Bernieshoot

Web journal incubateur d'actualités

Yoga : 5 postures pour bien digérer la dinde de Noël !

La fin d'année, période de tous les excès alimentaires ? Si peu... Entre les petits fours, les plats gargantuesques, les litres de Champagne, les desserts et chocolats, les Français vont se font plaisir à Noël. Et ils auraient tort de s'en priver... Alors, au lieu de culpabiliser et de se prendre la tête, mieux vaut profiter de l'instant et adopter ces quelques positions top pour se sentir mieux après !

 

5 positions pour se sentir mieux après  la dinde de Noël

La torsion assise

Comment faire ?

S'asseoir les jambes tendues devant soi. Plier la jambe droite et placer le pied à l'extérieur du genoux gauche. Maintenir le dos bien droit puis poser son bras gauche à l'extérieur du genoux droit. Poser le droit sur le sol derrière soi et pivoter le buste. Si son corps le permet, orienter le regard le plus loin possible derrière. Rester quelques respirations puis changer de côté.

torsion assise yoga

Pourquoi c'est bon :

Cette position stimule la circulation du sang dans les organes digestifs (intestins, foie, pancréas...) tout en les massant en profondeur. 

Une alternative :

Possibilité de réaliser cette position allongée. Pour cela, s'allonger sur le dos, les bras écartés ou en cactus, ramener ses genoux près du ventre puis les laisser tomber d'un côté. Maintenir les deux épaules au sol, puis diriger la tête vers le côté opposé.

 

Les ouvertures de cœur : le cobra

Comment faire ?

S'allonger au sol sur le ventre, les jambes tendues et les pieds joints. Placer les mains sous les épaules, au niveau de la poitrine, puis soulever le haut du corps en inspirant.

Laisser son bassin collé sur le tapis. Regarder devant soi pour ne pas casser les cervicales et maintenir la posture quelques respirations. Reposer son corps en le déroulant tout doucement sur l'expiration.

ouvertures de coeur  le cobra yoga

Pourquoi c'est bon :

En ouvrant le buste, l'abdomen est étiré et l'estomac détendu pour une meilleure digestion. Cette posture stimule également les fonctions des glandes thyroïdiennes.

Les alternatives :

Pour aller plus loin dans les ouvertures de cœur,  monter dans un demi-pont en croisant les mains sous le coccyx et en étirant la poitrine et les hanches vers le ciel ou en essayant le chameau en veillant bien à soutenir les lombaires avec ses mains.

Rester quelques respirations puis venir en posture de l'enfant pour contrebalancer les étirements de ces postures.

 

Les flexions avant : la pince

Comment faire ?

S'asseoir les jambes tendues devant soi. Lentement, étirer les bras vers l'avant en maintenant le dos droit le plus longtemps possible avant de se laisser aller vers l'avant pour que le buste touche les jambes. Le mouvement doit partir des hanches. Si c'est possible attraper les mollets, chevilles ou pieds.

flexions avant la pince yoga

Pourquoi c'est bon :

La pince est un excellent moyen de stimuler le foie, les reins, le pancréas et les ovaires.

Les alternatives :

La position peut être réalisée debout. Dans ce cas, ne pas hésiter à plier un peu les genoux pour détendre les ischio jambiers. Poser les mains sur le sol ou enlacer les bras derrière ses genoux pour un massage plus poussé des organes internes.

 

Apanasana ou genoux-poitrine

Comment faire ?

S'allonger sur le dos, puis ramener les genoux vers la poitrine. Maintenir la position plusieurs minutes tout en respirant profondément par le ventre. Faire quelques mouvements de balanciers si cela fait du bien. Pour des actions plus ciblées, alterner les côtés.

Ainsi, commencer par ramener le genou droit en laissant la jambe gauche allongée au sol.

Rester dans cette posture quelques respirations pour stimuler les organes d'assimilations comme le foie ou l'estomac puis changer de côté pour faire travailler les intestins et leurs propriétés d'élimination. 

Apanasana ou genoux-poitrine Yoga

Pourquoi c'est bon :

Cette posture est parfaite pour booster la circulation, relancer le transit et éliminer les toxines. 

