Comment je gère efficacement mon temps de blogueur.

Mais comment fais tu pour gérer tes trois blogs ? Ça doit te prendre un temps fou ! Aujourd’hui, je partage avec vous la manière dont je m’organise pour gérer mes trois blogs. Des conseils qui je l’espère vous éviterons de partir dans tous les sens et vous permettrons de pouvoir profiter de la vie.

pont cazeres sur garonne occitanie

 

Comment organiser son temps de blogueur.

Bloguer est pour moi un hobby, car depuis bientôt cinq ans (que le temps passe vite) je fais partie de ces heureux seniors pensionnés. Quand j’entends des retraités qui disent qu’ils n’ont pas le temps, je souris. Pour moi, ils ne prennent pas le temps, ou pire encore, ne savent s’organiser.

D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour s’organiser, et l’expérience que je vous livre peut être utile aux jeunes et aux moins jeunes. Il n’est pas question pour moi de vous parler d’une méthode infaillible, tout simplement parce que je n’y crois pas. Nous avons une personnalité, qu’il faut prendre en compte, et c’est à partir de celle-ci que nous pouvons améliorer avec des petites astuces la gestion de son temps.

 

Bien se connaître pour être raisonnable

Apprendre à vous connaître, est un élément fondamental, pour avancer dans vos projets et faire des choix qui vont vous correspondre. Pour commencer, il est utile d’arriver à déterminer la période de la journée où vous allez être le plus productif.

Pour ma part, j’ai deux temps forts pour écrire mes articles :

  • Le matin juste après le petit-déjeuner, parce que je suis incapable de travailler le ventre vide.
  • Le milieu de l’après-midi, souvent après avoir été au jardin.

Ne me demandez pas d’écrire le soir, c’est une catastrophe. Il m’est arrivé de le faire lorsque j’étais en activité, mais il me fallait deux à trois fois plus de temps pour un résultat qui n’était pas au rendez-vous.

Pouvoir identifier une à deux périodes propices à l’écriture vous permettra de gagner en efficacité. Ces périodes peuvent varier d’un jour à l’autre de la semaine, la météo peut les influencer. C’est vous qui pouvez les découvrir, souvent en tâtonnant un peu au début.

 

Se donner des objectifs raisonnables et des priorités

Se faire une liste de tout ce que vous devez faire est souvent décourageant. La liste est souvent beaucoup trop longue, et va au-delà de votre capacité de travail, et du temps que vous allez y consacrer.

Pour ma part, avant de m’installer pour bloguer, je note trois choses que je veux faire avec un super outil dont je vais vous parler après. Trois n’est pas venu par hasard, c’est un nombre qui s’est affiné au fur et à mesure. Au départ, je devais en noter au moins une dizaine, avec comme résultat de ne jamais tout terminer.

Après cette première étape, je fixe des priorités, donc de un à trois. Autre avantage de ce petit nombre, je ne passe pas des heures à hésiter sur l’ordre. Ensuite, je travaille en suivant scrupuleusement cet ordre.

Naturellement, pendant ce temps de travail, je désactive ma messagerie, mes réseaux sociaux, et mon téléphone portable est sur mode silencieux. L’objectif est d’être concentré afin de ne pas avoir de raison de me disperser et de partir dans tous les sens.

De plus, ce nombre réduit laisse place à la gestion de l’imprévu. Un événement peut vous amener à devoir stopper votre travail, ou à avoir une nouvelle priorité. Avec une liste plus longue, je sais que je suis enfermé dans un cadre trop rigide : sortir du cadre ou de sa zone de confort est toujours positif.

 

Créer des routines qui deviendront des rendez-vous attendus par vos visiteurs

Au fil du temps, des rendez-vous se sont installés dans la ligne éditoriale du blog :

Pour l’instant pas encore de rendez-vous, le mardi, le mercredi et le dimanche, mais cela viendra certainement.

Ces rendez-vous peuvent aussi prendre la forme de participation à des défis. Il en existe de nombreux sur la toile, et je trouve que c’est une manière efficace et plaisante qui permet de ne pas être devant une page blanche.

La lassitude est l’ennemie de la routine. Pour que les routines ne lassent pas, la qualité du contenu doit être au rendez-vous, sinon le public ne sera plus au rendez-vous.

 

La météo influence mon organisation

Parce que dans une journée il n’y a pas que le blogging, il y a aussi la vie, je m’attache à regarder le temps qu’il va faire dans les prochains jours en consultant les prévisions à cinq jours de Météo France. Au-delà, et c’est un avis personnel, le niveau de fiabilité est trop faible est c’est plus une tendance.

Avec ces prévisions, je connais les périodes sans pluie où je vais pouvoir m’occuper de mon jardin et de mon potager. Au printemps il est, en effet, nécessaire de tondre une à deux fois par semaine et pour cela l’herbe doit être sèche. Il est utile que je vous précise que tondre est une activité que je fais avec grand plaisir, et qui est souvent un moment où je trouve mon inspiration.

En prenant en compte ces éléments météo, et les périodes où je suis productif, je peux ainsi déterminer les périodes propices au blogging. Le temps que je consacre au blog a une dépendance claire à la météo, et ce n’est pas la seule naturellement.

 

Pour terminer, je vous dévoile l’outil le plus efficace pour vous organiser.

Une promesse est une promesse, et je vous ai dit au début de l’article que j’allais vous parler du super outil qui me permet chaque jour de noter les trois tâches et les priorités. Cet outil est composé de deux éléments :

  • un carnet
  • un stylo

Je suis né bien avant l’arrivée d’internet et des applications, mais ce n’est pas la raison pour laquelle j’utilise un carnet et un stylo pour m’organiser.

La première raison est que je peux le faire avant même d’avoir allumé mon ordinateur, ou sans être scotché à mon smartphone.

La seconde raison, c’est que je considère que l’écriture avec un stylo, permet une meilleure construction de son image mentale, et qu’elle induit une action plus réfléchie et moins éphémère.

J’utilise un stylo et non un crayon, car je veux pouvoir rayer une tâche qui finalement ne me convient pas, ou l’annoter. La différence entre rayer et effacer (c’est aussi valable avec un traitement de texte.) c’est que l’idée du contenu reste lisible, c’est pour moi un élément fondateur de mon organisation.

Le carnet pourrait très bien être un agenda papier. C’était d’ailleurs ainsi que je fonctionnais lorsque je travaillais, ma première action de la journée était de noter ce que j’avais à faire et de fixer des priorités. Comme quoi on ne se refait pas !

pont sur le canal du midi toulouse occitanie

Et vous, quelles sont vos astuces d’organisation ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11251

42 commentaires

  1. Hello, nous nous rejoignons sur ce thème, j’en parle sur le magazine à venir ! Moi aussi je gère trois blogs plus mon activité de création de sites ! Je passe une grande partie de mes journées sur mon ordinateur ! Comme toi je jardine et c’est pendant mes pauses. Je travaille bien mieux le matin, je suis plus « productive » et il m’arrive d’écrire deux ou trois articles avant 8 heures car je me lève tôt ! J’utilise aussi un agenda et un stylo mais j’ai découvert un super outil numérique nommé Trello. C’est ludique et très bien fait. Et dernière chose, j’ai toujours un mois de sujet en tête. Voila tu sais tout ! Bises

    • Je dois avouer que je n’ai plus trop envie d’apprendre à utiliser de nouveaux outils numériques. De mai à novembre, le jardin prend le dessus sur les blogs, sauf les jours de pluie !

  2. il me semblait avoir posé un commentaire sur cet article vous demandant renseignement sur vos défis/photos; j’ai dû faire une erreur de validation. bonne continuation

    • Je modère les commentaires, et j’ai été moins rapide que d’habitude car comme dit dans l’article quand il fait beau, je suis au jardin. Je vous envoie les informations par email.

  3. Coucou,
    Merci pour les astuces…tu auras remarqué que je ne suis hélas pas assez assidue par manque de temps…et d’organisation!
    Et surtout, comme toi, je « cultive mon jardin »…même si ce n’est pas le même que le tien.

