Quoi de plus glamour qu’un livre papier… Les livres prennent vite une place importante sur les rayonnages de votre bibliothèque, mais comment l’organiser ?

Comment bien ranger ses livres ?
Pour certains, la solution est de passer aux livres numériques et avoir tous ses livres dans sa liseuse. Même si j’ai une liseuse, dont je me sers de moins en moins d’ailleurs, mais qui est utile en voyage, l’amour du papier est trop fort pour que je renonce à avoir des livres papiers.
Quand les livres commencent à déborder sur les rayonnages de votre bibliothèque, cela signifie qu’il est temps de procéder à un rangement important, qui vous permettra peut-être de retrouver facilement le livre que vous vouliez relire.
Il existe une multitude de façons de conserver ses livres, et cela se complexifie lorsque plusieurs personnes utilisent la même bibliothèque…
Quels livres ranger dans sa bibliothèque ?
C’est une évidence pour moi, mais vous voyez sûrement les choses différemment. Pour moi, seuls les livres lus ont droit d’être au paradis des livres : la bibliothèque. Les autres, ceux qui constituent la Pile à Lire (PAL), sont en attente d’être lus.
Ils forment une pile sur la table de chevet, parfois, enfin toujours ça déborde, car je peux mettre plusieurs années avant de lire un livre qui est dans ma PAL, c’est un autre sujet.
L’ordre alphabétique imparable, mais ennuyeux…
Ranger sa bibliothèque par ordre alphabétique est d’une logique imparable. Cependant, sauf si vous êtes la personne (je n’en connais pas) qui ne lit qu’un genre de livre, des auteurs vont se retrouver côte à côte sans n’avoir rien demandé, et peut-être en étant de véritables ennemis littéraires. Bref, je trouve cela ennuyeux.
Certes, c’est la meilleure méthode pour retrouver sans souci un livre. Enfin, ça, c’est sur le papier. En effet, à la moindre erreur de classement, la logique est perdue. Un inventaire s’annonce long et fastidieux…
Et puis, les beaux ouvrages ne seront pas mis en avant, c’est dommage, car une bibliothèque, c’est aussi un élément important de votre design intérieur.
Ranger par genre, loin d’être stupide…
Notre bibliothèque est une forme de mini-librairie, et dans une librairie les livres sont rangés par genre. Sauf si c’est une librairie spécialisée, et là le classement sera peut-être par maison d’édition…
Alors, définir les genres, puis classer les livres au sein de chaque catégorie a du sens. Le classement chronologique au sein d’une catégorie est déjà moins ennuyeux. Mais, si un auteur a écrit plusieurs genres d’ouvrages, ensuite on va séparer ses publications…
En outre, les beaux livres risquent à nouveau d’être dispersés…
Faire de sa bibliothèque un tableau
Il m’est arrivé de voir des bibliothèques où les livres étaient rangés par couleur afin de former un ensemble artistique. je dois avouer que c’était très beau, et que l’intégration à la pièce était plus facile.
Très beau, trop peut-être, car comment oser rompre l’équilibre de cette toile qui ne dit pas son nom. Les livres sont-ils alors figés au point de ne plus jamais être lu ? J’avoue ne pas avoir osé poser la question…
Trier avant de ranger… c’est triste
Très souvent, la première étape conseillée est de trier les livres et de donner ceux que l’on ne veut pas garder. Je comprends, mais comment choisir les livres à donner : ceux qui ne nous ont pas plu ?
« Voilà, je vous donne ces livres, car je ne les aime pas »…
Bien sûr, nécessité fait loi quand la place manque, mais quand c’est la nécessité qui commande, alors le plaisir est moindre.
Finalement, ma bibliothèque est un peu de tout ça, mais surtout, le charme de chercher un livre, et d’en redécouvrir d’autres en le cherchant est un vrai petit bonheur.
Et vous, comment rangez-vous votre bibliothèque ?
comme toi j’ai une PAL… et la bibliothèque, avant c’était rangé par genre, mais je ne trie plus. bisous Bernie. cathy
Et comment retrouves tu tes livres ?
Hello cher Bernie,
J’avoue que le sujet m’intriguait et j’ai même lu les réponses de tes lecteurs…
Nous avons énormément de livres, je ne pourrais pas vivre sans livres, et plein de bibliothèques.
Ils sont classés pour certains par collections, les Pléiades ensemble, les livres d’art ensemble, les nrf, les livres reliés en cuir, les Mazenod, les polars… Pour les livres de cuisine et de jardinage, ils sont à peu près tous dans mon atelier et eux sont classés par sujet (livres sur le pain, sur les confitures, livres mono ingrédient…). La plupart du temps je les retrouve mais il arrive que pas et dans ce cas je les rachète si j’en ai besoin.
