Le canal du Midi traverse nos régions et nos vies depuis plus de 350 ans. Sa majestueuse voûte arborée est en danger à cause d'un champignon microscopique qui décime les platanes bordant le cours d'eau. En cette fin d'année, la Mission Mécénat de Voies navigables de France interpelle les amoureux du patrimoine en lançant un appel national aux dons avec pour objectif la replantation de 2000 arbres durant l'hiver 2019-2020.
2000 nouveaux arbres pour le canal du Midi en mars 2020
Le canal du midi : état des lieux
À pied, en courant, à vélo ou encore en bateau, ce ne sont pas moins de 500 000 touristes qui profitent chaque année de la beauté du canal du Midi et de son ombrage naturel. Sa voûte arborée, créée naturellement par les 42 000 platanes qui longent cette voie navigable de 241km, est aujourd'hui en danger à cause d'un champignon microscopique, le chancre coloré, qui bloque les canaux de sève et les tue progressivement. La seule solution pour endiguer cette contamination est d'abattre les platanes malades et de replanter de nouvelles essences.
Depuis 2006, 13 300 arbres ont été replantés. Une succession d'essences telles des érables planes, des tilleuls à grandes feuilles, des micocouliers, ou encore des pins parasols sont intercalés en lieu et place des arbres abattus. À ce jour, plus de 25 500 platanes malades ont été abattus. VNF accorde un soin particulier à la biodiversité car le canal du Midi représente un refuge privilégié pour nombre d'espèces : 890 nichoirs ont déjà été installés pouvant accueillir tous types d'oiseaux et des chauves-souris. Les dons récoltés ont d'ores et déjà permis le réaménagement et la stabilisation de 34 km de berges.
Le canal du midi : un patrimoine commun
Considéré comme la plus grande réalisation en génie civil du XVIIème siècle et riche de 350 ouvrages d'art (dont 63 écluses, 126 ponts, 6 ponts-canaux, 2 barrages, 1 tunnel et 56 aqueducs), le canal du Midi est inscrit au patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1996.
En 14 ans, et notamment à la suite de la création de la Mission Mécénat de VNF en 2013, VNF a récolté 6 500 000 € qui ont permis le financement d'une partie du vaste projet de replantation du canal du Midi. Pour rappel, 3000€ par arbre sont nécessaires permettant l'abattage, la replantation de spécimens sains, la rénovation des berges, la pose de nichoirs et l'entretien de l'arbre pendant 3 ans.
Le chemin est encore long, c'est pourquoi la Mission Mécénat lance un nouvel appel national aux dons afin d'atteindre les objectifs de cet hiver : la replantation de 2000 arbres et la restauration de 8,5 km de berges.
Continuer d'écrire l'histoire du canal du Midi, telle est l'aspiration de la Mission Mécénat de VNF. Grâce aux soutiens de nombreux particuliers et de nombreuses entreprises, nous avons déjà pu replanter plus de 13 000 arbres depuis 2006. Cet appel national aux dons nous permet de mobiliser non seulement les habitants de la région mais aussi tous les amoureux du patrimoine français.
Pour participer à la replantation du canal du Midi, il est possible de faire un don sur le site du canal du midi
Je connais bien le Canal du Midi pour avoir vécu longtemps à Agen. oui, il faut planter de nouveaux arbres, mais il y a tant de causes et de proches qui sont dans le besoin…
C’est vrai que nous sommes beaucoup sollicités, mais cette cause est vraiment importante.
C’est très joli à voir, j’espère qu’on trouvera une solution !
Il faut absolument des mécènes et des dons.
une idée originale, pour cette plantation d’arbres….je te souhaite une bien agréable journée de ce vendredi
Il faut faire preuve d’originalité pour sauver ce magnifique patrimoine.
Un endroit magnifique et quelle belle initiative !
Très bon après-midi,
Lylou
Un endroit qu’il faut préserver
Gros travail et belle initiative.
C’est une initiative qui fait vraiment sens
C’ est une excellente nouvelle , et j’aimerais qu’on en fasse autant, partout où c’ est nécessaire !
Bonne journée Bernie
C’est une idée qui peut être reprise ailleurs je pense
Magnifique canal du midi…une superbe balade en péniche..
@+
C’est pour cela qu’il faut le préserver
Un lieu à préserver, replanter… j’adhère !
Moi aussi !