Bastien & Taly, le clip en animation de Mibalé

Bastien & Taly se lancent avec le titre Mibalé, chanté en lingala, langue du Congo (RDC) d'où est originaire Taly.

bastien taly bernieshoot
Nouvel EP Bastien & Taly

Mibalé signifie « deux », « à deux » en lingala. Mibalé est donc une chanson qui exprime l’idée de persévérance en duo, mais plus encore, le fait d’avoir un rêve et de parvenir à le réaliser.

Les paroles font donc écho à la collaboration entamée par Bastien et Taly, qui s’est nouée autour du rêve commun de produire et écrire des chansons. On peut retrouver le titre sur le premier EP de Bastien & Taly qui sort sur toutes les plateformes digitales le 14 mai.

Mibalé est un pont entre les hommes, les continents et les cultures. Il associe des influences afro-cubaines et africaines, rendant un hommage aux premières et deuxièmes générations de musiciens de rumba congolaise.

Mibalé, le premier extrait de Bastien & Taly, par ses couleurs caribéennes et son chant en lingala, est une chanson qui renvoie à la rencontre entre Cuba et le Congo Brazzaville et Kinshasa. On découvre le titre, porté par un superbe clip en animation réalisé par Alexandra Cabanès.

Mibalé

Le duo Bastien & Taly est né à Paris

Le duo Bastien & Taly est né à Paris, en 2017, lors d’une répétition de gospel dans une chorale amateur.

Pour, Taly qui chante depuis son plus jeune âge, la musique est un exutoire, et un moyen d’expression.

De 2017 à 2018, Bastien & Taly débutent alors la mise en forme de leurs premières chansons, orientées dans un premier temps vers le funk, la soul et le gospel. Par la suite, Bastien débute ses études en anthropologie de la musique et se spécialise dans les répertoires africains et caribéens.

De là, émerge l’idée commune de se tourner vers les origines congolaises (RDC) de Taly. Elle se met alors à écrire et à composer ses mélodies en lingala, en plus de l’anglais. Très rapidement, leur premier Ep se dessine, marqué par leur attrait pour les répertoires afro-américains, africains et caribéens.

Après un an de travail en duo, ils rencontrent Maxime Calcio (Maxi’M production), un multi-instrumentiste, compositeur, et arrangeur originaire de Toulouse. Dès lors, Bastien et Taly collaborent et composent avec Maxime afin de créer les quatre morceaux de ce premier EP.

bastien taly mibale bernieshoot

La musique représente un moyen pour Bastien et Taly de faire passer un message d'acceptation de l'Autre. Ce projet est l’occasion de se constituer un espace d’expression pour intervenir sur la question de la diversité culturelle, valeur phare de leur projet.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 13/04/2021 08:28

Je ne connaissais pas c'est sympa je trouve...Merci de nous en parler j'aime bien découvrir l'immensité de ce qui me reste à apprendre :)

Bernie 13/04/2021 13:59

Je trouve aussi que c'est sympa. J'aime vous permettre de découvrir.

trublion 13/04/2021 08:18

C' est sympa à écouter et regarder

Bernie 13/04/2021 14:00

Oui très sympa

London Caller 12/04/2021 15:18

Since the pandemic started, I subscribed to Netflix.
Been watching quite a lot rubbish online.
But I still have not watched anything spoken in French yet.
Done Danish, Spanish, German, Japanese and Chinese.
They have lots of stuff in there, I just have to find, I guess.

Bernie 13/04/2021 14:03

Did you watch "the snake" le serpent ? A top one