Le sport fait-il perdre du poids ?

La perte de poids est un défi constant pour les personnes qui ont un indice de masse corporelle au-delà de la norme, et qui se préoccupent de leur santé et/ou de leur allure. Pour cela, le sport, dont les multiples avantages pour la santé sont reconnus, est présenté comme le meilleur allié minceur.

Ainsi, plusieurs programmes de perte de poids sont axés autour de l’effort physique. Pourtant, il n’est pas toujours évident d’obtenir les résultats escomptés en pratiquant du sport. Tandis que certains témoignent d’une transformation physique extraordinaire, d’autres se désolent au contraire de n’avoir observé aucun réel changement en dépit des efforts fournis.

Qu’en est-il donc ? Le sport peut-il vous aider à perdre du poids, et si oui, comment ? Existe-t-il des alternatives ?

femme faisant un jogging sport poids bernieshoot
La pratique du sport un atout pour la santé

Peut-on maigrir sans sport ?

Avant d’étudier les éventuels avantages de la pratique du sport pour la santé et son efficacité dans le cadre d’une perte de poids, il faut savoir qu’il est possible de maigrir sans avoir besoin d’exercer une activité physique.

Pour en savoir plus à ce propos, n’hésitez pas à lire les 11 conseils pour maigrir sans sport de Sagessesanté.

Il faut dans ce cas apprendre à manger sainement (moins sucré, moins salé, moins gras) sans se priver, et à éviter de grignoter en dehors des repas. Il faut aussi prendre l’habitude de boire beaucoup d’eau et de dormir suffisamment, car le manque de sommeil peut entraîner une prise de poids. 

L’objectif étant d’adopter un régime alimentaire couvrant les besoins énergétiques de l’organisme, et pas plus.

 

Comment le sport fait-il perdre du poids ?

Dans la perte de poids, le sport demeure un allié de choix. En effet, pour maigrir, il faut emmener le corps à « brûler » la graisse en trop, et à ne pas en stocker plus qu’il n’en faut. Grâce à l’effort que l’activité physique induit, l’organisme puise dans ses réserves, plus précisément dans la graisse accumulée pour produire de l’énergie. 

 

Pourquoi spécifiquement le tissu adipeux ? Pour la simple et bonne raison que les lipides sont des nutriments dotés d’une grande capacité de réserve d’énergie, contrairement aux protéines et aux glucides, dont les stocks de réserves sont de faible capacité. Même après le sport, les muscles utilisent préférentiellement le gras que l’organisme a accumulé comme source d’énergie. 

 

Cela dit, pour que le sport soit efficace, il faudrait pouvoir suffisamment contrôler le ratio entre l’apport et la dépense calorique. Plus précisément, la quantité de calories dépensée chaque jour doit être supérieure à celle consommée pour qu’une perte de poids puisse être observée.

Il ne serait d’ailleurs d’aucun intérêt de se dépenser physiquement sans pouvoir éliminer de la graisse en quantité suffisante, ou encore de regagner en un seul repas, tout ce qui a été perdu grâce à l’activité physique. C’est là tout l’intérêt de connaître les activités qui marchent véritablement et qu’il faut adopter dans un processus de perte de poids.

 

Comment faire du sport en vue d’une perte de poids efficace ?

Pour avoir une activité physique efficace qui permettra de maigrir, plusieurs paramètres importants doivent être considérés. Il s’agit notamment du volume de l'entraînement, l’intensité des mouvements, leur vitesse d’exécution et le temps de repos au milieu des sessions. Il existe trois groupes d’activités sportives pour perdre du poids. Elles peuvent être cumulées pour en additionner les bienfaits. 

 

Le premier comporte les exercices de cardio qui font brûler énormément de calories. C’est notamment le cas de la corde à sauter, du ski de fond, de la marche rapide, du patinage, du vélo, du jogging, ou encore du tennis. L’avantage de ces activités est qu’il est assez facile d’en faire une passion, et donc de se motiver pour.

Il vous sera donc plus facile de vous y adonner, sans trop forcer. Le deuxième groupe quant à lui comporte les activités d'entraînement en groupe qui ont un rythme plus intense et impliquent un délai de repos plus court. 

 

Dans le troisième groupe, on retrouve les exercices de musculation, qui permettent de tonifier le corps et de convertir efficacement la graisse en énergie, laquelle énergie est utilisée pour faire travailler les muscles. Le squat, le soulevé de terre, le développé couché, les pompes ou encore les tractions sont autant d’exercices de musculation qui permettent de perdre du gras. 

 

Cependant, cette dernière méthode peut ne pas correspondre à tout le monde, parce qu’au lieu de faire perdre du poids, comme attendu, elle pourrait vous en faire gagner à nouveau. A la différence près que cette fois-ci, quand la musculation est bien faite, la prise de poids se fait au profit des muscles (qui ont tendance à s'hypertrophier), et non du tissu adipeux. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jerry OX 17/02/2021 16:24

Bonjour Bernie, le sport fait logiquement perdre du poids et augmente le bien être et la longévité de l'existence ! Les multiples avantages pour la santé sont reconnus, comme tu le soulignes justement .Pour ma part, je pratique la marche rapide et la natation de manière régulière et je fais aussi des pompes tous les jours ! Il est vrai de dire que manger sainement sans se priver ni grignoter entre les repas est une bonne chose et ainsi la vie est plus sereine !

Bernie 17/02/2021 18:17

Tu as tout à fait raison, et tes deux activités sportives sont parfaites, ainsi que le gainage.

trublion 17/02/2021 08:51

curieux quand même 90 % de celles que je vois faire du sport n'ont vraiment pas besoin de perdre du poids

Bernie 17/02/2021 18:19

Elles entretiennent leur corps.

broutilleb broutilleb 17/02/2021 07:02

le mieux est de ne pas grossir.. boire et éliminer.mais éliminer quoi ? sourire

Bernie 17/02/2021 18:20

Il ne faut pas tout éliminer.