Quel avenir espère l’humanité quand de tout temps l’homme n’a cessé d’exploiter l’ignorance de son semblable ? Salvatore Palermo, auteur de deux romans Le Diable est un ange et de Les Utopies des Dieux plus les nôtres, a ouvert les portes de son Paradis sur terre à Virginie Vanos.
Rencontre avec Salvatore Palermo, auteur de « Le Diable est un ange » et de « Les Utopies des Dieux plus les nôtres ».
Virginie Vanos : Bonjour Salvatore ! Ton premier roman publié est « Le Diable est un ange ». Quel étrange paradoxe dans ce titre ! Quelle est la genèse de ce livre ?
Salvatore Palermo : Cet ouvrage est ma vision, ma connaissance de Dieu. C’est au travers du cheminement de mes pensées qu’est né l’objectif de ce livre.
Ces écrits ont étés salutaires à mon âme, mon esprit, mon corps. Ils se veulent également salutaires et bénéfiques pour toute personne que pourra en discerner le message.
VV : Tu m’as déjà évoqué cette belle utopie que celle de la construction d’un Paradis sur terre. Comment conçois-tu le Paradis …. ? Et l’Enfer… ?
SP : Rien n’est absolu ni le bien ni le mal. Ils sont tous deux des forces cosmiques qui s’opposent. Le bien est la force du plaisir, de ce qu’il nous est donné de faire. Le mal est la force de la peine qu’il nous est donné d’avoir.
« Le paradis et l’enfer c’est ici et maintenant. Rien ne peut-être en dehors de soi. Chacun dans sa vie peut en faire d’un paradis un enfer et d’un enfer un paradis car On ne peut rien entreprendre de bien par défaut de conscience.
VV : Tu parles souvent du manque de justice sociale. Comment apportes-tu ta pierre à l’édification d’un monde plus juste ?
SP : Quel avenir espère l’humanité quand de tout temps l’homme n’a cessé d’exploiter l’ignorance de son semblable ?
Nous sommes à l’ère de la biologie moléculaire et des cellules souches, mais l’homme exploite toujours davantage son frère. Moins d’un pour cent de l’humanité dans le monde détient la majorité des richesses, mais pas celle de l’esprit de justesse.
Depuis le premier texte de Loi rédigé par nos ancêtres, des rois, reines, gouvernements, etc. imposent leurs directives qu’ils ont rédigées, souvent en leur faveur ou celle de leur famille ou communauté.
Mais, jusqu’à présent aucune loi n’a été rédigée en faveur de l’ensemble de l’humanité. Ainsi, tant que l’état d’esprit de la majorité n’aura atteint le palier de la justesse de l’esprit, le matérialisme et l’injustice ne cesseront de croître. Il est fort possible que cela perdure jusqu’à la fin de ce monde, à moins qu’un changement profond d’esprit ne s’opère.
VV : Saint-Just a écrit au XVIIIème siècle « Le bonheur est une idée neuve en Europe ». Je crois que cette affirmation est plus que jamais d’actualité. Quel est ton ressenti à ce sujet ?
SP : Dans un monde où le temps s’enfuit à toute allure, dans un monde où l’argent impose sa culture, dans un monde où parfois l’indifférence isole, les anges existent encore.
Ces anges ce sont les êtres que, par souci du sort de leur prochain, prennent de leur temps pour vous écrire, en s’oubliant eux mêmes parfois. Ces anges, ne le cherchez pas loin, car ils sont parmi vous, et c’est grâce à eux si, pour certains, chaque jour est un jour plein de vie joueuse plutôt que vie de malheur. C’est cela le bonheur.
VV : Revenons à tes livres. Quel est celui qui t’est le plus personnel et dont tu as le plus envie de parler ?
SP : Les deux mon amie ! Le deux, le premier tente à faire entrevoir ce qui est la vie… le deuxième, comment peu t’on la vire mieux…
VV : Quelle place a le paranormal, l’invisible et la spiritualité dans ta vie d’écrivain comme d’être humain. ?
SP : Le paranormal pour la personne qui est initié devient visible par son degré adéquate de spiritualité ainsi ma spiritualité fait partie intégrante dans ma vie d’écriture ainsi que dans ma vie de tous les jours.
VV : Pour conclure, si nous nous projetons en l’an 2250 et que tu voudrais expliquer notre époque aux gens du futur, que leur raconterais-tu ?
SP : En 2250 Dix Neuf des mes soit disant utopies écrit en l’an 2015 ont été réalisées.
1 Un armée mondiale
2 Désarmement des toute les Nations
3 Un revenu minimum vital pour tous
4 Libéralisation de la période du travail
5 L’impôt unique
6 Un seul régime de retraite et de sécurité sociale
7 Apprentissage obligatoire pour les jeunes qui ont du mal à poursuivre les études
8 Nationalisation des industries pharmaceutiques et des services publics
9 Nationalisation de l’eau privée
10 Interdiction de l’école privée
11 Nationalisation des réseaux routiers
12 Nationalisation de l’énergie
13 Vote obligatoire
14 Nationalisation des banques et ou actionnariat majoritaire de l’état
15 Légalisation de certains stupéfiants
16 Légalisation de la prostitution
17 Élimination de l’argent liquide
18 Fermeture de tous les lieux de culte
19 Un langue universelle
Enfin l’humanité a su élabore un soit disant paradis sur terre.
Une rencontre signée Virginie Vanos
(Re) découvrez l’interview de Virginie Vanos qui nous parle de son dernier roman Anna Plurielle
Ah le jolie rêve que ce paradis à venir… il se construit petit à petit, et aux anciens d’ouvrir à chaque génération une porte pour y accéder, et leur faire comprendre que d’être heureux c’est de vivre de
beaux partages, rester humain.
merci pour ce très beau commentaire
Merci pour la sagesse de votre commentaire .
Une petite citation , « La bougie éclaire les autres et se consume elle-même. «
avec l’ oxymore de son titre, on doit se souvenir de ces paroles d’ un certain Christ, heureux les pauvres, heureux les humbles !
Bonne journée Bernie
C’est important de se souvenir
Une belle utopie mais il nous faut garder nos rêves sinon la vie serait bien triste et monotone …
» Bon jeudi sous des trombes de pluie depuis hier soir !
La fin de semaine s’annonce plutôt mal …
Bisoux humides «
Le rêve c’est la vie