Booster votre inspiration avec Pinterest

Pinterest est sans aucun doute, le réseau social le plus sous-estimé. Pourtant, Pinterest est le réseau social qui booste où trouver inspirations et idées pratiques pour tous vos projets au quotidien.

femme inspiration idees pinterest bernieshoot
Avec Pinterest, je fais le plein d’idées

J’ai toujours du mal à considérer Pinterest comme un réseau social au sens classique du terme, tout simplement parce que Pinterest est bien plus que ça. Nous entendons beaucoup plus parler de Facebook, Instagram, ou Twitter que de Pinterest, comme nous entendons beaucoup plus parler des échecs, du Monopoly, du blackjack, des milles bornes que du jeu de Go par exemple.

 

Pinterest c’est quoi ?

Pour faire simple, Pinterest c’est un immense panneau d’affichage 2.0. C’est la version digitale du bon vieux tableau de liège où nous épinglions nos photos de vacances, nos notes, nos idées… Naturellement, la dimension digitale de cette caverne d’Ali baba à idées et inspirations permet de décupler les sources, c'est-à-dire les tableaux.

Pinterest vous permet d’épingler, chaque réseau social a son vocabulaire, vos photos et donc de les partager avec une communauté. Comme Pinterest est un réseau très soigné, les épingles, c'est-à-dire les photos que vous avez partagées, ne sont pas en vrac, mais, c’est le principe, sont rangées dans des tableaux à thèmes.

A noter, et c’est le seul cas que je connaisse, pour utiliser et consulter Pinterest il n’est pas obligatoire de s’inscrire et de créer son profil. C’est un vrai plus ! Combien de personnes ont un jour créé un profil Twitter sans jamais ne poster un tweet ?

Personnellement, j’ai fait le choix d’avoir un profil Pinterest pour partager les articles de mes différents blogs, et épingler les photos qui m’inspirent, et qui sont en cohérence avec mes tableaux. Il ne sert à rien de s’abonner à un profil qui ne correspond pas à votre ligne de publication : est-ce que vous partiriez en vacances avec une personne qui ne partage pas vos centres d’intérêt ? Là, c’est pareil.

 

Pinterest, des catalogues d’inspiration

En réalité, plus qu’un réseau social, Pinterest doit être considéré comme un moteur de recherche qui va vous offrir, gratuitement, plus d’inspirations et d’idées que Google. Par exemple, vous avez envie de trouver une nouvelle décoration pour votre chambre, tapez « décoration chambre » dans la barre de recherche, et vous allez obtenir une salve de photos, dans différents styles.

Vous cherchez un tuto pour faire un tricot, de la couture, du patchwork ? Vous avez le trouver sur Pinterest.

Bien sûr, Pinterest est un réseau social qui joue sur le visuel, plus les épingles autour d’un centre d’intérêt sont inspirantes, plus elles seront populaires. Au fur et à mesure de votre utilisation, vous allez suivre des comptes qui vous inspirent.

Attention, considérer que Pinterest est un Instagram bis, serait une profonde erreur. Sur Pinterest, pas de course aux likes. Vous pouvez enregistrer les épingles que vous aimez, la démarche est totalement différente. Sur Pinterest, la page d’accueil vous propose des inspirations pour vous, des inspirations du jour, et les inspirations de vos abonnements. Ceci n’a rien à voir avec un fil comme sur Facebook ou Instagram.

 

Pinterest, une source de trafic

Pour améliorer le référencement naturel de votre blog, Pinterest est un formidable allié. Pour chaque épingle, vous pouvez insérer un lien vers votre article. Pas besoin d’avoir 10K d’abonnés comme sur Instagram.

Pour que Pinterest devienne une source de trafic pour votre blog, vous devez intégrer le fait que Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche. Pinterest doit comprendre le contenu de votre épingle, utilisez les bons mots clés pour la décrire.

Pour générer du trafic, je vous recommande de :

  • publier des photos inspirantes
  • épingler les photos dans un tableau idoine
  • préférer une photo verticale
  • partager le contenu des autres
  • participer à des tableaux collaboratifs

Ce sont des bases simples pour débuter, chaque item mérite ensuite d’être approfondi pour aller plus loin.

 

Pinterest, une addiction positive

En conclusion de cet article, Pinterest, dont plus de 70 % sont des utilisatrices, est le réseau social où l’on passe le moins de temps, mais qui vous fournit inspirations et idées que vous recherchez. C’est une addiction quotidienne qui est vraiment positive.

Alors, Pinterest, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Evelyne, Tout Simplement 16/02/2021 10:05

Ben moi, depuis un certain temps je n'arrive plus à partager mes photos du blog sur Pinterest.. Je crois que je vais supprimer mon compte.. ;-)

Bernie 16/02/2021 18:34

Il y a eu un souci, mais c'est redevenu normal. Ce serait dommage de te priver de Pinterest. Tu peux aussi créer directement l'épingle à partir de Pinterest. C'est très rapide, et tu peux naturellement mettre un lien vers ton article.

trublion 16/02/2021 08:12

c' est vrai que j'ai un compte tweetter, et likedln où je n'ai jamais rien posté !
Et je n' utilise pas pinterest, contrairement à ma fille ainée !
J'irais jeter un coup d'oeil !
Bonne journée Bernie

Bernie 16/02/2021 18:39

C'est pour cela que Pinterest est un plus, pas besoin de compte.

broutilleb 16/02/2021 07:47

copier c'est pas mon truc; alors pinterest me démoralise car tout a déjà été fait...

Bernie 16/02/2021 18:40

Soyons clair, il ne s'agit pas de copier mais de s'inspirer, comme la nature peut inspirer, un poème peut inspirer ...

moqueplet 16/02/2021 07:11

je vais beaucoup chercher mon inspiration pour mes cartes et bien d'autres sujets....il y a des années que je me sers de Pinterest.....passe une bien agréable journée

Bernie 16/02/2021 18:41

Nous en avons la même utilisation pour l'inspiration.

biker06 16/02/2021 07:06

Aucun réseau social pour moi, je n'aime pas !
Bon Mardi

Bernie 16/02/2021 18:41

Là c'est plus un moteur de recherche.