Epiphanie 2021 : les Cidres de France seront les rois

Pour démarrer l’année 2021 en beauté, 89% des Français envisagent de célébrer l’Épiphanie. Un moment de convivialité, apprécié par les familles, mais aussi entre collègues et amis, permettant de déguster galettes et cidres.

galette roi cidre france
Epiphanie 2021 : Selon une étude des Cidres de France, plus d’un Français sur deux dégustera du cidre avec la galette des rois

Une étude menée par YouGov pour Cidres de France révèle en effet qu’un Français sur deux optera pour cette association gustative à l’occasion de la première fête de l’année.

 

Symbole de convivialité, une tradition toujours autant plébiscitée en famille

Dans un contexte où les Français ont besoin de vivre des moments de partage, l’UNICID, l’interprofession des Cidres de France, a interrogé les consommateurs (sondage YouGov, 1015 personnes interrogées le 1 et le 2 décembre) sur la façon dont ils envisagent de célébrer l’Épiphanie. Pour conjurer la morosité du quotidien, près de 9 Français sur 10 ont prévu de la célébrer en début d’année prochaine.

L’enquête révèle que l’Épiphanie,sera en 2021 plus que jamais célébrée en famille, avec 71% des répondants indiquant qu’ils tireront les rois entourés de leurs parents, frères et sœurs. Près d’un répondant sur trois prévoit de déguster la galette en couple et un sur cinq aimerait la partager entre amis si les conditions sanitaires le permettent.

Alors que cette fête était de plus en plus célébrée dans un cadre professionnel également ces dernières années, à l’occasion des cérémonies des vœux, seuls 10% des Français estiment pouvoir faire de même début 2021, télétravail oblige. Pourtant, seuls 2% prévoient de célébrer cette fête devant leur écran, en visioconférence.

 

Le cidre reste la boisson favorite des Français

L’enquête réalisée par l’UNICID révèle que pour savourer ce moment convivial comme il se doit, plus de la moitié des Français (52%) opteront pour du cidre, qui reste de loin la boisson préférée de l’Épiphanie, devant les boissons chaudes (35%), jus de fruits (27%) et autres vins effervescents (24%).

A la prochaine Épiphanie, et certainement durant tout le mois de janvier, que la galette soit fourrée à la frangipane ou qu’elle régale sous d’autres déclinaisons plus originales, 42% des Français ne prévoient pas de changer leurs habitudes en restant sur leur référence attitrée de cidre : 47% le préféreront doux, alors que 37% le choisiront plutôt brut et 12% opteront pour le demi-sec.

La grande surface reste l’endroit privilégié pour choisir son cidre pour 80% des répondants, 10% des Français prévoyant d’acheter leur bouteille avec la galette en boulangerie et seulement 2% sur internet.

 

(Re)Découvrez la diversité des Cidres à l’occasion de l’Epiphanie

Pour le plus grand plaisir des Français, qui apprécient tant la richesse des produits du terroir, il est bon de rappeler qu’il n’existe pas un cidre mais « des » cidres, élaborés exclusivement à partir de pommes françaises produites par plus de 12 000 producteurs et transformées par plus de 500 cidriers.

Ils se classent en cinq grands styles, se distinguant les uns des autres par leur qualités gustatives : moelleux et fruité, frais et acidulé, savoureux et équilibré, généreux et structuré, puis sec et charpenté. La filière accorde une grande importance à l’innovation et les cidriers ont notamment créé ces dernières années des cidres rosés à base de pommes à chair rouge, des cidres de glace à la texture liquoreuse, ainsi que de nouveaux assemblages.

Les Cidres de France correspondent parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs : leur production est locale et respectueuse de l’environnement et la récolte de tous les fruits sains, quel que soit leur aspect visuel ou leur calibre, exclut le gaspillage.

Dès le premier week-end de l’année, et durant tout le mois de janvier, les adeptes de l’association - galette & cidre - pourront ainsi (re)découvrir la richesse du patrimoine français, tout en s’accordant un moment festif et familial qui a tant manqué aux Français.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'aime bien le cidre, boisson légère mais je ne pense pas encore à l'Epiphanie et ne suis pas aussi sûre que Jerry que nous pourrons alors fêter le monde d'après...
Répondre
B
gardons espoir.
T
D' autant qu'on aura de la convivialité à rattraper !
Répondre
B
Oh que oui
E
Si on est à nouveau confiné il n'y aura pas de galette familiale et seule je ne bois pas de cidre
Répondre
B
croisons les doigts.
L
C'est très bon le cidre
Répondre
B
Oui j'aime bien le brut fermier
J
Un joli symbole de convivialité en effet, Bernie ! Célébrer l’Épiphanie en 2021 avec le bon cidre doux made in Normandie sera une manière de vivre dans le monde d'après avec du baume au cœur en prime !
Répondre
B
je suis totalement d'accord avec toi.