Dans cette exposition à la galerie Deux6, Catherine Aznar expose une œuvre transdisciplinaire aux médiums et formes variées en puisant dans un phénomène scientifique dit fractale une résonance poétique, un process plastique et philosophique qui croise la peinture, la photo, le volume et la performance. Onde Fractale est à découvrir du 27 juin au 27 juillet 2019 à la galerie Deux6.

Onde Fractale
Exposition monographique de Catherine Aznar
Catherine Aznar est une artiste plasticienne qui travaille à Montreuil, dans un atelier où elle développe sa démarche artistique. Née à Toulon en 1980, elle s'est formée aux arts plastiques à l'Université des Arts, lettres et Sciences Humaines d'Aix-Marseille jusqu'à l'obtention d'une Maîtrise (Master) à l'Université Paris 1 Sorbonne Panthéon.
Elle poursuit sa recherche et sa formation à l'École Nationale Supérieure Des Arts Décoratifs de Paris, en spécialisation Design Textile. Sa démarche transversale l'a amené à mettre sa recherche et son art au service de la mode et du luxe pour des maisons comme Sonia Rykiel, ou pour la décoration pour différents programmes immobiliers.
L’univers de Catherine Aznar est résolument coloré, attentif aux volumes et à la matière. Ses oeuvres sont le reflet des théories qu’elle développe et s’approprie: ce sont des expériences visuelles totales. Elles impliquent un déplacement physique du spectateur pour être appréhendées dans leur totalité. Chaque pièce est le reflet de la gestualité de l’artiste mais aussi de la force des matériaux.
Performance de Catherine Aznar le 11 juillet 2019
Une performance publique aura lieu à la galerie Deux6 le 11 juillet 2019 à 19h
Soyez curieux, soyez présents.
Le 18 juillet 2019 : Rencontrez Catherine à la galerie entre 18h et 21h !
Le travail de Catherine Aznar peut être défini par la couleur, la matière et l’espace.
L’artiste questionne les composantes matérielles de la peinture par l’utilisation de supports industriels raffinés mais également affinés tel que l’aluminium brut ou le plexiglas transparent. Ces surfaces sont le point de départ de concrétions, impressions ou oxydations impulsées par des gestes qui ont pour volonté de dissolver la figure au profit d’une abstraction racontant le réel dans ses structures infinitésimales.
Les desseins de matière que forment ses peintures ou ses sculptures racontent des points ou prises de vue, des coupes transversales ou minérales, un état figé de la matière comme un degré ou un point d’arrêt sur une vision. Paysage, pierre, mer, nature, architecture sont autant d’interprétation possible. L’oeil prend la direction de ce qu’il aperçoit, sous différents angles. Sur ces surfaces, la lumière s’y reflète, changeante et mouvante, elle nous rappelle à notre propre temporalité, une vision naturelle à un instant T.
La recherche artistique impulse et décline indéfiniment à l’image d’une forme FRACTALE : (une figure fractale est un objet mathématique, telle une courbe ou une surface dont la structure est invariante par changement d’échelle) ce phénomène de la nature dans lequel chaque motif de la matière est une petite portion d’espace qui peut suffire à contenir l’infini. De ce phénomène de la nature si passionnant, l’artiste puisse non pas dans la géométrie mathématique mais essentiellement dans la poésie y donnant un sens à sa démarche.
Catherine Aznar en fait un cheminement de création et prélève dans chacune des formes qu’elles créent un substrat pour de nouvelles formes. Proche d’un réel non défini, les formes se cristallisent en des motifs variés à partir d’un hasard impulsé par un geste. L’abstraction lui permet d’imiter la manière qu’à la nature de créer et sur laquelle elle projette son regard et son émotion.
Observer la matière c’est s’observer pour sentir à quel point elle résonne avec notre matière humaine car notre organisme appartient à un tout invisible. Le mouvement étant la matière de l’ouvrage, la démarche propose une œuvre aux formes éclectiques qui traverse la peinture, la photo (ici photomatière), la sculpture et la performance.

Informations pratiques
Exposition « Onde Fractale »
A la galerie DEUX6, du 27 juin au 27 juillet 2019.
66, avenue de la Bourdonnais
75007 – Paris
Mon Dieu qué malheur !
C’est à découvrir pourtant !
quand le plaisir se lit à l’infini..
Totalement
certainement un bon moment a passer en faisant cette découverte….passe une bien agréable journée
Une très belle exposition
Bonsoir Bernie
Cela donne envie d’y aller.
@mitié
J’espère que tu pourras y aller