Éloge du chat – Stéphanie Hochet

Éloge du chat

L’amour des chats

Par rapport à tous les livres que j’ai pu vous présenter ici, l’éloge du chat est un livre à part. il ne s’ait pas ici d’un roman, mais d’un essai, où l’auteure étudie l’évocation du chat dans la littérature, la bande dessinée ou encore le cinéma pour en dresser un portrait, aussi bien réaliste que métaphorique.

bernieshoot eloge-du-chat stephanie hochet

Cet essai s’articule autour de cinq thèmes : le libertaire, l’autocrate, la femme, le replet et dieu. Ces thèmes sont les principales figures du chat tel que nous le percevons, tels que nous l’idéalisons ou l’inventons.

Cet ouvrage m’a beaucoup fait sourire. Ayant moi-même quelques félins, je ne peux qu’acquiescer avec la citation de T.S. Eliot, qui écrit « Il (le chat) est toujours du mauvais côté de la porte ». Si vous avez des chats, vous savez de quoi on parle : fermer une porte, c’est à coup sûr se retrouver avec un chat derrière qui tantôt miaule, tantôt gratte, pour qu’on la lui ouvre, non pas qu’il ait envie de passer mais parce qu’une porte fermée, c’est pour lui contre-nature. On retrouve pas mal d’anecdotes littéraires qui résument bien le caractère du chat, principalement dans le premier chapitre « libertaire ».

Cette lecture s’est également révélée très enrichissante, dans la mesure où l’auteur, à l’appui de ses développements, cite un très grand nombre d’ouvrages, mais aussi de films. On y trouve d’ailleurs une référence au chat passe à table de Geluck, dont je vous avait précédemment parlé. Autant vous dire que je n’avais pas lu ou vu le quart de ce qui est référencé :et que cela m’a donné l’envie d’en lire certains, tel que le « Chat » de Natsume Sôseki.

bernieshoot_blue-2014
RIP Blue

Le tout constitue un essai plutôt réussi, qui se lit très rapidement et est une véritable apologie de ces petites boules de poils. Je ne peux que vous le recommander, sauf bien sûr si vous détestez les chats, quoi que vous ressortiez de la lecture de cet essai avec un autre regard sur nos ami(e)s félins.

 

Éloge du chat : Quatrième de couverture

« Je voudrais vous parler d’un personnage omniprésent dans la littérature. Un personnage discret et remarquable, connu de tous et mystérieux ; arriviste peut-être, il sait aussi séduire et fasciner. Le chat est ce personnage aux multiples formes, infiniment flexible.

Comment se douter qu’un être si petit, si familier, avait investi les listes des dramatis personae ? Son animalité, les masques variés avec lesquels il se déplace dans les œuvres ne le rendent pas moins prépondérant dans les romans que dans la poésie ou le cinéma. Prépondérant, mais si délicat à cerner qu’il me fallait en faire un livre. Je n’étais pas au bout de mes découvertes. Se pouvait-il, pour paraphraser Rilke, que je prétendisse connaître les chats avant d’avoir écrit sur eux ? »

Stéphanie Hochet.

Stéphanie Hochet

Stéphanie Hochet est née en 1975. Elle est l’auteur de neuf romans, dont Combat de l’amour et de la faim (Fayard, Prix Lilas 2009), La Distribution des lumières (Flammarion, Prix Thyde Monnier de la SGDL 2010) et Sang d’encre (Editions des Busclats, 2013).

bernieshoot_stephanie-hochet

Éloge du chat est son premier essai et est publié aux éditions Léo Scheer.

Contenu de l’article mis à jour le mercredi 26 août 2020

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11187

67 commentaires

  1. Je note immédiatement car je n’ai pas lu cet essai et le sujet m’intéresse au plus haut point .
    Merci pour avoir mis un lien sur ce billet

  2. J’aime bien les chats, mais mes allergies ne me permettent plus d’en avoir à la maison. J’en avais un noir avec des pattes blanches.

