La sélection d’une lecture est souvent heureuse, parfois douloureuse. Même si beaucoup ne veut pas dire assez, savoir où choisir un beau livre est essentiel
Vous le savez, je suis un avide lecteur. Ce n’est pas nouveau, et j’espère que ça durera pour l’éternité, et peut-être même un peu plus. Très souvent, je suis sollicité pour avoir des conseils de lecture. Une question très complexe, car ce qui va être une belle lecture pour moi, ne le sera pas forcément pour vous.
D’ailleurs, il est important d’avoir conscience que notre état d’esprit influe beaucoup notre rapport à la lecture. Selon que je suis dans un esprit heureux, curieux, curieux, mélancolique ou dans une démarche de recherches, ou édénique, mon ressenti sera différent.
L’envie de lire peut vous prendre à n’importe quel moment de la journée. Le plus terrible aujourd’hui, osons le dire, c’est qu’en quelques clics, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, vous pouvez immédiatement obtenir un livre numérique.
Pire, si vous ne savez pas quoi choisir, les algorithmes peuvent vous proposer la meilleure lecture pour vous de manière infaillible, et même vous la lire… Ils vous diront même ce que les autres viennent de choisir : en réalité, le choix qui vous est proposé est des plus restreints, et ce fait selon vos habitudes sur le web, et non selon votre désir du moment.
Alors, poussez la porte d’une librairie, et entrer dans cet endroit toujours chaleureux qui est un paradis des livres. Prenez le temps de fouler les allées, ou les rayons. Les couvertures sont des toiles qui attirent votre regard, elles sont un appel à la lecture.
Dans une librairie, vous allez pouvoir rencontrer un professionnel : la ou le libraire. Pour ma part, j’achète tous mes livres exclusivement en librairie, ou lors de festival comme le Festival Toulouse Polars du Sud(à Toulouse du 11 au 13 octobre 2019). Je peux même dire que je fréquente principalement 4 librairies :
Pour vous expliquer l’importance de l’échange dans ce lieu privilégié, je peux vous parler de la manière dont je choisis mes polars. Depuis maintenant plusieurs années, nous échangeons avec le libraire de Série B. Nous avons appris à nous connaître, et il sait désormais ce que je recherche. Je vous invite d’ailleurs à (re)découvrir l’interview de Renaud Layet
Naturellement, les nouvelles publications des auteurs que je suis feront l’objet d’une discussion, mais surtout, il va savoir me proposer des auteurs que je n’aurais pas forcément lus. Il va me demander si je souhaite un auteur français ou étranger, un polar historique ou contemporain, un style nordique ou italien…
Bref, vous l’avez compris, nous parlons de ma prochaine lecture, et c’est sa connaissance de sa boutique et de son métier, qui vont lui permettre de me proposer plusieurs possibilités de lecture. Au final, je n’ai pas souvenir d’avoir été déçu par une de ses propositions, le niveau de plaisir a naturellement varié de bien à exceptionnel, mais j’ai toujours accroché avec la publication.
Pour autant, la librairie est-elle le seul lieu pour choisir un livre ? Comme je le disais, les festivals ou salons littéraires, permettent une rencontre avec les auteurs, et sont aussi des lieux qui, pour moi, font sens. La rencontre avec l’auteur amène de l’humain, tout comme la rencontre avec le libraire.
Et vous, où achetez-vous vos livres ?
Contenu de l'article modifié le 18 mai 2021.