Mais comment fais tu pour gérer tes trois blogs ? Ça doit te prendre un temps fou ! Aujourd’hui, je partage avec vous la manière dont je m’organise pour gérer mes trois blogs. Des conseils qui je l’espère vous éviterons de partir dans tous les sens et vous permettrons de pouvoir profiter de la vie.

pont cazeres sur garonne occitanie

 

Comment organiser son temps de blogueur.

Bloguer est pour moi un hobby, car depuis bientôt cinq ans (que le temps passe vite) je fais partie de ces heureux seniors pensionnés. Quand j’entends des retraités qui disent qu’ils n’ont pas le temps, je souris. Pour moi, ils ne prennent pas le temps, ou pire encore, ne savent s’organiser.

D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour s’organiser, et l’expérience que je vous livre peut être utile aux jeunes et aux moins jeunes. Il n’est pas question pour moi de vous parler d’une méthode infaillible, tout simplement parce que je n’y crois pas. Nous avons une personnalité, qu’il faut prendre en compte, et c’est à partir de celle-ci que nous pouvons améliorer avec des petites astuces la gestion de son temps.

 

Bien se connaître pour être raisonnable

Apprendre à vous connaître, est un élément fondamental, pour avancer dans vos projets et faire des choix qui vont vous correspondre. Pour commencer, il est utile d’arriver à déterminer la période de la journée où vous allez être le plus productif.

Pour ma part, j’ai deux temps forts pour écrire mes articles :

  • Le matin juste après le petit-déjeuner, parce que je suis incapable de travailler le ventre vide.
  • Le milieu de l’après-midi, souvent après avoir été au jardin.

Ne me demandez pas d’écrire le soir, c’est une catastrophe. Il m’est arrivé de le faire lorsque j’étais en activité, mais il me fallait deux à trois fois plus de temps pour un résultat qui n’était pas au rendez-vous.

Pouvoir identifier une à deux périodes propices à l’écriture vous permettra de gagner en efficacité. Ces périodes peuvent varier d’un jour à l’autre de la semaine, la météo peut les influencer. C’est vous qui pouvez les découvrir, souvent en tâtonnant un peu au début.

 

Se donner des objectifs raisonnables et des priorités

Se faire une liste de tout ce que vous devez faire est souvent décourageant. La liste est souvent beaucoup trop longue, et va au-delà de votre capacité de travail, et du temps que vous allez y consacrer.

Pour ma part, avant de m’installer pour bloguer, je note trois choses que je veux faire avec un super outil dont je vais vous parler après. Trois n’est pas venu par hasard, c’est un nombre qui s’est affiné au fur et à mesure. Au départ, je devais en noter au moins une dizaine, avec comme résultat de ne jamais tout terminer.

Après cette première étape, je fixe des priorités, donc de un à trois. Autre avantage de ce petit nombre, je ne passe pas des heures à hésiter sur l’ordre. Ensuite, je travaille en suivant scrupuleusement cet ordre.

Naturellement, pendant ce temps de travail, je désactive ma messagerie, mes réseaux sociaux, et mon téléphone portable est sur mode silencieux. L’objectif est d’être concentré afin de ne pas avoir de raison de me disperser et de partir dans tous les sens.

De plus, ce nombre réduit laisse place à la gestion de l’imprévu. Un événement peut vous amener à devoir stopper votre travail, ou à avoir une nouvelle priorité. Avec une liste plus longue, je sais que je suis enfermé dans un cadre trop rigide : sortir du cadre ou de sa zone de confort est toujours positif.

 

Créer des routines qui deviendront des rendez-vous attendus par vos visiteurs

Au fil du temps, des rendez-vous se sont installés dans la ligne éditoriale du blog :

Pour l’instant pas encore de rendez-vous, le mardi, le mercredi et le dimanche, mais cela viendra certainement.

Ces rendez-vous peuvent aussi prendre la forme de participation à des défis. Il en existe de nombreux sur la toile, et je trouve que c’est une manière efficace et plaisante qui permet de ne pas être devant une page blanche.

La lassitude est l’ennemie de la routine. Pour que les routines ne lassent pas, la qualité du contenu doit être au rendez-vous, sinon le public ne sera plus au rendez-vous.

 

La météo influence mon organisation

Parce que dans une journée il n’y a pas que le blogging, il y a aussi la vie, je m’attache à regarder le temps qu’il va faire dans les prochains jours en consultant les prévisions à cinq jours de Météo France. Au-delà, et c’est un avis personnel, le niveau de fiabilité est trop faible est c’est plus une tendance.

Avec ces prévisions, je connais les périodes sans pluie où je vais pouvoir m’occuper de mon jardin et de mon potager. Au printemps il est, en effet, nécessaire de tondre une à deux fois par semaine et pour cela l’herbe doit être sèche. Il est utile que je vous précise que tondre est une activité que je fais avec grand plaisir, et qui est souvent un moment où je trouve mon inspiration.

En prenant en compte ces éléments météo, et les périodes où je suis productif, je peux ainsi déterminer les périodes propices au blogging. Le temps que je consacre au blog a une dépendance claire à la météo, et ce n’est pas la seule naturellement.

 

Pour terminer, je vous dévoile l’outil le plus efficace pour vous organiser.

Une promesse est une promesse, et je vous ai dit au début de l’article que j’allais vous parler du super outil qui me permet chaque jour de noter les trois tâches et les priorités. Cet outil est composé de deux éléments :

  • un carnet
  • un stylo

Je suis né bien avant l’arrivée d’internet et des applications, mais ce n’est pas la raison pour laquelle j’utilise un carnet et un stylo pour m’organiser.

La première raison est que je peux le faire avant même d’avoir allumé mon ordinateur, ou sans être scotché à mon smartphone.

La seconde raison, c’est que je considère que l’écriture avec un stylo, permet une meilleure construction de son image mentale, et qu’elle induit une action plus réfléchie et moins éphémère.

J’utilise un stylo et non un crayon, car je veux pouvoir rayer une tâche qui finalement ne me convient pas, ou l’annoter. La différence entre rayer et effacer (c’est aussi valable avec un traitement de texte.) c’est que l’idée du contenu reste lisible, c’est pour moi un élément fondateur de mon organisation.

Le carnet pourrait très bien être un agenda papier. C’était d’ailleurs ainsi que je fonctionnais lorsque je travaillais, ma première action de la journée était de noter ce que j’avais à faire et de fixer des priorités. Comme quoi on ne se refait pas !

pont sur le canal du midi toulouse occitanie

Et vous, quelles sont vos astuces d’organisation ?