L’amour d’un chat, comme de tout être ne se décide pas, il se mérite. Être joie de chats, c’est vivre au rythme de ce compagnon à quatre pattes de velours. Comment un chat nous montre-t-il son amour ?

chat minette grise mine

 

Vivre au rythme du chat

L’homme, animal de compagnie préféré des chats

Lorsque l’on vit chez cinq chats, et que l’on a passé presque une vie entière à vivre chez un ou plusieurs chats, il devient naturel de penser que nous sommes l’animal de compagnie préféré des chats.

Ils savent nous accepter, nous tolérer peut-être, car vous le savez, les chats sont des animaux très intelligents, qui ont des exigences qui peuvent être parfois difficiles à satisfaire, qui peuvent vous adorer tout en étant aussi, parfois, très rancuniers.

Le chat ne comprend pas toujours l’homme, par exemple, un chat ne comprend pas l’utilité d’une porte. Pourquoi la porte ne s’ouvre-t-elle pas toute seule, et lui, ou elle, pourrait être plus rapide à l’ouvrir ou la fermer. Un geste qui se répète des dizaines de fois par jour et par chat. Avec cinq chats, je vous laisse faire le calcul, et le service de nuit est obligatoire.

Pour les amoureux du chat, je vous invite à relire mon article sur l’essai de Stéphanie Hochet : « L’éloge du chat ».

canelle minette tricolore

 

Comprendre l’amour d’un chat

L’amour ne se découvre pas exclusivement avec des mots, et le chat, pour peu que vous soyez attentif, peut vous donner de très belles leçons sur la manière d’exprimer votre amour.

Le chat, au travers de ses attitudes, va vous montrer combien il aime votre présence. Chaque a ses propres manières, mais au fil du temps, j’en ai remarqué quelques-unes de similaires.

Lorsque vous vous posez dans votre canapé, il n’est pas rare qu’il éprouve l’envie, le besoin de venir sur vous. Il pourrait venir et se poser, oui, mais c’est un chat. Alors pour exprimer son bonheur, il va pétrir avec ses petites griffes votre ventre pendant d’interminables minutes… Il va attraper les fils de votre pull en hiver, ou vous faire de jolies petites marques en été… Mais c’est un moment unique, dont il ne faut pas vous priver.

Et puis quand le bonheur est à son comble, j’ai eu plusieurs minettes, et même un minou, qui se mettaient à ronronner de manière très rapide, et … bavaient… Ce n’est pas très ragoûtant, mais pourtant, dans le langage des chats, c’est un vrai signe d’amour.

Également, de manière pas si anodine que ça, lorsque le chat vient se frotter contre vos jambes avec un miaulement particulier, il vient vous rappeler que soit c’est l’heure de lui donner sa pitance, ou si vous l’avez habitué à faire des balades, au passage je vous conseille de découvrir les balades de Muppet. Car le chat, contrairement à l’homme, n’a nul besoin de montre, d’horloge, ou de la toute dernière application sur son smartphone, vit au rythme de son horloge biologique. Il va savoir en hiver se tenir au chaud, éviter le vent ou la neige. Il saura aussi en été, profiter pleinement du soleil.

chat gris escalier

 

Et vous, parlez vous le langage des chats ?

Tags: Bien-être
Spread the love