Luttons pour la santé masculine avec l’ONG Movember

Pour sa 9ème édition, une campagne de mobilisation encourage les Mo Bros et les Mo Sisters du monde entier à s’unir pour soutenir les causes de Movember : la santé mentale des hommes et la prévention du suicide, le cancer de la prostate et le cancer des testicules.

movember flyer bernieshoot

Movember : la moustache pour la vie d'un proche

Face à la crise sanitaire, l’année 2020 a été enregistrée comme la plus difficile jamais vécue auparavant. L’ONG internationale 100% dédiée à la santé masculine appelle les Mo Bros à s’unir et à se raser le 31 octobre pour collecter des fonds qui empêcheront les hommes de mourir trop jeunes.

Chacun à son niveau, peut contribuer à faire et à être cette différence qui permettra aux hommes de vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleur santé.

La principale organisation de santé pour hommes, Movember,
rappelle aux Français qu'en 2020, ce sera la Mo la plus importante de leur vie.

La directrice nationale de Movember pour la France et l’Europe, Anne-Cécile Berthier, a déclaré « Ce fût une année incroyablement difficile pour les hommes, ce qui rend notre campagne la plus importante à ce jour. »

 

Les recherches (toujours en cours), menées par Movember montrent les effets de la pandémie sur la santé mentale des hommes en particulier. Les pertes d’emplois, le stress relationnel et l’isolement social font des ravages.

 

La santé mentale des hommes et les chiffres du COVID publiés plus tôt cette année par Movember, dans le cadre d’une étude mondiale menée par le Social Research Center, a révélé que près de la moitié des hommes français (46%) ne demandent pas à leur entourage comment ils vivent la pandémie.

22% ont déclarés que leur santé mentale s’était détériorée aux cours des six premières semaines du COVID. 29% notant une augmentation du sentiment de solitude.

Les hommes plus âgés sont les plus susceptibles d’avoir éprouvé un lien social affaibli, 62% des hommes âgés de 45 ans et plus déclarant se sentir moins connectés à leurs amis depuis l’épidémie de COVID-19.

 

Le directeur mondial de la santé mentale et de la prévention du suicide de Movember, Brendan Maher, a déclaré : « Sans surprise, notre recherche a confirmé que le COVID-19 a frappé les hommes assez durement, tant en France que dans le monde. Les statistiques montrent que les hommes sont anxieux et incertains quant à l’avenir. »

De nombreux hommes sont isolés et déconnectés de leurs réseaux de soutien social habituels. Les endroits où les hommes vont habituellement pouvoir se soutenir entre eux, comme sortir prendre un verre ou manger un morceau, faire du sport, ont été considérablement réduits.

Ainsi Movember a travaillé d’arrache-pied pour accélérer les ressources numériques en santé mentale afin de répondre aux besoins.

Car le constat aujourd’hui est que la virilité et l’égo des hommes ne les poussent pas à demander de l’aide, ainsi ils sont encore trop nombreux à ne pas être conscients d’être atteints d’un problème de santé mentale. « Les programmes que Movember a livrés cette année auront un impact significatif à l’avenir », a-t-il déclaré.

 

LES TIPS MOVEMBER : LES OUTILS DE SANTÉ MENTALE NUMÉRIQUES

Conversations Movember

Pour ceux qui sont à court de mots, les Conversations Movember sont un guide pratique en ligne totalement gratuit qui aide à apporter du soutien aux hommes qui traversent des mauvaises périodes.

movember conversation bernieshoot

Cet outil interactif permet d’explorer différentes questions et réponses à mettre en pratique afin de développer ses compétences et sa confiance pour engager des conversations délicates.

 

Le modèle ALEC

Le modèle ALEC développé par R U OK, aide à mener une conversation avec quelqu’un qui pourrait être en difficulté. Cela commence par être attentif aux comportements de nos proches, aux signaux qui nous semblent inhabituels.

Si un homme de son entourage semble stressé, malheureux ou en difficulté, ne pas hésiter à lui poser des questions pour lui montrer que l’on se soucie de lui.

1,78 millions de livres sterling ont été dépensées dans le défi des innovateurs sociaux, conçu pour financer des projets visant à créer une connexion sociale et le bien-être mental chez les hommes.

Une subvention de 3,38 millions de livres sterling est prévue au cours des deux prochaines années (soutenu par DGR) pour les vétérans et premiers intervenants.

 

COMMENT S’IMPLIQUER ?

Fédérer une communauté tout au long du mois de Novembre et lancer des initiatives auprès de son entourage pour récolter le plus de dons possibles pour la santé masculine via la plateforme en ligne.

S’engager dans une course ou une marche à pied avec le Move Movember. En courant ou en marchant 60 km au cours du mois, ce sont 60 km pour les 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde

Organiser des événements virtuels. Concours de rasage, défis culinaire, paris sportifs en ligne … l’idée est de se rassembler et de récolter le plus de dons possibles ! Avis aux plus créatifs !   

Faire des dons sur Facebook via une page de collecte de fonds individuelle. Facebook France @MovemberFrance. Il est aussi possible de faire un don à quelqu’un de l’entourage inscrit sur le site ou bien de manière anonyme.

 

BON À SAVOIR

Les dons faits à Movember ne sont plus déductibles des impôts.

Pour toute personne désirant recevoir un reçu fiscal aller sur la page dédiée du site Movember.

Tous les donateurs peuvent bénéficier de cette réduction fiscale, à hauteur de 66% du montant des dons pour les particuliers, et 60% pour les sociétés

*Agrément au titre des articles 200-4 bis et 238 bis-4 du CGI

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11617

10 commentaires

  1. il faut garder le moral sapé tous les jours par Véran, et espérer ne pas devoir passer par la case chirurgie en ce moment !
    Bonne journée Bernie

  2. Les deux confinements, printemps automne, ne sont pas faits pour voir la vie en rose… l’humain à besoin de contact social… travail, loisir, boire un verre, sortie détente, etc… une année qui a changé la donne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *