Le titre joue un rôle crucial dans l'écriture d'un article de blog. Voici trois points pour améliorer sans difficulté vos titres et les rendre attrayants.
3 trucs pour améliorer les titres
Depuis quelque temps, j’ai remarqué que c’était souvent le titre d’un article qui m’incitait à le lire. Vu l’abondance des titres disponibles pour un sujet lorsqu’on fait une recherche, j’ai fait quelques recherches sur le web afin de trouver des axes d’améliorations pour mes titres.
Dans cet article, je partage avec vous les 3 conseils que je vais essayer de mettre en place. Il existe d’autres points qui peuvent faire la différence, mais je préfère me concentrer sur trois priorités plutôt que de me disperser.
Par ailleurs, il est important d’avoir en mémoire que le sujet d’un article n’est pas un titre, il ne faut pas confondre les deux. Il est bon d’avoir un sujet provisoire, d’écrire le contenu de l’article, puis d’améliorer le titre pour inciter les visiteurs à le lire.
1 – Incluez un nombre dans le titre.
De manière curieuse, et je n’ai pas d’explication, un titre commençant par un nombre est plus attractif. Il semble que cela permet au lecteur de savoir que l’article sera rapide, et sans doute facile à comprendre.
Le truc simple est de les écrire de manière numérique et non pas en toutes lettres. Cela permet de faciliter la lisibilité, la visibilité et la place. Nous allons voir pourquoi.
2 – Respecter la longueur idéale d’un titre.
Un titre ne doit être ni trop long, ni trop court. Un conseil qui n’apporte pas grand-chose. Nous savons tous qu’un titre trop court va manquer de précision, et qu’un titre trop long va nous ennuyer.
Le but d’avoir une longueur parfaite est que le titre apparaisse en entier dans un résultat de recherche.
La bonne mesure est entre quatre et six mots, sous réserve, bien sûr que les mots permettent au lecteur de se faire une idée claire de l’article, et que, s’il clique sur le lien, l’article répondra à ses attentes.
Attention aux titres prometteurs dont le contenu ne sera pas de qualité. Un lecteur déçu est un lecteur qui ne reviendra plus. L’authenticité du titre est un véritable atout.
Pour être plus précis sur la longueur parfaite d’un titre, il faut prendre en compte le nombre de caractères. La bonne longueur d’un titre est entre 50 et 60 caractères. Si vous voulez vérifier le nombre de caractères de vos titres, je vous mets le lien vers un compteur de caractères gratuit et en français.
Ne vous amusez pas à compter le nombre de lettres, elles n’ont pas toute la même valeur en termes de caractères. Ainsi, les lettres comme « m » ou « w » prennent plus de place que le « i » ou le « t ».
3 – Posez une question
Dans les années 90, un ami journaliste me disait qu’un bon titre doit être une réponse, et non une question. Il semble qu’aujourd’hui ce ne soit plus une vérité. Lorsqu’un internaute fait une recherche, il commence très souvent la formulation de sa recherche par « comment… » « comment faire… » « pourquoi… ».
En écrivant votre titre demandez-vous la question que vous vous poseriez pour lire votre contenu. N’hésitez pas à partager avec votre entourage, toutes les remarques sont bonnes à entendre, surtout pour les titres.
En conclusion
Même si écrire un article est pour vous le plaisir d’écrire, l’exercice qui consiste à améliorer le titre est, à mon point de vue, un exercice ludique si vous utilisez ces simples astuces. Vous pouvez combiner les trois, ou vous limitez à une seule.
Et vous, comment rédigez-vous vos titres ? Avez-vous des conseils à partager ?
Ps : la photo qui illustre cet article est à ma participation défi photo Lundi Soleil 2021 dont le thème du mois de mai est rose. Je n’ai pas réussi à inclure rose dans le titre de ce sujet, peut-être serez-vous inspiré.
Bonjour Bernie. Intéressant cet article sur les titres, en particulier lorsque l’on écrit sur un blog, puisque l’objectif est bien évidemment d’attirer des lecteurs, et que le travail résultant de l’écriture est d’être lu par des internautes. C’est bien là le problème. Il s’agit plus d’internautes que de lecteurs. C’est à dire de personnes qui doivent trouver une information rapidement, ou qui vont regarder le visuel plus que le texte. La lecture demande un “effort” et du temps. Bien que le titre réponde à une demande, le contenu peut être en effet très décevant. On reste sur sa faim, à tous les niveaux: information, plaisir de lecture, talent pour l’écriture, orthographe défaillante, illustrations microscopiques… Dans le domaine des titres, c’est hélas comme pour beaucoup d’autres choses, le formatage commence à s’imposer. Tous les articles commencent de la même façon: comment porter tel vêtement…, comment se coiffer à tel âge…, comment photographier…, quels sont les 2 meilleurs + produits de beauté x ou y…, etc. Tous les articles se ressemblent, à commencer par les titres. C’est lassant. Personnellement, je partage l’avis de ton ami journaliste des années 90. D’ailleurs, dans la presse, les titres sont quand même différents, et font preuve de plus d’originalité, et donnent envie de lire. J’ai envie, lorsque je vais sur un blog, de me laisser transporter par le texte et les illustrations, de passer un moment hors des sentiers battus et de me laisser emporter dans un autre univers. Bien sûr, cela dépend des thèmes qui intéressent chacun-e. Pour des infos concrètes, pratiques, la recherche et les attentes ne seront pas les mêmes. Il en faut pour tous les goûts. Tes conseils sont toujours intéressants, et tes articles donnent à réfléchir. Merci Bernie. Bon après-midi. ????????♀️
Bonjour Elisabeth, merci pour ton commentaire très complet. Je suis d’accord avec toi, les titres de la presse écrite sont une bonne source d’inspiration
C’est comme dans le temps les manchettes pour attirer les gens. Moi un titre m’attire. Merci beaucoup et bonne journée.
Totalement d’accord
Personnellement c’est peut-être différent car je parle surtout patrimoine, mais pour des sujets ” sociétaux ” en effet je veux bien croire que le titre soit important.
Belle soirée Bernard
Cathy
Pour la taille du titre c’est la même chose.
Je ne réfléchis pas à tout ça, mais quand je faisais écrire les élèves pour le journal du lycée, puis plus récemment du collège nous avions beaucoup travaillé sur les titres et comme tu le dis, les choses évoluent, les lecteurs d’aujourd’hui ont l’habitude des réseaux sociaux et veulent du rapide à lire…
Je suis d’accord avec toi, j’ajouterai que les moteurs de recherche poussent à faire des titres courts pour qu’ils s’affichent complètement.
Pas facile en effet d’intégrer le rose au titre de l’article. En tout cas je note pour les conseils, je ne savais pas pour les chiffres.
Pour répondre à ta question en ce moment je mets en titre l’intitulé du défi, avant il m’arrivait de mettre le début de l’histoire quand c’était un sujet de fiction.
Bonne journée
Je participe à deux défis sur mon blog littéraire, au début j’ai mis les titres des défis, mais en trouvant un titre dédié j’ai plus de lecteurs.
Ce matin je n’avais pas accès aux com. Merci pour les explications qui peuvent nous servir ! Bon lundi
je crois qu’il y a eu un souci passager.
And life is full of surprises…
yes !
Un titre, une couverture qui frappent l’oeil, oui c’est vendeur… merci Bernie, bon dernier mai…
Nous sommes d’accord, merci.
as toujours facile cette démonstration surtout quand on y connais pas grand chose…..passe un bien agréable lundi
Je n’y connaissais pas grand chose, je me suis pris au jeu.