  3. C’est un huniers particulier, à observer, le chat nous étonnera toujours. J’ai pas mal d’anecdotes (comme tout le monde) à son sujet.
    Bonne soirée
    @mitié

  4. Ta doyenne des chats est très belle (et non pas parce qu’elle s’appelle Blue mais parce que c’est vrai)
    J’avais aperçu ce livre mais avais hésité… tu me titilles quelque peu avec cet avis… Je vais peut être bien me laisser séduire 😉

  5. c’ est un bon sujet, tant le chat marque son territoire et ceux qui l’ accompagnent !
    Je suis plus chien, mais connais bien l’ univers des chats !
    Bonne soirée de réveillon
    Amitié

  6. Bonjour, on ne peut que faire l’éloge des chats! j’en ai deux, et je ne m’ennuie pas avec eux! avec le petit dernier, ça déménage, il a trois ans, et entraîne le vieux persan, 11 ans et demi, dans ses folies! je te souhaite un joyeux noël bisous

  7. Plus de pub, de l’air.
    Merci pour tes articles variés et tes découvertes.
    Auteure ! Etait-ce vraiment nécessaire ce E qui m’agace toujours, cette féminisation de certains mots. Vaste sujet. Ecrivain, écrivaine…
    Bon Noêl et cordialement.

  8. un ouvrage certainement agréable à lire … et surement pas dénué d’un certain humour … j’ai eu des chats quand j’étais jeune fille … d’agréables petits compagnons aux yeux toujours plein de sagesse ..
    je te souhaite un joyeux Noel
    bisous

  9. Moi qui adore les chats, je serais ravie de découvrir cet essai. Merci pour cette découverte !
    Je vous souhaite un joyeux Noël 🙂

  10. ah intéressant où je lis un roman ou documentaire par semaine et là je viens de terminer "jours de colère" et je vais enchaîner avec "le bon dieu sans confessions",d’anciens livres que j’ai trouvé à la poubelle de mon boulot…

  11. coucou
    je ne connais pas l’univers des chats , j’ai toujours eu des chiens et je sais que c’est complètement différend
    bonne soirée
    bisoussssssssssss

  12. Bonjour Bernard, j’aime tellement les chats, j’en ai toujours eu, d’ailleurs en ce moment, ma petite Canelle est couchée sur moi, entre moi et mon portable… ce livre semble très intéressant! Bise et bon mardi dans la joie!

  13. Bonjour,
    Le chat est indépendant et c’est lui qui commande !
    On a raconté plein de choses sur les chats, pour moi, le chat noir vaut les autres !
    Baliverne qu’il porte malheur.
    J’aime les chats, chez moi, ils sont les rois.
    Bonne journée.

  14. Le pouvoir qu’on prête au chat derrière ces métaphores souligne avec quelles attitudes fines et sournoises les félins se rendent maîtres des situations et savent régner, peut être sans éthique mais avec aplomb et sans partage.

  15. Bonjour
    L’art du chat c’est de faire une bêtise et de faire croire que c’est le chien qui l’a faite !!!
    Bonne journée
    Jean

  16. Ô joie ! Je cherchais justement un dernier cadeau qui soit utile et poétique ! 😉 Les adeptes des chats, au nombre desquels je suis, n’ont jamais assez d’ouvrages sur leurs bestioles favorites. Quatre d’entre eux partagent l’humaine que je suis, et, sans vouloir faire du prosélytisme 😉 , ils sont passionnants à observer. Bon, évidement, il faut limiter au maximum les vêtements noirs, rapport aux poils 😉 Joyeuses fêtes à tous !

  17. Après le passage de Noël, nous allons directement à la fin de l’année.
    le froid commence à s’installer.
    bonne journée de mardi

  18. Oh que oui, j’ai eu quelques chattes dans ma vie, notamment une siamoise qui vécu 20 ans sa spécialité gratter la porte du frigo, elle aurait aimé se servir seule…. merci Bernie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *