Batching : une méthode efficace pour booster sa productivité

Aujourd’hui, il est primordial d'avoir une bonne organisation pour réussir à gérer ses activités. Connaissez-vous le batching, la technique du traitement par lots ?

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Augmenter son efficacité grâce au batching

Même en période de couvre-feu ou de confinement, si nous avons le sentiment d’avoir plus de temps, nos journées ne font toujours que 24 heures. Ne pas perdre de temps durant les transports est un gain de temps positif, mais il ne suffit pas pour gagner en productivité.

En télétravail, il n’est pas rare de prendre le temps de se faire un café, de répondre aux messages sur whatsapp, ou jouer sur un casino en ligne : prendre des pauses, c’est normal, mais pour avoir des pauses, il faut augmenter son efficacité, et c’est là que le batching est un véritable atout.

 

Savoir organiser son temps efficacement avec le batching

Pour comprendre le batching, commençons par sa définition. Le terme anglais « batch » désigne en informatique l'automatisation d'une suite de commandes exécutées en série sur un ordinateur sans qu'il soit nécessaire qu'un opérateur intervienne pour réaliser cette opération.la traduction française la plus courante est "lot", ce qui donne pour le batching l'idée de "traitement par lots".

Pour faire simple, l’idée principale du batching est d’effectuer une tâche en étant au maximum de sa concentration. De ce point de vue, le batching n’est pas sans rappeler la méthode Pomodoro, une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980.

Nous sommes tous différents, cependant de nombreuses études ont montré que notre concentration était à son maximum lorsque nous effectuons une tâche pendant une durée n’excédant pas 3o minutes.

Au lieu d’avoir une organisation multitâches, vous allez regrouper les activités similaires afin de les traiter par tranche de 30 minutes. En procédant ainsi vous allez rationaliser l’exécution de tâches équivalentes.

 

Les avantages du batching

Une mise en route plus rapide

Peut-être avez-vous adopté comme moi une slow life. Une des conséquences est parfois de mettre plus de temps à nous mettre en route sur une activité parce que nous nous laissons distraire, et c’est parfois très agréable.

En regroupant les tâches équivalentes, vous n’effectuez qu’une seule fois la préparation. C’est par exemple le cas, si vous voulez faire une séance de photos en studio pour illustrer vos articles.

 

Une organisation facilitée

Le plus long sera de bien regrouper les tâches similaires. Rassurez-vous, je n’y suis pas arrivé du premier coup, et ce n’est pas grave. Il faut se donner le temps de mettre en place l’organisation du traitement par lots qu’est le batching.

Il ne faut pas non plus en faire un dogme, et personnellement, je préfère m’organiser par demi-journée, en m’accordant des pauses toutes les 30 minutes. Je commence toujours par dépiler mes e-mails. Ensuite, je me déconnecte de ma messagerie, et mon téléphone est aussi sur off. Les personnes qui cherchent à vous joindre ont la possibilité de laisser un message sur le répondeur, et vous avez accès à la liste des appels manqués.

En procédant ainsi, vous évitez de vous éparpiller, de vous disperser, et c’est là que vous devenez plus efficace et plus productif.

 

Une journée plus agréable

Le monde actuel a tendance à nous mettre sous pression. Autant la pression positive est un atout, autant la pression négative, c'est-à-dire le stress, est un facteur qui vous faire perdre du temps, et pollue votre journée.

Un effet de bord du batching, qui est loin d’être anodin, est de faire moins d’erreurs. Par exemple, si vous enchaînez la relecture de vos articles pour corriger l’orthographe et la grammaire, vous allez vous rendre compte que vous laisserez passer beaucoup moins de coquilles, parce que vous serez totalement concentré sur cet aspect.

 

Connaissez-vous le batching ? Partagez avec nous votre avis et vos expériences en commentaire.

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trublion 11/02/2021 07:33

je me dis que je l'applique déjà un peu

Bernie 11/02/2021 18:36

C'est souvent le cas, sans vraiment le savoir.