Goût de l’interdit : ils (s’)offrent une sortie au restaurant, et plus encore.

A quelques jours du déconfinement, beaucoup craquent et se font plaisir quoi qu'il en coûte. Mais pour la bonne cause. Des opérations de solidarité en ligne permettent d'allier plaisir et générosité pour les restaurateurs, petits artisans et commerçants durement touchés par la crise. Tour d'horizon de ces initiatives solidaires et épicuriennes à la fois.

 

offrir invitation restaurant article

Se faire plaisir quoi qu'il en coûte

Comme un avant-goût de son restaurant préféré

Parmi les professionnels dont la crise ne fait que commencer : les restaurateurs et hôteliers.

L'opération QuarantAIME permet de leur acheter un bon cadeau, à utiliser plus tard, mais dont ils pourront immédiatement toucher les gains pour sauver leur trésorerie.

Une bonne recette pour un avant-goût de plaisir, avec une saveur immédiate de solidarité ! Chacun pourra mettre, en temps voulu, son restaurant préféré au menu des réjouissances du déconfinement.

 

Artisanat : des cadeaux du terroir, façon « Jean-Pierre Pernaud »

Du côté de l'artisanat en difficulté cette fois-ci, un collectif original de consommateurs est en train de battre tous les records. Il permet à chacun de jouer le « Jean-Pierre Pernaud » (le plus illustre défenseur de notre artisanat traditionnel français !) de son territoire en signalant des talents du terroir en difficulté.

Pour les sauver, la startup LaMasterBox leur permet à travers ce collectif de promouvoir leurs produits et de les vendre partout en France sous la forme de coffrets cadeaux. Et le succès est au rendez-vous : avec des ventes en ligne multipliées par 6 en avril, de nombreux professionnels parviennent à garder la tête hors de l'eau.

Engagée depuis ses débuts dans la défense des artisans et créateurs d'exception du terroir français, la startup réinvestie actuellement l'intégralité des commissions habituellement prélevées, en faveur des artisans.

 

Une petite avance pour se mettre les commerçants du quartier dans la poche

Enfin, pour aider tous les commerces de proximité, l'opération Soutien-commerçants-artisants, par sa simplicité et le nombre de commerçants présents, est une de celle qui connaît le plus grand succès.

La plateforme permet d'anticiper sa future sortie shopping avec un bon d'achat (20, 50, 100 euros…). De quoi recevoir prochainement, beaucoup de sourires (derrière le masque), de la part des commerçants de son quartier.

 

Un appel lancé aux consommateurs prêts à jouer les justiciers masqués !

Cette crise sans précédent est en train d'éveiller davantage les consciences.

Laisser mourir passivement nos petits restaurateurs, commerçants et artisans ?

N'est-ce pas révoltant alors que dans le même temps le géant Amazon et les grandes surfaces voient leur ventes exploser avec des produits « made in china » venus de l'autre bout du monde ?

Oui, au grand jour, les injustices sont démasquées.
 

Plus qu'un simple procédé astucieux, ces bons d'achats et coffrets cadeaux solidaires ravivent chez beaucoup le désir profond de reprendre le pouvoir.

Oui, au grand jour, ces consommateurs et citoyens se tiendront prêts à jouer les justiciers masqués.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11473

16 commentaires

  1. Laisser mourir passivement nos petits restaurateurs, commerçants et artisans ? Personnellement, je pense que nos politiques ne changerons pas de discours cette situation les arrange bien elle, auglmente leur pouvoir ! Mais le plus incroyable c’est que la population ne voit pas d’où vient le réel danger, et ne pense qu’à se procurer des masques.prêt à accepter sans broncher que soit sacrifiée, la saison touristique de l’été 2020.

    • Et je crains que ce soit bien plus que la saison touristique de l’été 2020 qui soit sacrifiée.

  2. Très compliqué de se dire comment cela va se passer après et c’est vrai que les restaurateurs vont être très touchés si les restaus n’ouvrent pas rapidement
    Bises

  3. Bonjour Bernie,
    Je me tourne beaucoup vers l’artisanat made in France, et puis, ça permet de faire vivre des créateurs ! Une solidarité à la Française…Il faut juste développer le processus et changer nos habitudes. Voilà tout simplement ! Bonne journée

  4. Chez nous ce sont nos petits musées locaux qui demandent 20 euros en aide… entrées à servir plus tard ! Ben oui cette crise ne fait pas rire… pour qui vit d’un commerce !

  5. Hello Bernie
    J’attendrai de voir…j’ai eu des surprises désagréables avec les bons groupons ou les coffrets Masterbox..
    Bon Mardi
    Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *