Web journal incubateur d'actualités

Pourquoi les langues sont-elles importantes ?

Vous n’êtes certainement pas sans ignorer l’importance des langues de nos jours. Parler une langue étrangère ou plusieurs pourrait en effet représenter un avantage conséquent, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Mais comment expliquer leur importance, et par quels moyens pouvez-vous améliorer vos connaissances en langue si vous souhaitez profiter de ces opportunités ? On vous en parle !

pexels-andrea-piacquadio-3769714
L’importance des langues à l’époque de la mondialisation

Aujourd’hui, nous sommes amenés à échanger avec des acteurs venus du monde entier, qu’il s’agisse d’un nouveau membre de votre famille, d’un client ou d’un collaborateur. Les langues pourraient donc vous être utiles à différents niveaux, dont les suivants :

 

Les langues pour enrichir votre CV

Sur un CV, un bon niveau en langues est grandement recherché par les recruteurs, il s’agit même souvent d’un impératif. Ainsi, une maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue, telle que l’allemand, l’espagnol ou même le chinois, vous aideront à atteindre le poste convoité.

Pour votre employeur, une personne sachant parler différentes langues pourra s’adapter à un grand nombre de situations. Votre maîtrise des langues pourrait également vous permettre d’obtenir un emploi à l’étranger, ou un poste dans une entreprise étrangère reconnue.

 

L’expression de votre curiosité

Savoir parler différentes langues dénote également une certaine curiosité. Une ouverture d’esprit, la découverte de cultures parfois opposées à la vôtre, qui donne de vous l’image d’une personne ouverte vers l’extérieur.

C’est cette même langue qui pourrait vous amener à partir en voyage à l’autre bout du monde et à vous lancer dans de nouvelles expériences souvent riches en apprentissages.

 

Des langues qui facilitent les échanges

Les langues sont également essentielles pour les échanges, surtout à notre époque. Quel que soit votre emploi, vous pourriez être amené à échanger avec des personnes de diverses nationalités, qui ne parlent pas toujours votre langue. C’est d’ailleurs pour cela que l’anglais est la première langue que l’on apprend à l’école, en France.

Des millions de locuteurs la choisissent en seconde langue, pour le voyage, le travail, mais aussi pour le monde d’internet, qui fait de l’anglais sa langue officielle.

Et qu’en est-il de la pratique du chinois pour une vendeuse d’un grand magasin parisien ?

Là encore, c’est un avantage sur votre CV, sur la connaissance de la culture et donc du comportement de vos clients, ainsi qu’un atout pour mener des échanges fluides.

 

Comment peut-on améliorer ses connaissances en langues ?

Ces différents points vous donnent envie à votre tour de développer vos connaissances en langues ? Heureusement, il existe différentes méthodes d’apprentissage linguistique, que vous pourrez mettre en place au plus vite.

 

Prendre des cours sur internet

Pour apprendre l’anglais ou atteindre le niveau de vos souhaits, vous pourrez prendre des cours d’anglais en ligne, sur une plateforme spécialisée dans l’apprentissage des langues sur internet.

Des professeurs particuliers, locuteurs natifs de la langue que vous souhaitez apprendre, vous proposent des leçons sur-mesure. Elles s’adaptent à tous les âges et à tous les niveaux, pour une progression rapide depuis chez soi !

En plus d’y apprendre l’anglais, vous pourrez également découvrir l’allemand, le portugais, et toutes les langues du monde qui éveillent votre intérêt.

 

Un séjour linguistique peut-il être bénéfique ?

Un séjour linguistique peut aussi vous aider à développer vos connaissances. Pour l’anglais, partir au Royaume Uni, ou même en Australie vous aidera à mettre à profit vos leçons. Vous profiterez ainsi de la découverte d’un pays et de sa culture, tout en travaillant la langue grâce à des cours adaptés à votre niveau.

En dehors des séjours linguistiques, partir en solo à l’étranger vous poussera également dans vos retranchements ! Vous devrez forcément communiquer, et pour cela, vous travaillerez la langue du pays que vous visitez.

 

Favoriser la pratique régulière

Un point important pour l’apprentissage des langues est de faire en sorte de favoriser la pratique régulière. Même s’il n’est pas toujours possible d’échanger avec des locuteurs natifs tous les jours, vous pourrez vous servir des ressources qui vous entourent pour travailler votre prononciation ou votre vocabulaire.

Pensez par exemple à regarder vos séries en VO , ou à lire les nouvelles des journaux étrangers !

L’importance des langues n’est plus à nier, servez-vous des différentes méthodes disponibles pour améliorer vos connaissances et vous enrichir personnellement et professionnellement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

broutilleb 21/01/2021 08:36

je suis ermite....

Bernie 21/01/2021 17:21

pourtant la pratique des langues est agréable...

trublion 21/01/2021 08:18

il est vrai que c' et un plu de parler plusieurs langues, mais quel dommage que l' espéranto n'ait pas percé !
Bonne journée Bernie

Bernie 21/01/2021 17:22

Je pense qu'aujourd'hui il est indispensable de savoir parler au moins trois langues.

moqueplet 21/01/2021 06:53

je suis totalement d'accord avec toi, quand nous étions jeunes on ne faisait pas assez attention à l'anglais, ce n'était pas tellement important au vu des adultes de l'époque.....dommage car, lorsqu'il faut essayer de comprendre dans certain pays ou de lire quelque chose de nos jours, c'est bien là que l'on voit, que nos lacunes sont importantes....ha, si les jeunes pouvaient en prendre conscience....passe une bien douce journée

Bernie 21/01/2021 17:24

Et aujourd'hui pour apprendre ou pratiquer une langue, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses qu'à notre époque. ne serait-ce que pour regarder une série en VO par exemple.

biker06 21/01/2021 06:37

Je parle une langue étrangère , c'est le français. Autrement je parle nissart et italien.... Ah oui je baragouine de l'Anglais comme une Spanish Cow !
@+

Bernie 21/01/2021 17:24

My sister is not a boy :)

jill bill 21/01/2021 06:14

Eh oui de nos jours faut en savoir des choses pour décrocher un job... nos écoles sont un peu plus poussées dans ce domaine que de mon temps, des bases en néerlandais...

Bernie 21/01/2021 17:25

Je crois aussi qu'aujourd'hui, la possibilité de pratiquer une langue est plus facile.