Un concert pour des millions de spectateurs

Le Concert du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Vienne est un élément incontournable du passage à l’An nouveau. Il aura également lieu cette année, sans public au Musikverein, mais sous les applaudissements en direct du monde entier.

Neujahrskonzert 2020 mit Andris Nelsons-c- Dieter Nagl
Concert du Nouvel An 2020 de l’Orchestre Philharmonique de Vienne avec Andris Nelsons © Wiener Philharmoniker / Dieter Nagl

Concert du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Vienne

Le 1er janvier 2021, c’est Riccardo Muti qui occupera le pupitre du chef d'orchestre dans la Salle dorée du Musikverein de Vienne, pour diriger ce qui est probablement le concert le plus célèbre au monde, même en l’absence de public du fait de la pandémie de Covid-19.

Eu égard aux quarante millions de téléspectateurs du monde entier, « il ne serait pas pensable que le concert n’ait pas lieu », déclare Daniel Froschauer, le Directeur de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, dans une interview accordée à la radio autrichienne ORF : « Pour moi, ce concert est un message lancé à la planète entière»

D’ailleurs rien n’a changé quant au programme, élaboré en février 2020 et accordant la part belle à des œuvres de la dynastie Strauss.

Ce qui est en revanche nouveau, c'est la possibilité pour le public du monde entier d'applaudir en direct l'Orchestre philharmonique de Vienne le 1er janvier 2021.

Après s’être inscrit en ligne sur le site www.mynewyearsconcert.com, on peut envoyer ses applaudissements en temps réel par ordinateur, tablette ou smartphone au système de sonorisation du Musikverein qui les diffusera pendant la retransmission télévisée en direct de l'ORF.

 

Riccardo Muti

À travers Riccardo Muti, c’est un chef d'orchestre dont l'étroite collaboration musicale avec l'Orchestre philharmonique de Vienne s'étend sur plusieurs décennies qui dirigera le Concert du Nouvel An en 2021. Suite aux millésimes 1993, 1997, 2000, 2004 et 2018, c'est la sixième fois que Muti assurera la direction de ce concert prestigieux.

Le programme musical, entraînant autant que contemplatif et faisant appel à des œuvres tirées du riche répertoire de la dynastie Strauss et de ses contemporains, sera diffusé par la télévision dans plus de 90 pays.

 

Grande salle du Musikverein

La grande salle du Musikverein, également connue sous le nom de Salle Dorée, est non seulement considérée comme l'une des plus belles salles au monde, mais aussi comme l'une des meilleures sur le plan acoustique. Pour le concert du Nouvel An, ce « temple de la musique » construit dans le style historicisant arborera de merveilleuses décorations florales.

 

Concert du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, le 1er janv. 2021, Musikverein, Musikvereinsplatz 1, 1010 Vienne, www.wienerphilharmoniker.at

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11250

26 commentaires

  1. Nous avons eu la chance de l’entendre quand nous avons fait notre croisière sur le Danube, le dernier soir nous y sommes allés avec le groupe. J’y retournerai volontiers ! Je l’écoute toujours au nouvel an aussi !

  2. Oh ! voila qui est de fort bonne augure pour entamer en croisant les doigts l’année 2021 avec un traditionnelle , le Concert du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Vienne ! la classe ! Tu me donnes l’eau à l’oreille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *