Vacances d'Hiver 2021 : Les Français iront à Dubaï à défaut de skier !

Alors que le gouvernement français surveille de très près les indicateurs de progression de l'épidémie avec l'arrivée du variant anglais, en précisant au fil des semaines de nouvelles restrictions sanitaires, les Français eux, suivent avec intérêt l'évolution des tarifs des billets d'avion avec une idée en tête : profiter des prochaines vacances pour s'évader.

Dubai voyage bernieshoot
Vacances d'Hiver 2021 : des vacances pour s'évader

Si le sort des stations de ski reste incertain, les Français ont bien compris que s'il y avait un avantage dans cette crise sanitaire, c'est bien la chute significative des prix moyens des billets d'avion. Et ce pour de nombreuses destinations.

  • À défaut de profiter du ski, où les Français prévoient-ils de passer leurs vacances d'hiver ?
  • Vont-ils favoriser les destinations lointaines ou les voyages chez nos voisins européens ?
  • Quelle est la tendance des prix des billets d'avion à l'approche des vacances d'hiver ?

Liligo, moteur de recherche de voyages, fait le point sur les tendances* qui se dessinent pour les trois zones des vacances scolaires.

 

Les vacances au ski sont fortement compromises. Et même si les déplacements en Europe et hors Union Européenne restent possibles, les règles des pays accueillant les touristes évoluent régulièrement, telles que les nouvelles dispositions sanitaires publiées au Journal Officiel de ce samedi 16 janvier concernant les voyages à destination et en provenance des Outre-mer.

Alors que les DOM-TOM ont connu une forte affluence de touristes lors des fêtes de fin d'année, à partir de ce lundi 18 janvier les règles changent pour La Martinique et la Guadeloupe. Les voyageurs souhaitant se rendre en Martinique et en Guadeloupe devront s'engager à s'isoler pendant 7 jours après leur arrivée sur place et à effectuer un nouveau test PCR à l'issue de cette quarantaine.

Même restrictions pour les voyageurs, français ou non, souhaitant venir en France en provenance d'un pays non-membre de l'Union Européenne : présentation d'un test PCR négatif réalisé avant le départ, engagement « sur l'honneur » à s'isoler pendant sept jours une fois arrivés en France, puis réalisation d'un deuxième test PCR à l'issue de cette période de sept jours.

Des annonces qui perturbent fortement la visibilité des voyageurs français concernant leurs vacances de février alors que ces derniers sont de plus en plus nombreux à souhaiter s'envoler vers des destinations aux conditions climatiques agréables en plein hiver. En effet, les vacanciers des trois zones sont unanimes et souhaitent se rendre dans des villes telles que Dubaï, Pointe-à-Pitre ou encore Saint-Denis de La Réunion. Alors qu'à la même période, en 2019 bien avant l'arrivée de la crise sanitaire, ils privilégiaient plutôt des destinations telles que Londres, Marrakech ou encore Bangkok.

 

Dubaï, n°1 des destinations de cet hiver 2021

Entre soleil, luxe et démesure, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir cette destination phare des Emirats Arabes qui arrive à contrôler la propagation de l'épidémie et qui connaît un plateau depuis plusieurs mois avec, en moyenne, seulement 1300 cas et 5 décès quotidiens. De plus, cette destination permet aux voyageurs français de retrouver une vie « normale » en oubliant les couvre-feux et autres contraintes sanitaires, en profitant des restaurants, musées et autres lieux publics ouverts. Seule contrainte : il faut se munir d'un test PCR négatif de moins de 96 heures avant le départ. 

Enfin, côté budget, si le prix moyen du billet d'avion reste stable pour les voyageurs au départ de Paris (zone C), ceux qui voyageront depuis Lyon par exemple (Zone A) pourront profiter d'une importante baisse des prix : cette année le prix moyen du billet d'avion à destination de Dubaï a chuté de 21% par rapport à la même période l'année dernière. 

 « Dubaï connaît un véritable succès pour les vacances d'hiver ; la ville a réellement bénéficié ces dernières semaines d'un bouche-à-oreille efficace. Au-delà de ses statistiques rassurantes face à la crise sanitaire, il s'agit d'une destination propice au dépaysement et à la détente : baignade, culture, shopping, etc. les activités sont nombreuses. Les Français souhaitant profiter de cette destination devraient se décider assez rapidement, car si depuis Lyon les prix ont baissé, ils sont en hausse sur le reste du territoire et pourraient bien augmenter encore face à ce succès. » déclare Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.

 

Les destinations les plus recherchées pour les vacances de février*

Les destinations les plus recherchées pour les vacances de février

*Recherches effectuées au départ de Lyon (Zone A), Marseille (Zone B) et Paris (Zone C), de septembre 2020 à janvier 2021, versus Septembre 2019 à mars 2020. Prix moyen du billet d'avion sur la période des vacances scolaires.

 

Si au départ de la zone A, le top destinations enregistre une belle baisse des prix moyen des billets d'avion, Tenerife se démarque encore plus avec une baisse de -34% par rapport à la même période en 2019. Pour les voyageurs de la zone B, les bonnes affaires pour les vacances d'hiver se concentrent sur les destinations de Pointe à Pitre, Fort de France et Istanbul avec une chute des prix de -36%, -24% et -17% respectivement. 

Enfin pour la zone C, les DOM-TOM sont toujours plébiscités par les voyageurs au même titre que pour la période des vacances de Noël. Alors que les règles sanitaires deviennent plus strictes, la bonne nouvelle par ailleurs est que les prix des billets d'avion pour ces destinations sont toujours en baisse.  

 « Malgré la fermeture des stations de ski qui attendent de connaître leur sort, les Français comptent bien partir en vacances pendant les vacances de février, tout en s'adaptant aux nouvelles conditions sanitaires. Il ne faut pas oublier qu'avec la mise en place quasi-totale pour de nombreux Français, du télétravail, l'isolement de 7 jours au retour de leurs vacances ne devrait pas constituer un frein. »  précise Guillaume Rostand.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Théo 27/01/2021 12:42

Aux dernières nouvelles, un nouveau confinement aura bien lieu. Le seul élément dont nous ignorons c'est sous quelle forme ?? Le Président hésite entre 3 confinements différents... Hélas, pour les voyages, ça semble plus que compromis pour cette année...

Bernie 27/01/2021 18:51

Je garde espoir qu'à l'automne nous puissions recommencer à voyager si la vaccination a bien avancé.

broutilleb 22/01/2021 08:44

on devait partir à Val Cenis, c'est annulé.. bah.. si on ne meurt pas c'est déjà beaucoup. santé à toi

Bernie 22/01/2021 18:00

la vie est la journée idéale.

trublion 22/01/2021 07:01

quand j' ai vu les courses de F1 à Dubai, je me suis dit, que les précautions anti-covid étaient prises très au sérieux

Bernie 22/01/2021 18:01

Oui ça ne plaisante pas avec ça.

Elena800 22/01/2021 05:06

On parle beaucoup d'un autre confinement alors difficile de penser aux voyages !

Bernie 22/01/2021 18:03

Rêvons un peu

lemenuisiart 21/01/2021 19:05

Il faut de l'argent et puis attention au retour avec les règles sanitaires

Bernie 22/01/2021 18:04

Ce n'est pas plus onéreux qu'une semaine au ski.

ecureuilbleu 21/01/2021 16:08

Mon fils et ma belle-fille devaient partir en Martinique la semaine prochaine, mais ils ont annulé avec ces nouvelles contraintes d'isolement à l'arrivée.

Bernie 21/01/2021 17:21

C'est vraiment compliqué de voyager.

London Caller 21/01/2021 13:58

This is Dubai?
It reminded me of the Gold Coast in Queensland!
I miss Australia so much.

Bernie 21/01/2021 17:21

Yes it is Dubaï