Macaron, le waze des places de parking

Après trois années de R&D et autant de pivots technologiques Macaron s'apprête à lancer son application mobile qui résout le problème du stationnement en région parisienne. Une levée de fonds cumulé de près de 800K euros a permis le développement d'une puissante technologie d'intelligence artificielle pour aider les automobilistes à trouver une place de stationnement en 3 minutes.

Macaron trouver parking

MACARON : une IA révolutionnaire pour aider les villes à résoudre leurs problèmes de stationnement

C'est un problème que rencontre chaque automobiliste au quotidien : la recherche d'une place de stationnement libre, leur faisant perdre 34 minutes par jour. Le stationnement constitue de ce fait une des principales sources de pollution et de congestion pour les villes car les véhicules cherchant une place représentent 30% du trafic urbain. L'ADEME estime les émissions de CO2 annuelles liées au stationnement à 220 tonnes, et un trafic généré de 800 M de Km.

Samir Boutamdja, fondateur de Macaron, est formel : « les villes de demain devront s'armer des dernières technologies en matière de mobilité pour décongestionner leurs rues et les rendre plus vivables. La problématique du stationnement est souvent perçue comme une fatalité. Macaron apporte des solutions concrètes et puissantes aux villes et automobilistes pour réduire la pollution et la congestion, redynamiser des quartiers et leurs petits commerces et améliorer significativement l'expérience de conduite. »

Macaron application gestion parking

« MACARON, le Waze du stationnement » :

Abdou Bouroubi, CTO de Macaron explique le principe de la technologie : « Macaron déploie une armée de capteurs mobiles et cartographie tous les emplacements de stationnements d’une ville. Les capteurs Macaron sont calqués sur le principe des Google Cars et respectent les normes RGPD.

Cette carte de stationnement digitale et dynamique intègre toutes les spécificités et informations des emplacements (place payante, livraison, autopartage, borne de recharge électrique, handicapé). Ces mêmes capteurs, qui sillonnent la ville en continu, détectent les emplacements libres et envoient leurs coordonnées géographiques et l’heure précise de détection sur les serveurs Macaron.

Par la suite, ces données sont traitées par un algorithme d’intelligence artificielle qui, via l’application mobile, guide les automobilistes vers les places libres. Notre taux de fiabilité de 80% est une première sur le marché. »

Tout autant que la technologie, l’expérience utilisateur est au coeur de la solution. De ce fait, Macaron s’intègre à toutes les composantes du stationnement (parking souterrain, paiement du stationnement) pour enfin offrir une expérience unifiée aux automobilistes. « Utiliser quatre applications différentes pour se garer crée de la confusion et de la frustration » ajoute Samir Boutamdja. Pour les cas où les places de stationnement sur voirie ne sont pas disponibles (en heure de pointe et dans certains quartiers), l’application proposera une solution de stationnement hors-voirie aux automobilistes.

Et pour amener encore plus de simplicité, Macaron proposera de régler son stationnement via Paypal. Enfin, l’application sera payante mais aura un coût modique « de l’ordre d’une ou deux heures de stationnement pour toute une année. »

 

Lancement dans la ville de Courbevoie au premier semestre 2021

Macaron a noué un partenariat stratégique avec la ville de Courbevoie, très sensible à la transformation digitale. La commune des Hauts-de-Seine sera la première à bénéficier de la technologie Macaron et à mettre l’application mobile à dispositions de ses habitants et visiteurs.

Marie Pierre Limoges, première adjointe au Maire de Courbevoie explique « le stationnement est l’une des problématiques de la mobilité les plus frustrantes et complexes de la ville de demain. Les bénéfices environnementaux et de confort de la solution Macaron amplifieront nos efforts de transition numérique. Et son déploiement soutiendra notre innovation technologique en matière de stationnement intelligent. »

En dépit du contexte sanitaire, Macaron souhaite devenir un acteur incontournable sur le marché de la mobilité. « Nous avons une stratégie à deux ans pour le déploiement en région parisienne et en France. Le contexte du développement du Grand Paris et les Jeux Olympiques 2024 est propice. Au-delà, c’est les principales villes européennes que nous visons en nous appuyant sur des partenariats forts avec des constructeurs automobiles » conclut Samir Boutamdja.

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