Pour moi on ne lit pas un livre et c’est fini. Au contraire, on sait qu’on l’a, on y retourne, on y retrouve des ambiances…
Par contre j’ai fait une grosse purge dans des livres d’auteurs notamment de poésie, que ‘ai achetés quand j’étais plus jeune et qui ne m’intéressent plus du tout maintenant…
Amicalement
Isa Marie
C’est vrai que nos goûts évoluent au fil de notre vie.
Hé oui, il y a tant de façons de ranger ses livres… encore que pour ma part, rien à faire : ils sont disséminés partout, disons que je suis la seule à m’en sortir dans ce désordre livresque 😀 !
Sinon : me voici rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à pouvoir laisser un livre dans sa PAL pendant… des années !! Oui, oui….
Nous avons donc des points communs !
Coucou Bernie
Alors oui je valide que les livres lus font partie de ma bibliothèque, les autres stagnent 🙂 dans un panier a pied de mon lit!
Moi je les classe avec inspiration et par auteur:-)
A bientôt
classer avec inspiration, j’aime bien l’idée
Article très intéressant, j’ai aussi une liseuse depuis 3 ans mais comme toi je ne m’en sers que pour voyager et comme en ce moment pour terminer un livre commencé lors de mes déplacements.
Mes bibliothèques car j’en ai deux sont rangées (pour le design) par taille de livre puis ensuite par ordre de lecture je ne sais pas trop pourquoi. J’ai aussi dans mon dressing un casier de livres, les plus anciens en ma possession. Et j’ai un cahier ou je note chacun des livres lus et leur auteur ainsi que leur provenance « achat, liseuse ou médiathèque ». J’adore posséder ces livres.
belle journée
Effectivement la taille des livres est aussi à prendre en compte pour le rangement.
bonjour
les romans je ne trie pas…mais les routards, géo, petit futé et autres sont rangés par ordre alphabétique des pays !!
C’est intéressant comme démarche.
Je n’ai pas de bibliothèque, dès que j’ai fini un livre je l’offre à quelqu’un. Je ne vois pas l’utilité d’entasser des livres et de leur faire prendre la poussière, selon moi un livre c’est fait pour être transmis.
C’est un avis que je comprends. Personnellement, je m’attache à mes livres.
bonjour Bernie,
Je range mes livres par ordre alphabétiques mais par contre je sépare les livres brochés des livres de poche pour mettre les plus beaux en valeur.
Pour les encyclopédies j’ai une autre bibliothèque.
Ma participation
https://poussieresdevies.wordpress.com/2019/08/05/passion-livres/
bon lundi
Tu es bien organisée !
https://giselefayet.wordpress.com/2019/08/05/lundi-soleil-168/#comment-56376
Je crois que c’est aussi un mélange des exemples que tu as cités . C’est plutôt par genre surtout depuis que le manque de place nous a fait enlever une partie de la bibliothèque, un grand nombre de livres sont aussi sur des rayons au garage . Mais nous avons gardé une bibliothèque pour les livres reliure cuir , une autre pour les livres d’histoire locale en plus de notre grande bibliothèque .
Bonne journée
Tous les livres ont trouvé leur place, c’est super.
Comme toi, Bernieshoot 😆
Et pourtant je suis une maniaque de l’ordre ! Et une fée du classement ! J’rigole !
J’ai quand même fait un classement, des livres que j’ai aimés et que je garde, des livres que je n’ai pas lus, des livres de poésies, mais c’est vrai que je cherche encore pas mal pour en trouver un mais ainsi on a le plaisir d’en découvrir d’autres, un peu oubliés !
J’ai joué avec toi ce matin, et justement, j’ai choisi un livre improbable 😉
Gros bisous d’O.
un livre improbable… tu m’intrigues !
Ayant des livres un peu partout (même si j’apprécie la liseuse, j’aime aussi le papier), mon classement est à la base par genre de lecture et les livres en attente de lecture ont une place bien précise.
Après à chacun sa logique 😉
Bonne journée
Oui chacun à sa logique, cela devient compliqué quand on est plusieurs à utiliser la même bibliothèque
Je suis d’ accord avec toi, rien ne vaut le livre papier, et dans la bibliothèque les livres lus !
Mais pas de classement, je préfère le hasard pour une relecture
Bonne journée Bernie
ça doit te prendre du temps pour retrouver un livre
J’avoue que ce n’est pas évident de trier les livres. J’ai mis les livres de poches ensemble par ordre alphabétique et idem pour les autres qui sont plus grands !
donc un classement d’abord par taille.
Bonjour Bernie
Moi c’est par ordre alphabétique aux nom d’auteur.
@mitié
c’est le plus logique
Merci pour tes conseils mais je n’ai pas de bibliothèque et j’ai des livres un peu partout … (J’ai honte 😉 ).
» Bon début de semaine après un dimanche où on a eu le plaisir d’avoir un petit pipi d’chat tombé du ciel,
juste quelques gouttes pas suffisantes pour la pauvre nature desséchée …
Toujours barricadés dès 10 heures pour éviter la chaleur …
Marre de vivre dans le noir !
Gros bisoux ♥ «
Tu n’as pas de raison d’avoir honte