Quoi de plus glamour qu’un livre papier... Les livres prennent vite une place importante sur les rayonnages de votre bibliothèque, mais comment l’organiser?
Pour certains, la solution est de passer aux livres numériques et avoir tous ses livres dans sa liseuse. Même si j’ai une liseuse, dont je me sers de moins en moins d’ailleurs, mais qui est utile en voyage, l’amour du papier est trop fort pour que je renonce à avoir des livres papiers.
Quand les livres commencent à déborder sur les rayonnages de votre bibliothèque, cela signifie qu’il est temps de procéder à un rangement important, qui vous permettra, peut-être, de retrouver facilement le livre que vous vouliez relire.
Il existe une multitude de façon de conserver ses livres, et cela se complexifie lorsque plusieurs personnes utilisent la même bibliothèque…
C’est une évidence pour moi, mais vous voyez peut-être les choses différemment. Pour moi, seuls les livres lus ont droit d’être au paradis des livres : la bibliothèque. Les autres, ceux qui constituent la Pile à Lire (PAL), sont en attente d’être lus.
Ils forment une pile sur la table de chevet, parfois, enfin toujours ça déborde, car je peux mettre plusieurs années avant de lire un livre qui est dans ma PAL, c’est un autre sujet.
Ranger sa bibliothèque par ordre alphabétique est d’une logique imparable. Cependant, sauf si vous êtes la personne (je n’en connais pas) qui ne lit qu’un genre de livre, des auteurs vont se retrouver côte à côte sans n’avoir rien demandé, et peut-être en étant de véritables ennemis littéraires. Bref, je trouve cela ennuyeux.
Certes, c’est la meilleure méthode pour retrouver sans souci un livre. Enfin, ça, c’est sur le papier. En effet, à la moindre erreur de classement, la logique est perdue. Un inventaire s’annonce long et fastidieux…
Et puis, les beaux ouvrages ne seront pas mis en avant, c’est dommage, car une bibliothèque, c’est aussi un élément important de votre design intérieur.
Notre bibliothèque est une forme de mini-librairie, et dans une librairie les livres sont rangés par genre. Sauf si c’est une librairie spécialisée, et là le classement sera peut-être par maison d’édition…
Alors, définir les genres, puis classer les livres au sein de chaque catégorie fait sens. Le classement chronologique au sein d’une catégorie est déjà moins ennuyeux. Mais, si un auteur a écrit plusieurs genres d’ouvrages, alors on va séparer ses publications…
Et puis, les beaux livres risquent à nouveau d’être dispersés…
Il m’est arrivé de voir des bibliothèques où les livres étaient rangés par couleur afin de former un ensemble artistique. je dois avouer que c’était très beau, et que l’intégration à la pièce était plus facile.
Très beau, trop peut-être, car comment oser rompre l’équilibre de cette toile qui ne dit pas son nom. Les livres sont-ils alors figés au point de ne plus jamais être lu ? J’avoue ne pas avoir osé poser la question…
Très souvent, la première étape conseillée est de trier les livres et de donner ceux que l’on ne veut pas garder. Je comprends, mais comment choisir les livres à donner : ceux qui ne nous ont pas plu ?
« Voilà je vous donne ces livres, car je ne les aime pas »…
Bien sûr, nécessité fait loi quand la place manque, mais quand c’est la nécessité qui commande, alors le plaisir est moindre.
Au final, ma bibliothèque est un peu de tout ça, mais surtout, le charme de chercher un livre, et d’en redécouvrir d’autres en le cherchant est un vrai petit bonheur.
Et vous, comment rangez-vous votre bibliothèque ?