L’art verrier en Lorraine, retour sur les plus grands artistes

Le travail du verre remonte à 4000 ans, en Mésopotamie. Si ce dernier s'est d'abord développé en Orient, c'est en Occident qu'il s'est imposé par le talent et la maîtrise de ses maîtres-verriers. Aujourd'hui, la France occupe la première place avec d'illustres cristalleries comme Baccarat, Daum ou encore Saint-Louis …

atelier verrier lorrain cheval

L'art verrier en Lorraine

Retour début 1900, apogée de la verrerie d'art en Lorraine

L'excellence du savoir-faire verrier se concentre avant-tout sur une courte période.

Nous constatons que les plus grands verriers, dont le prix des œuvres s'envole en salle des ventes, se concentre entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

Cette période créatrice foisonnante se caractérise par une volonté de rompre avec les habitudes du passé. En effet, l'Art Nouveau, qui pointe le bout de son nez à la fin des années 1890, marque un changement total.

Ce courant artistique se caractérise par un mouvement global, l'art dans tout, l'art pour tous. Le naturalisme est au cœur de la création.

Les plus grandes œuvres verrières découlent de cette période.

Nous constatons également que les plus grands verriers sont lorrains. Il vous suffit de jeter un œil sur cette liste des cristalleries à visiter en Lorraine

atelier verrier lorrain rose

Nancy, berceau de l'Art nouveau

Suite à l'annexion de l'Alsace-Lorraine en 1871, une grande partie de la population migre vers Nancy, qui est alors la plus proche porte d'entrée vers la France non occupée.

Ce mouvement massif de population va permettre à Nancy de connaître une croissance folle. Parmi ces nouveaux venus, de nombreux entrepreneurs, artisans, artistes …

Jean Daum est l'un d'eux, alors notaire originaire de Bitche. En 1878, il rachète une manufacture et y installe ses deux fils, Auguste et Antonin.

La production, d'abord utilitaire, se tourne vers l'art grâce au talent créatif d'Antonin.

En 1900, la manufacture Daum remporte un grand prix à l'Exposition Universelle de Paris. En 1904, Amalric Walter met au point une ancienne technique verrière oubliée, la pâte de verre.

Daum maîtrise à la perfection le verre multicouche, gravé à l'acide. Aujourd’hui, la manufacture est toujours en activité et a fêté ses 140 ans d’existence en 2018.

  • Rendez-vous au musée des beaux-art de Nancy, place Stanislas, pour découvrir les chefs-d'oeuvre d'Antonin Daum.

 

Émile Gallé, verrier de talent mais aussi botaniste

Nous ne pouvions faire l'impasse sur Émile Gallé, l'autre grand verrier nancéien, si ce n'est le plus grand et le plus respecté de tous.

Formé par la cristallerie de Meisenthal, il ouvre son premier à Nancy atelier en 1883, qui est alors divisé en quatre parties : verrerie, ébénisterie, faïencerie et création/dessin.

Son œuvre artistique est majeure, il est l'un des verriers qui a le plus innové en la matière. On lui doit de nombreux brevets encore utilisés à ce jour comme la marqueterie sur verre, qui consiste a insérer un décor préalablement réalisé à l'intérieur d'une couche de verre.

vase-galle-art-nouveau bernieshoot
Vase Art Nouveau Emile Gallé

Au-delà de son œuvre artistique, Émile Gallé avait un idéal social qui répondait à la mission fixée par l'Art Nouveau : produire plus, à moindre coût, afin d'offrir l'art au plus grand nombre.

C'était également un grand scientifique avant d'être un artiste. Il a très tôt compris le rôle des mutations dans l'évolution des espèces.

Sa fine observation de la nature et ses préoccupations scientifiques se ressentent dans chacune de ses œuvres.

  • Rendez-vous au musée de l'Art Nouveau à Nancy, pour découvrir les chefs-d’œuvre d'Émile Gallé.

 

Désiré Christian, le verrier oublié

Il nous semblait important de vous présenter Désiré Christian, le collaborateur d'Émile Gallé à Meisenthal.

Nous parlons souvent de ces grands verriers, mais rarement de leur équipe, indispensable à la réussite des projets. Et certains à l'instar de Désiré Christian ou encore de Louis Hestaux, ont joué un rôle majeur dans l’œuvre du génie.

verre-desire-christian bernieshoot
Verre Desire Christian

Dès 14 ans, Désiré Christian entre comme apprenti à l'atelier de décoration de Meisenthal. Très vite, le jeune homme se fait remarquer par la qualité de ses émaillages. Charles Gallé, le père d'Émile, l'engage alors dès 1866.

Après plus de 30 années de collaboration, Désiré Christian s'installe à son propre compte et sera récompensé à l'Exposition universelle de 1900 où il obtient une médaille d'argent.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11612

18 commentaires

  1. J admire l’art verrier Galle daum
    Mais la deniere piece en photo
    Est royale je ne la connaissait pas
    Desire Christian, c est superbe

    Bonne journée

    Kenavo Bernie

  2. Voila Bernie, un billet passionnant sur la fabrication du verre dont j’avais pu apprécier le vertus en Italie près de Venise, il y a de nombreuses années maintenant. l’art dans tout, l’art pour tous. j’adore la définition même ! Passe un super mardi !

    • C’est vrai que souvent nous découvrons l’art verrier près de Venise à Murano. Et pourtant l’art verrier est très présent en Lorraine depuis des générations.

  3. Merci d’avoir rendu hommage à nos maitres verriers . Je conseille vraiment la visite à Meisenthal une fois bien sur que tout sera ouvert et bien sur tous les musées que tu as cités .
    Bonne journée

    • Tu les connais évidemment puisque c’est ta région. Vivement que les musées soient de nouveau ouverts.

  4. tu me gâtes là, j’adore le verre et c’est magique. J’ai des objets de murano, et aussi d’une manufacture lorraine. J’adore. bises

  5. je ne connais que les verriers de Murano, lors d’une visite de Venise il y a déjà bien longtemps, un savoir faire qui nous avait épaté….une belle visite que tu nous offres encore ce matin, merci et passe une bien agréable journée

    • Effectivement Murano est souvent une référence, mais nous oublions le savoir faire français de l’art verrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *