Vivre bien, c’est le plaisir de prendre le temps de penser à soi, à ses proches, la joie de se faire du bien, la satisfaction d’avoir le temps de vivre à son rythme avec un minimum de contrainte. La retraite, c’est vraiment le bonheur d’avoir du temps.

cheetah amani lodge namibia
Courtesy ©Bernieshoot

L’âge d’or du bonheur

La joie de la retraite

Mon passage au statut de retraité était forcé, ou plutôt contraint par un âge limite (57 ans) lié à mon activité professionnelle. Je connaissais donc depuis de nombreuses années la date exacte de mon départ à la retraite. Cela c’est donc fait sans aucune surprise, ni précipitation.

Lorsque nous avons un statut, il est assez difficile de réaliser ce que sera le suivant. Bien sûr, il est possible de l’imaginer, d’essayer de l’organiser à l’avance, mais il n’est réellement appréhendé que lorsque nous le vivons vraiment.

Néanmoins, il est nécessaire d’avoir u peu de recul, comme toujours, pour arriver à cibler le plus grand des changements. Après presque quatre ans et demi de retraite, je suis convaincu que le plus grand bonheur, c’est d’avoir du temps.

 

Quel plaisir d’avoir du temps libre

Soyons clair, si j’avais exercé une autre profession, je serais toujours en activité, et donc je me retrouverais dans les bouchons de la rocade toulousaine tous les matins et tous les soirs. J’ai encore en mémoire le jour le plus difficile le mardi, surtout si la pluie s’invite. Le premier gain de temps est celui que je ne passe plus dans les transports.

En plus, rouler dans un trafic dense, ou patienter dans un bouchon sans fin, apporte une dose de stress qui ne s’évapore pas d’un claquement de doigts. C’est au total presque 4 heures de temps positif qui sont ainsi à ma disposition chaque jour de la semaine : c’est énorme !

En fait, nous avons tous une journée qui dure 24 heures, mais nous n’avons pas les même contraintes. Il en résulte que le temps positif, celui qui nous appartient et que nous allons pouvoir utiliser comme bon nous semble, est loin d’être le même. Sans contrainte, les heures d’une journée ont une valeur ajoutée exceptionnelle.

Attention, je ne me retrouve pas du tout dans les paroles des retraités qui disent que depuis qu’ils sont à la retraite, ils sont débordés, ils n’ont plus le temps de tout faire. « Je n’ai pas eu le temps » est une phrase qui m’insupporte. Certes, en fonction des contraintes de chacun, il arrive que des choses soient reportées, comme par exemple répondre à un message, mais alors il est plus juste de dire « je n’ai pas pris le temps » ou « j’ai choisi de ne pas prendre le temps ».

cheetah windhoek namibia
Courtesy ©Bernieshoot

 

Se satisfaire d’avoir du temps

Vouloir toujours plus n’est pas mon état d’esprit. Il est ridicule de jalouser, celles et ceux qui ont plus, il faut avoir en tête que s’ils avaient moins, je n’aurais pas plus. La retraite représente une perte financière, qu’il faut relativiser, car les frais et les besoins sont différents. Un exemple simple, les trajets professionnels n’existent plus, cela veut dire moins de budgets pour les déplacements et une usure moindre de son véhicule.

Le plaisir d’avoir du temps, c’est tout simplement se permettre de ne jamais mettre son réveil le matin. En 2018, je peux compter sur les doigts d’une main les fois où j’ai dû mettre mon réveil : qui dit mieux ?

Étonnant, vous trouvez ? Non, enfin, peut-être, il suffit de faire le choix de ne pas se mettre de contrainte inutile. Il ne sert à rien de se précipiter pour être à l’ouverture d’un magasin, ou de prendre rendez-vous à des heures qui ne correspondent pas à son rythme biologique. C’est une philosophie de vie.

En effet, se satisfaire d’avoir du temps c’est simplement accepter de découvrir et de suivre son rythme biologique. Il n’est pas un jour où je me réveille ou me couche à la même heure, je laisse mon corps gérer mon temps de sommeil. Cela veut dire aussi que, comme les animaux, j’ai moins de temps d’activité en hiver qu’en été ; se satisfaire du temps, c’est s’adapter à la durée de la luminosité naturelle.

cheetah amani namibia
Courtesy ©Bernieshoot

Quel bonheur d’avoir pris le temps de vous écrire cet article.

Spread the love