Connaissez-vous la théorie des biorythmes ? Et si notre biorythme pouvait nous aider à gagner des minutes précieuses chaque jour ? Voici quelques astuces…

enseigne astuce organisation biorythme lundi soleil bernieshoot

Astuces pour gagner des précieuses minutes au quotidien

Sauf lorsque le changement d’heure vient nous chiper une heure, nos journées ont toute 24 heures. Et même lorsque l’on a du temps en étant comme moi retraité, ce n’est pas pour cela que l’on veut perdre son temps.

D’ailleurs, c’est depuis que j’ai du temps que j’écoute mon biorythme. Il n’est jamais trop tard, et aujourd’hui, c’est en quelque sorte l’enseigne de mon organisation. Enseigne, qui est le thème du mois d’avril de notre défi photo plaisir Lundi Soleil.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

La théorie des biorythmes

D'après la théorie des biorythmes, qui est une pseudo-science, nous sommes influencés par trois rythmes :

  • physique,
  • émotionnel
  • intellectuel

Ceux-ci commencent le jour de notre naissance. Le premier jour de chaque cycle et celui situé en milieu du cycle sont considérés comme critiques (ou instables).

L’image ci-dessous est celle de mon biorythme à l’heure où j’écris ces lignes. Il existe des outils en ligne pour calculer gratuitement son biorythme.

biorythme-9-7-1957 bernie

La première moitié (partie supérieure) de chaque cycle est une période de libération d'énergie. Pendant cette période, l'endurance physique est à son maximum, la bonne humeur et l'optimisme sont présents. Le raisonnement et la créativité sont au rendez-vous.

Lors de la seconde moitié (partie inférieure) de chaque cycle, vous êtes en période de recharge d'énergie. C’est un moment où vous allez avoir moins d'énergie, vous serez plus sensibles, peut-être aurez-vous plus de mal à vous concentrer.

Il est également possible d’interpréter les sommets, les bas, et les intersections des courbes. Vous trouvez facilement de nombreux guides détaillés en faisant une petite recherche sur le web.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de vous donner des clés simples, des astuces si vous préférez pour gagner des minutes qui au final de votre journée, feront peut-être la différence.

 

Comment gagner du temps dans votre journée ?

Les astuces sont simples, mais elles sont d’une efficacité redoutable. En respectant son biorythme, en ne procrastinant pas toute la journée, en limitant les interruptions dans vos activités, et en ne passant pas votre temps à consulter vos e-mails que horaires. Vous allez pouvoir gagner de précieuses minutes quotidiennement.

 

Libérez-vous de vos e-mails

D’ailleurs pour la gestion de vos e-mails, je vous conseille des les consulter, et les gérer uniquement pendant certaines plages horaires. A vous de voir quelles sont les plages horaires qui vous correspondent. Il n’y a pas de règle générale. Personnellement, j’ai procédé par essai, et aujourd’hui, mes deux plages de consultation de mes e-mails sont le début et la fin de journée.

En répondant aux demandes au fil de l’eau, vous finissez par n’exécuter que des micro-tâches. C’est totalement contre-productif

Vos e-mails ne doivent pas dicter votre rythme de travail.

 

Halte à la procrastination

Respectez son biorythme, cela veut dire identifier les moments de la journée où vous êtes le plus efficace. En quelque sorte, c’est apprendre à mieux vous connaître. En concentrant les tâches les plus complexes sur ces périodes, vous économiserez naturellement du temps de travail.

Procrastiner est, parait-il, la nouvelle addiction de notre époque. Concrètement, arrêtez de procrastiner, c’est commencer par terminer les tâches en cours.

Une tâche inachevée génère une forte charge mentale qui va peser, sans que vous en ayez conscience, sur votre performance globale. Pour ne pas perdre de temps, ne reportez pas les choses importantes.

 

Pourquoi limitez les interruptions ?

Encore une fois, l’explication est simple et logique. Après une interruption, il vous faut en moyenne trois à quatre minutes, parfois plus, pour vous reconcentrer sur ce que vous étiez en train de faire. En évitant plusieurs interruptions par jour, vous allez pouvoir gagner de précieuses minutes.

Par exemple, désactivez toutes les notifications de vos réseaux sociaux, applications et mails. Faites le test ne serait-ce qu’une journée… Vous allez être bluffés.

Avec cette astuce, il m’arrive de gagner jusqu’à 30 minutes par jour.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps ?

Spread the love