Le Comité Écologique Ariégeois organise le 4ème Festival du Film Nature « Secrets des Cimes » le 8 septembre 2019 au centre multimédia du Mas d’Azil (Ariège).
4ème Festival du Film Nature « Secrets des Cimes »
Quatre films de qualité jalonneront la journée: du gypaète barbu au lièvre variable en passant par les animaux de la faune intime de nos montagnes, petits et grands en sauront plus, l'émerveillement en prime.
Programme « Secrets des cimes »
10 h 00 / accueil du public
Le mot d’accueil
10 h 30 / la fabuleuse histoire du gypaète – 52’- Anne et Erik Lapied
Avec son faciès de carnaval, son oeil diabolique et son envergure de géant, le gypaète barbu avait tout pour rentrer dans la légende. Deux biologistes nous content les moeurs et la fabuleuse histoire de ce vautour casseur d'os hors du commun, illustrée par des images à couper le souffle !
Un film grandiose et majestueux, suivi d’un échange avec Julien Garric, naturaliste et coordonnateur des actions sur le gypaète à l’Association des Naturalistes Ariégeois
12 h 15 / repas – buvette et restauration sur place (provenance locale et bio de tous les ingrédients)
14 h 15 / les gardes du gypaète – 27’- Philippe Perron
Depuis sa création en 1967, le Parc National des Pyrénées œuvre à la conservation du rapace le plus menacé d'Europe, le gypaète barbu. Reproduction, naissance, envol, repas… au fil des mois et des saisons, les gardes du Parc veillent sur toutes les étapes de la vie de ce grand rapace européen.
Ce documentaire, enchanteur et pédagogique, sera suivi d’un échange.
15 H 45 / Origines, la faune venue du froid – 44’- Daniel Rodrigues
Depuis la dernière grande glaciation, une faune discrète, difficile à observer, mais pourtant bien présente peuple les massifs montagneux français. Entre forêts et roches nues des hautes altitudes, Daniel Rodrigues, écologue et photographe animalier, est parti à la rencontre de cette faune durant 6 ans.
Avec la participation de spécialistes reconnus, il dévoile la vie secrète de cette faune et les menaces qui pèsent sur elle. Des images magnifiques dans l’intimité de la faune des hauteurs !
Ce film sera suivi d’un échange.
17 H 30 / Une vie de lièvre variable -16’- Frank Neveu
Au cœur du Parc National des Écrins, perché à deux mille cinq cents mètres d’altitude, un animal hors du commun a trouvé refuge. Ce superbe film vous transportera dans l’univers minéral du lièvre variable, pour partager une année de sa vie quotidienne à la rencontre d’une faune et d’une flore aux capacités d’adaptation hors du commun, rythmée par le cycle des saisons.
Entre émerveillement et stupéfaction, venez découvrir des scènes incroyables de la vie du lièvre variable, totalement inédites au plus proche de l’animal et de ses prédateurs !
J’ ai un voisin qui en revient et a trouvé des villages vides, et des gens peu causant !
Par contre les animaux m’ intéressent vraiment
Ah L’ariégeois n’est pas le plus causant, mais il a grand cœur.
C’est très intéressant, j’aurai aimé le voir !
ça va être assez extraordinaire.
I don’t think I have watched any animal documentaries in French before.
So you have to start !
Je suis beaucoup plus montagne que mer…..Je suis peut être né au bord de mer, mais un niçois est avant tout un montagnard. Dans ma rubrique Mercantour tu pourras y voir mes randonnées de haute montagne. J’en ai des prochaines à paraitre.
Je ne connaissais pas ton autre site.
@+ Pat
C’est mon site historique, j’irais jeter un œil à tes randonnées.
ça doit être super intéressant !
Oh que oui, je me régale d’avance.