  4. Alors contrairement à toi j’écris mes articles le soir. Je visite les autres blogs et réponds à quelques commentaires tôt le matin ( je me lève à 5h ! ), et en soirée. J’ai aussi des RV le lundi, le jeudi, et le samedi, et je ne publie plus le dimanche depuis quelques semaines. Et comme toi … toujours un stylo et un carnet, ou n’importe quel autre papier, sous la main !
    Belle soirée
    Cathy

    • Nous avons tous des périodes différentes de travail, c’est pour cela qu’il est important de se connaitre

  5. Bonjour Bernie
    J’ai pris un réel plaisir a te lire dans cet article merci de lever le voile sur le blog.
    Vive le carnet et le stylo !
    @mitié

  6. Bonjour bernie et moi aussi j’adore mon carnet et mon stylo!!!
    Je suis moins bien organisée que vous mais je gère:-)
    Belle journée

  7. Mes priorités sont les mêmes en ce qui concerne la météo , passant nettement de temps sur l’ordinateur si j’ai du travail au jardin et en ce moment c’est le cas . Participant à plusieurs défis ( 6 par semaine à jour fixe et 2 tous les dix jours ) je programme en fonction de ma semaine . Concernant le moment où j’écris , j’alterne aussi le matin et l’après – midi avec les autres nécessités ménage, repassage, cuisine, courses et aussi sorties de Volga , je n’écris plus le soir car cela perturbe mon endormissement .
    Bonne journée
    Bises

    • C’est exactement ce que j’ai tenté d’expliquer, gérer son temps de blogueur vient au milieu d’autres activités. Préserver son endormissement est essentiel.

  8. comme je ne mets pratiquement pas de texte, c’est plus simple pour moi…parfois je programme des articles quand il fait mauvais temps. bisous Bernie. cathy

  9. moi je triche un peu puisque je tire mon inspiration de quelques journaux, mais comme toi, je note au crayon, sur un carnet !
    Bonne journée Bernie

  10. Un blog très riche peut être trop pour moi où je me perds un peu. Je viens de découvrir le thème du mois.. Comment y participer ?
    Je suis désorganisée, mon blog file au bord de mes émotions, parfois indécentes. Je suis elliptique, mais passion photo sûrement.
    bonne journée

    • Les catégories, et le menu en haut peuvent aider pour s’y retrouver .. un peu… Je me disperse un peu… Je viens de t’envoyer un message pour t’expliquer comment participer au thème du mois.

  11. Bonjour Bernard!
    Superbe post!En fait pour moi tout a changé depuis que je suis arrivée en Finlande (pour me soigner, pour vivre librement)
    Je viens de commencer un travail/formation d ‘aide soignante, je fais de sorte que j ‘ai le temps pour ma passion:l ‘écriture,le blog, les traductions,la lecture , le sport et les promenades.
    Pas facile à tout gérer mais je fais toujours un petit emploi de temps pour être sûre de ne jamaisoublier mes lecteurs!
    Bonne semaine!

  12. Bonjour Bernie,
    http://missfujii.over-blog.com/-74
    Merci pour tes conseils, avisés, dans lesquels chacun trouvera un conseil le concernant. Personnellement, c’est le matin tôt ou tard le soir que je crée mes articles. Quand on n’est encore en activité, et que les weekends, on n’est souvent absent toute la journée, alors c’est plus compliqué. C’est pour cette raison que désormais je fais des articles courts. C’est la photo qui fait l’essentiel de mes articles. Je t’avoue que dans ces condition je rédige mes articles à la dernière miinute, car c’est là que je suis le plus inspirée, parce que suis obligé de faire vite et tout jallit. J’ai toujours été meilleure quand je suis spontannée que quand je réflechi trop.

  13. Salut Bernie …
    Intéressants tes conseils …
    Il n’y a que le début de ton article qui me chagrine :

    « Des conseils qui je l’espère vous éviterons (de partir dans tous les sens et) de pouvoir profiter de la vie. »

    Si je m’en tiens à ce que tu as écrit , tes conseils nous éviteront de pouvoir profiter de la vie …
    Alors que leur but est justement le contraire !!!

    Bon lundi … pluvieux chez nous et ni propice au jardinage , ni à la tonte … Pourtant l’herbe est déjà haute !!!

    @t… alain le sténanais

  14. Avant de faire les marchés, j’étais agent des méthodes dont le rôle était surtout de faire l’organisation scientifique du travail qui permettait aux ouvriers d’avoir un meilleur rendement tout en se fatiguant moins !
    J’adorais mon travail et l’applique toujours pour mon quotidien, même en ce moment où je ne peux pratiquement rien faire à cause de mon dos.
    Comme quoi on peut même gérer son non-travail ! Lolll
     » Bon début de semaine !
    Incroyable comme le temps passe vite …
    Gros bisoux. « 

  15. Je t’admire car j’ai tenu un forum littéraire plusieurs années puis j’ai tout plaqué car trop prenant et je veux du temps pour autre chose que les blogs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *