chasse au trésor et un escape game grandeur nature, sont proposés cette saison entre Peyragudes et Loudenvielle.

 

En Vallée du Louron, tout est pensé pour que les vacances soient un moment de détente et de fun en famille. Skyvall, Balnéa, nouvel Hôtel Mercure 4 étoiles, parapente, avion, escalade, trottinette, pêche, animations, événements sportifs, balade en calèche, Foire aux traditions pyrénéennes… le combo gagnant pour une clientèle avide de grands espaces, d’air pur et d’expériences à vivre loin des contraintes liées aux conditions sanitaires du moment.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 01/07/2021 18:07

C'est une vallée dont je garde de magnifiques souvenirs...J'aime beaucoup les Pyrénées mais à l'époque il n'y avait pas tout ça !!

Bernie 01/07/2021 18:54

C'est aussi une vallée que j'apprécie

trublion 01/07/2021 07:51

il y a tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer

Bernie 01/07/2021 18:58

exactement