Sauf à choisir de vivre en solitaire, choix naturellement respectable, nous sommes vraiment heureux de nous retrouver en bonne compagnie et de partager des moments de réflexion, d'échange, de partage, ou plus simplement de présence.

blue chatte minette

 

Pour des agréables moments en bonne compagnie

S’entourer de personnes que l'on apprécie

Tout d’abord, pour se réjouir de passer un bon moment, une soirée, un déjeuner, un dîner, il est important de se retrouver avec des personnes que l’on apprécie. Se retrouver autour d’un projet commun, d’une activité ou pour fêter un évènement va permettre de passer un agréable moment. Parfois il semblera futile, mais il aura cet apport d’agréable, de bien-être qui sera de l’énergie positive pour vous et les autres. Chacun aura son rayonnement à sa façon, certains ne parleront pas forcément, mais auront un regard, une expression qui traduira le plaisir de se retrouver.

Cependant, ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas de s’entourer uniquement de personnes qui ont les mêmes idées, mais de personnes qui sont capables de s’écouter, d’avoir des débats contradictoires, et qui respectent l’avis des autres pour ne pas casser l’ambiance de convivialité.

Le temps passé en bonne compagnie passe souvent trop rapidement, c’est ainsi lorsque l’on apprécie son entourage, mais comme dit la citation « Il n'est si bonne compagnie qui ne se quitte ».

chat yeux bleu

 

Aimer la présence des animaux de compagnie

Partager sa vie avec un ou plusieurs animaux de compagnie peut être extrêmement gratifiant, mais c’es aussi une responsabilité qu’il faut savoir assumer au quotidien. Je l’ai sans doute déjà dit, nous vivons chez nos cinq chats. Derrière cette phrase, il faut comprendre que cette compagnie demande d’accepter des contraintes, qu’il ne faut jamais oublier.

En premier, l’animal de compagnie ne se nourrit pas de sa chasse. Il mange une ou plusieurs fois par jour. Il a ses horaires, ses habitudes et ne comprend toujours pas pourquoi vous fermez les portes et fenêtres. Cela fait partie de la présence, comme les câlins ou les moments de jeu : c’est l’ensemble qui donne le plaisir.

Parfois, notamment, pour le quatrième âge, l’animal de compagnie va devenir l’animation, l’autre vie dans la maison. Il va être un sujet d’intérêt vivant, communicatif et attentionné. Ce sera un sujet de conversation qui stimulera la personne : la solitude de l’âge n’a rien à voir avec le choix d’être solitaire. Il fera s’éloigner l’ennui.

Alors, le choix d'un animal domestique n’est pas une décision qui  doit être prise à la légère, ou sur un coup de tête. Il s'agit de faire entrer dans sa vie un compagnon, qui vivra en votre compagnie pendant de nombreuses années. Un animal n’est ni un jouet, ni un objet, c’est un être vivant.

fet nat

Et vous, comment choisissez vous votre compagnie ?

Tags: Bien-être
Spread the love