 

Le chat-vache

Comment faire ?

Se placer à quatre pattes avec les mains sous les épaules et les hanches au-dessus des genoux. À l'inspiration, creuser le dos du sommet de la tête à la pointe du coccyx tout en regardant vers le haut.

À l'expiration, arrondir le dos en poussant dans ses points d'appuis et particulièrement dans les bras pour ouvrir les omoplates. Renouveler le mouvement plusieurs fois tout en l'accordant à ses respirations.

chat-vache yoga

Pourquoi c'est bon :

Cette posture permet non seulement un travail sur la mobilité de la colonne vertébrale mais également un massage avec une compression et un étirement approfondi des organes internes, notamment de l'intestin, pour libérer de l'espace et booster la circulation. 

Les alternatives :

Pour créer davantage de mouvements dans son corps, enrouler les transitions en étirant sur les côtés et en faisant les adaptations qui font du bien entre les deux positions. 

 

Les astuces en plus pour mieux vivre le marathon des repas de fête

  • Pour éviter de se sentir lourd, faire ces positions avant les repas, le matin à jeun ou encore quelques heures après les gros craquages...
  • Bien mâcher les aliments
  • Manger lentement
  • Faire des pauses pour laisser le temps à la sensation de satiété d'arriver
  • Ne pas zapper les fruits et légumes dans ses repas pour faire le plein de fibres
  • À chaque verre d'alcool, un verre d'eau !
  • Faire quelques respirations par le ventre dès que possible
  • Masser régulièrement son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zalma 03/01/2021 03:14

Excellent, je mets l'article dans mes favoris !

Bernie 03/01/2021 10:52

Merci

missfujii. 01/01/2021 10:53

Je n'ai pas vraiment abusée, alors ma digestion se porte bien

Bernie 03/01/2021 10:54

C'est une bonne chose.

zazy 31/12/2020 17:12

Jen'ai pas mangé de dinde.... Alors, puis-je les faire quand même ??? Bonne nuit de réveillon

Bernie 03/01/2021 10:55

Absolument... merci

moqueplet 31/12/2020 06:04

je te souhaite une bien agréable dernière journée de 2020 et tous mes voeux de santé et bonheur pour 2021, et pour commencer une bien agréable journée de ce jeudi

Bernie 03/01/2021 10:56

merci beaucoup

jazzy57 30/12/2020 17:00

Merci pour ces astuces Bernie je vais essayer .

Bernie 30/12/2020 23:14

super, bonne digestion

Renée 30/12/2020 16:37

Le mieux est de ne pas manger trop et surtout qu'une seule assiette jamais se resservir pas se gaver de truc à l'apéro, ni d'entrée et des portions vues a la baisse vu la quantité!

Bernie 30/12/2020 23:15

Parfois on se lâche un peu pour les fêtes

monica-breiz 30/12/2020 08:16

bonjour
le yoga c'est super , j 'en faisait mais nos salles sont fermées , pour cause de corona , comme beaucoup de sportifs je suis à la porte de nos salles de gyms , et je n' aime pas le sport seule , je préfére être en grouppe ., pareil pour courrir , je le fait maintenant seule et non motivée

kénavo Bernie

Bernie 30/12/2020 23:15

J'espère que ça rouvrira bientôt

trublion 30/12/2020 08:02

ça me parait parfaitement réalisable sans être un pro!
Bonne journée Bernie

Bernie 30/12/2020 23:16

C'est tout à fait cela.

biker06 30/12/2020 07:03

Autrement, il y a aussi le yogasutra......

Bernie 30/12/2020 23:16

Absolument :)

jill bill 30/12/2020 06:56

Toute une façon de vivre d'être avec soi-même, pas évident de nos jours, le travail, le stress, la mal bouffe... merci Bernie

Bernie 30/12/2020 23:17

Tu as tout à fait raison

moqueplet 30/12/2020 06:12

voilà une bien belle idée que de faire quelques mouvements pour bien digérer....c'est bien de penser à nous....passe une excellente journée

Bernie 30/12/2020 23:17

C'est important que nous pensions à nous