Comment trouver un stage ou une alternance quand de nombreuses entreprises sont au chômage partiel, voire à l'arrêt, que les forums écoles sont annulés, que les stages à l'étranger sont inenvisageables et que la plupart des étudiants qui avaient décroché le sésame se sont vu notifier qu'en raison de la pandémie, la structure ne donnait pas suite ?
Afin d'aider les étudiants en 3ème et 4ème année de l'EMLV et l'ESILV, le département DVSU (De Vinci Start Up) et le Département Partenariats Entreprises du Pôle Léonard de Vinci proposent des solutions. Faire son stage dans son/une start up du Pôle, en profiter pour créer son entreprise, assister à un forum Alternance en ligne… Les bons plans et l'entraide ne manquent pas.
Les étudiants qui ont besoin d'effectuer un stage en entreprise ou veulent décrocher un contrat en alternance pour poursuivre leurs formations font partie des victimes collatérales du COVID-19. Un grand nombre d'entreprises déjà bousculées / déstabilisées, n'ont pas donné suite à leurs recrutements en cours et/ou rompu leurs contrats, faute d'activité.
Grâce au pré-incubateur DVSU (De Vinci Start Up) et au Département des Partenariats Entreprises du Pôle Léonard de Vinci, les quelques étudiants dont les stages se sont finalement vus écourtés ou annulés à cause de la pandémie, et ceux en recherche d'alternance pour l'année prochaine, peuvent néanmoins décrocher un contrat.
Les différents dispositifs proposés ont également vocation à s'adapter aux différentes situations rencontrées tout en préservant le projet professionnel et personnel de chacun des étudiants.
En passant par le pré-incubateur DVSU (De Vinci Start Up), les étudiants peuvent effectuer leur stage :
En faisant appel au Département des Partenariats Entreprises du Pôle Léonard de Vinci :
L'ESILV et L'EMLV, en collaboration avec le Département Soft Skills, mettent en place des ateliers d'accompagnement d'aide à la recherche de contrats en alternance régulièrement. Les candidats admis dans les programmes s'inscrivent à la session qui leur convient et suivent l'atelier en ligne, pendant la période exceptionnelle de confinement.
Pendant une demi journée, des coachs ont pour objectif de permettre aux futurs alternants d'être capables de :
Au Pôle Léonard de Vinci, tous se mobilisent pour que tous les étudiants trouvent un stage ou une alternance dans ce contexte si particulier.