Télétravail : conseils pour apprendre à télétravailler

Le télétravail est un serpent de mer qui existe depuis la démocratisation d’Internet. La pandémie l’a imposé comme règle de mode de travail. Dans cet article, je vous explique comment réussir ce changement sociétal.

conseils astuces teletravail bernieshoot
Astuces pour bien vivre le télétravail

En premier lieu, il est important de sortir du contexte actuel de la pandémie pour comprendre le concept de télétravail. Le télétravail est votre activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance de votre lieu de travail. Par construction, il s'oppose au travail sur le site de votre entreprise.

Évidemment, je ne vais pas vous dire que toutes les activités professionnelles ne peuvent pas se réaliser en télétravail. Ce serait enfoncer une porte ouverte, et donc cet article s’adresse aux personnes qui potentiellement ont une activité qui peut s’effectuer en télétravail.

De manière brutale, le passage au télétravail s’est effectué pour la presque totalité des personnes du jour au lendemain, sans préparation ou formation. C’est un peu comme si nous devions nous mettre à jouer au blackjack sans en apprendre les règles, ou être lâché dans un pays sans connaître un seul mot de la langue.

Certes, il est possible de se débrouiller sans avoir appris une langue, mais vous serez obligatoire d’accord avec moi pour dire que c’est plus confortable et efficace en ayant les bases pour s’en sortir.

 

Quelle est la philosophie du télétravail ?

Au départ, le télétravail, c’est l’idée de travailler à distance. Considérer que le télétravail se résume au travail depuis son domicile, est un raccourci qui handicape la réflexion sur le réel changement de vie induit par le télétravail.

En réalité, à l’origine le télétravail, qu’il faudrait nommer travail à distance, avait pour but de réduire le temps dans les déplacements pour se rendre à son travail. Par exemple, j’ai travaillé pendant 5 ans sur le programme de recherche européen SESAR, et mes collègues, avec qui je travaillais directement, étaient basés à Naples, Bruxelles, Rome, Londres, Francfort, Stockholm, Madrid, Malmö ou encore Genève et Paris.

Pourtant, je passais une heure le matin, et le soir dans les bouchons toulousains, ce qui était une perte de temps, d’énergie, et même parfois d’énervement. Cela signifie ne pas arriver dans des conditions optimales à son travail, ou à son domicile. Il aurait tout à fait possible que je puisse effectuer de la même manière mon travail depuis un espace de coworking.

Aujourd’hui, la crise sanitaire rend plus complexe l’utilisation des espaces de coworking, mais je reste convaincu que ce sont des espaces qui donneront un influx social positif sur la vie à proximité de son domicile. Il ne s’agit pas de faire du télétravail un dogme. L’équilibre entre travail en présentiel et travail à distance, doit se construire pour que les relations humaines au sein de l’entreprise restent un pilier de fonctionnement.

 

Comment bien se mettre en mode télétravail

Tout d’abord, même si c’est évident, une journée de télétravail est une journée de travail. En disant ça, cela implique de continuer sa routine matinale d’avant travail comme si vous vous rendiez au bureau. Cette démarche va éviter de rajouter des pertes de repère. Cela va permettre de différencier vos journées de travail de vos journées de repos.

Alors une journée de travail commence par votre petit-déjeuner, votre toilette, vous habiller. Qui n’a pas rêvé de travailler en pyjama et charentaises ? Ne nous mentons pas, c’est agréable de le faire une fois, mais certainement pas d’en faire une règle. Prenez le temps, monsieur, de vous raser, ou de soigner votre barbe. Prenez le temps, madame, de faire votre routine matinale.

Puisque nous parlons de travail à distance depuis son domicile, il est important de définir l’espace qui va devenir votre zone de travail. Cet espace doit être limité, et ne pas envahir votre habitat. Identifier le clairement, même si c’est une position sur votre table. Cette identification vous apportera un vrai confort au niveau de votre esprit. En vous asseyant à cette place, vous pourrez vous dire : « Je suis au travail ».

Le respect des horaires est aussi une clé de votre organisation. Vous pouvez les moduler, mais pas au-delà de ce que vous faites en présentiel. Iriez-vous au bureau un dimanche ? Non, alors c’est pareil pour le télétravail. Vous aimez prendre une pause-café ou thé, ne vous en privez pas en télétravail.

 

Réussir une réunion en ligne

En travaillant sur un projet européen, mon quotidien, quand je n’étais pas dans un aéroport, était d’avoir au minimum une réunion en ligne par jour. Pour que vous vous sentiez bien lors d’une réunion en ligne, il est primordial de vous familiariser avec l’application utilisée pour celle-ci. En allant sur le site, il existera certainement une vidéo ou un tutoriel vous expliquant le fonctionnement, et les petites subtilités qui vont la différence (par exemple lever la main pour demander la parole). Très utile également de consulter les questions les plus fréquentes (Les fameuses Frequently Asked Questions : FAQ). Elles vous permettront d’avoir les réponses aux questions que tout le monde se pose.

Par ailleurs, si vous êtes l’organisateur de la réunion, il est important de vous assurer que tout le monde a bien le lien pour rejoindre la réunion. Un petit rappel, la veille, n’est pas utile. Au démarrage de la réunion, prenez le temps de vous assurer que tout le monde est bien en ligne et peut s’exprimer.

Rappeler brièvement, ça passe mieux avec une pointe d’humour, les fonctionnalités principales de la plateforme. Il est utile de demander aux participants de couper leur micro quand ils ne prennent pas la parole pour ne pas avoir de bruits parasites. N’oubliez pas qu’il peut y avoir un temps de latence dans la transmission du son et des images.

Pour le contenu de la réunion elle-même, les règles de l’animation restent les mêmes : un ordre du jour, gestion de la parole, gestion du temps, compte-rendu de réunion. Si la réunion n’est pas en visioconférence, soyez attentif à qui demande la parole. Sollicitez des interventions de ceux qui ne s’expriment pas pour vous assurer qu’ils n’ont pas eu de problème de connexion.

En visioconférence, la position de votre caméra est fondamentale. Retenez deux principes simples :

  • la caméra doit être à hauteur de vos yeux
  • la distance avec votre ordinateur doit être au moins d’un bras

Ainsi, votre visage n’envahira pas tout l’écran. N’hésitez pas, comme en réunion, à ponctuer vos interventions, d’expressions faciales pour renforcer votre discours.

Et comme en présentiel, une bonne réunion en ligne est une réunion qui commence et qui finit à l’heure.

 

Conclusion

En conclusion de cet article, j’insiste sur le fait que travailler à distance n’est pas une simple copie du travail sur place. Télétravailler s’apprend, et c’est un exercice moins facile qu’il n’y paraît.

Avez-vous déjà télétravaillé, avez-vous des retours d’expérience à partager en commentaire ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Renée 17/02/2021 16:25

Ha non je retourne pas au boulot même a la maison!

Bernie 17/02/2021 18:16

On s'habitue à ne plus travailler.

trublion 17/02/2021 08:54

C' est comme pour les téléconférences, ça ne remplace pas la présence, mais ça a un côté pratique !
Bonne journée Bernie

Bernie 17/02/2021 18:18

oui c'est pratique mais ça s'apprend aussi.

moqueplet 17/02/2021 06:53

je me demande si cette situation là m'aurait plut, sortir allez travailler et voir les collègues....c'était pas mal non plus....mais pour l'instant il n'y a pas le choix, alors vaut mieux faire bonne figure....passe un bien doux mercredi

Bernie 17/02/2021 18:20

C'est une autre manière de travailler, et je suis persuadé qu'il faut être formé à cette situation.

biker06 17/02/2021 06:47

En ce moment je téléretraite......

Bernie 17/02/2021 18:21

C'est pas mal non plus

celine 17/02/2021 06:22

pour moi pas de télétravail possible, comme pour mon époux....mais merci pour ton article fort intéressant. heureuse que ma "montagne" te plaise, j'aime jouer avec les mots. bises.celine

Bernie 17/02/2021 18:22

Comme je l'ai précisé, certaines professions ne permettent pas le télétravail.