La fin d'année, période de tous les excès alimentaires ? Si peu... Entre les petits fours, les plats gargantuesques, les litres de Champagne, les desserts et chocolats, les Français vont se font plaisir à Noël. Et ils auraient tort de s'en priver... Alors, au lieu de culpabiliser et de se prendre la tête, mieux vaut profiter de l'instant et adopter ces quelques positions top pour se sentir mieux après !
Comment faire ?
S'asseoir les jambes tendues devant soi. Plier la jambe droite et placer le pied à l'extérieur du genoux gauche. Maintenir le dos bien droit puis poser son bras gauche à l'extérieur du genoux droit. Poser le droit sur le sol derrière soi et pivoter le buste. Si son corps le permet, orienter le regard le plus loin possible derrière. Rester quelques respirations puis changer de côté.
Pourquoi c'est bon :
Cette position stimule la circulation du sang dans les organes digestifs (intestins, foie, pancréas...) tout en les massant en profondeur.
Une alternative :
Possibilité de réaliser cette position allongée. Pour cela, s'allonger sur le dos, les bras écartés ou en cactus, ramener ses genoux près du ventre puis les laisser tomber d'un côté. Maintenir les deux épaules au sol, puis diriger la tête vers le côté opposé.
Comment faire ?
S'allonger au sol sur le ventre, les jambes tendues et les pieds joints. Placer les mains sous les épaules, au niveau de la poitrine, puis soulever le haut du corps en inspirant.
Laisser son bassin collé sur le tapis. Regarder devant soi pour ne pas casser les cervicales et maintenir la posture quelques respirations. Reposer son corps en le déroulant tout doucement sur l'expiration.
Pourquoi c'est bon :
En ouvrant le buste, l'abdomen est étiré et l'estomac détendu pour une meilleure digestion. Cette posture stimule également les fonctions des glandes thyroïdiennes.
Les alternatives :
Pour aller plus loin dans les ouvertures de cœur, monter dans un demi-pont en croisant les mains sous le coccyx et en étirant la poitrine et les hanches vers le ciel ou en essayant le chameau en veillant bien à soutenir les lombaires avec ses mains.
Rester quelques respirations puis venir en posture de l'enfant pour contrebalancer les étirements de ces postures.
Comment faire ?
S'asseoir les jambes tendues devant soi. Lentement, étirer les bras vers l'avant en maintenant le dos droit le plus longtemps possible avant de se laisser aller vers l'avant pour que le buste touche les jambes. Le mouvement doit partir des hanches. Si c'est possible attraper les mollets, chevilles ou pieds.
Pourquoi c'est bon :
La pince est un excellent moyen de stimuler le foie, les reins, le pancréas et les ovaires.
Les alternatives :
La position peut être réalisée debout. Dans ce cas, ne pas hésiter à plier un peu les genoux pour détendre les ischio jambiers. Poser les mains sur le sol ou enlacer les bras derrière ses genoux pour un massage plus poussé des organes internes.
Comment faire ?
S'allonger sur le dos, puis ramener les genoux vers la poitrine. Maintenir la position plusieurs minutes tout en respirant profondément par le ventre. Faire quelques mouvements de balanciers si cela fait du bien. Pour des actions plus ciblées, alterner les côtés.
Ainsi, commencer par ramener le genou droit en laissant la jambe gauche allongée au sol.
Rester dans cette posture quelques respirations pour stimuler les organes d'assimilations comme le foie ou l'estomac puis changer de côté pour faire travailler les intestins et leurs propriétés d'élimination.
Pourquoi c'est bon :
Cette posture est parfaite pour booster la circulation, relancer le transit et éliminer les toxines.
Comment faire ?
Se placer à quatre pattes avec les mains sous les épaules et les hanches au-dessus des genoux. À l'inspiration, creuser le dos du sommet de la tête à la pointe du coccyx tout en regardant vers le haut.
À l'expiration, arrondir le dos en poussant dans ses points d'appuis et particulièrement dans les bras pour ouvrir les omoplates. Renouveler le mouvement plusieurs fois tout en l'accordant à ses respirations.
Pourquoi c'est bon :
Cette posture permet non seulement un travail sur la mobilité de la colonne vertébrale mais également un massage avec une compression et un étirement approfondi des organes internes, notamment de l'intestin, pour libérer de l'espace et booster la circulation.
Les alternatives :
Pour créer davantage de mouvements dans son corps, enrouler les transitions en étirant sur les côtés et en faisant les adaptations qui font du bien entre les deux positions.