Le nombre de points lumineux issus de l’éclairage public a augmenté de 94 % en 20 ans auxquels il faut ajouter toutes les autres sources lumineuses [I]. Cette électrification des villes et des campagnes a un coût qui représente environ 41 % de la consommation d'électricité des communes [II]. Coût qui sera croissant dans les années à venir en raison de la hausse prévisible du prix de l'électricité.
Le ciel nocturne des Pyrénées Ariégeoises : un atout que le SMPNR doit mettre en valeur.
L’objectif de préservation des paysages nocturnes est désormais inscrit dans les textes de loi (cf. notamment l’Arrêté sur la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses du 27 décembre 2018).
La biodiversité, mais aussi le cadre de vie des habitants et leur santé sont en jeux. En effet, la pollution lumineuse perturbe la faune et la flore qui, comme nous, ont besoin d’une nuit véritable. Elle a également des effets plus insidieux sur notre santé en perturbant, voire empêchant, la production de la mélatonine ce qui peut engendrer des conséquences bien plus graves !
Au travers de sa stratégie territoriale pour la reconquête et la valorisation de la ressource nocturne adoptée ce 29 janvier 2020 en Comité syndical, le Parc naturel régional entend déployer plusieurs actions en valorisant cet atout qu’est le ciel étoilé des Pyrénées Ariégeoises.
Ainsi, le Parc propose son appui technique, en lien avec le Syndicat départemental d’énergie de l’Ariège, pour la mise en œuvre de programmes d’optimisation et de limitation de l’éclairage en définissant les besoins (où éclairer, quand est-il nécessaire d’éclairer, comment éclairer…) et en intégrant les volets santé, biodiversité et qualité du paysage nocturne.
Mais d’autres sources d’émission sont également à aborder : les devantures de commerces qui restent allumées toute la nuit ou les éclairages privés en informant et sensibilisant commerçants et grand public sur les enjeux du ciel nocturne.
Dans le programme Pyrénées Partagées qui sortira en mars prochain, une gamme d’évènements et d’animations feront la promotion des solutions techniques et d’usages les plus économes et moins impactants pour la biodiversité.
[I] Site ANPCEN
[II] ADEME
par chez nous il y a déjà un moment qu’ils font attention, les rues sont éteintes à certaines heures de la nuit, mais il faut aussi savoir que certains travaillent de nuit et ne rentre pas toujours en voiture….difficile débat….passe une bien agréable journée
Ce sont de très bonnes initiatives.
Pour la lumière la nuit, oui pour l’arrêt de la lumière la nuit, mais avec la possibilité d’allumer un quartier pour les secours, dans mon village la lumière est éteinte et les pompiers n’aiment pas, c’est dangereux pour leur intervention. Après pour moi j’ai toujours une lampe sur moi alors pas de soucis
Oui c’est évident.