Mes 3 bonheurs 2018 de blogueur

A l’heure où 2018 tire sa référence, et où vous vous apprêtez à vous mettre sur votre 31, à ouvrir des huîtres, ou à réveillonner simplement, il m’a semblé utile de revenir sur les trois points phares de ma vie de blogueur en 2018.

vue avion ciel terre nuage
Trois bonheurs de ma vie de blogueur en 2018

Naissance d’Aerobernie le 1er avril

L’ouverture d’un blog est tout sauf un moment anodin. Vous qui me suivez, vous savez combien l’aviation a marqué ma vie de belle manière. Longtemps, et pour être précis, pendant presque 9 ans, je vous ai parlé d’aviation au travers de ma catégorie AvGeek, qui signifie Aviation Geek.

Alors, et après avoir longuement réfléchi, j’ai pris la décision d’ouvrir un deuxième blog : www.aerobernie.com. Il a été évident, pour moi, de le faire avec la plateforme Overblog, qui au passage, nous avons offert une superbe nouvelle administration en 2018, et de choisir dès le début un nom de domaine.

Naturellement, Aerobernie blog doit se faire sa place dans un contexte à la fois francophone et international. Sans dresser un réel bilan, certains articles ont connu une belle notoriété, notamment celui sur le raid Latécoère. Pour progresser encore, j’espère avoir de nouveaux abonnés, et je compte sur vous.

tour controle lyon saint exupery

En vous abonnant, vous recevrez un seul e-mail par semaine, je m’y engage. Le formulaire d’abonnement se trouve sur la colonne de droite (Newsletter). Je vous remercie par avance.

 

Je suis joie de lire et de répondre à vos commentaires.

Il fut un temps où je prenais du temps pour afficher vos commentaires, et je n’y répondais plus. Une de mes trois bonheurs en 2018, et d’avoir fait évoluer mon approche, et de revenir à ce qui avait motivé l’ouverture de Bernieshoot (les Humeurs de Bernard à l’origine) à savoir l’échange et la convivialité.

Aujourd’hui, sauf exception comme pendant les fêtes, je valide vos commentaires très rapidement, et je mets un point d’honneur à y répondre. C’est un vrai lien social qui donne encore plus de sens à mes écrits ou aux chroniqueurs qui publient également chez Bernieshoot.

Ne vous y trompez pas, l’attente des commentaires suscite un vrai tract chez moi. C’est un baromètre qui permet de savoir si le sujet et l’angle avec lequel je l’aborde vous a apporté quelque chose, ou si la publication présentait peu d’intérêt. C’est une source de réflexion qui est un vrai baromètre pour ma ligne éditoriale.

Merci mille fois à vous qui prenez le temps de me lire, et de commenter.

 

Votre taux d’engagement sur Instagram

Tout d’abord, il est utile de rappeler que le terme barbare « taux d’engagement » signifie tout simplement les interactions entre une publication et les abonnés ou visiteurs de la publication. Les interactions peuvent être :

  • des likes ou des favoris–
  • des partages
  • des commentaires
  • des clics
  • des messages privés

Et curieusement, même si Instagram n’est pas le réseau qui déclenche des visites sur Bernieshoot (Facebook est largement devant), et si j’ai connu en 2018 une période de shadowban, je trouve ce réseau ludique et convivial.

Si vous ne me suivez pas encore sur Instagram, mon profil, c’est @bernieshoot_, je dois vous expliquer que du lundi au vendredi, je poste une photo avec une question futile. Et c’est joie de voir le nombre de réponses que j’obtiens. C’est devenir pour beaucoup un rendez-vous quotidien, et le challenge pour moi est de trouver la question et la photo du jour pour vous satisfaire.

bernieshoot_instagram_best_2018

En 2018, j’ai aussi commencé à publier plus de story. D’ailleurs, le shadowban a été lié au fait que j’utilisais trop souvent le même hastag dans une période de 24 heures. Les stories ont l’avantage de durer au plus 24 heures, cela permet de voir qui est actif sur le réseau et de publier de l’éphémère en lien ou non avec son actualité.

Voici donc mon Best Nine 2018 ( #2018bestnine ), les 9 photos que vous avez préférées. Le résultat est un peu faussé en raison de la période mise à l’ombre, et c’est toujours une belle surprise de voir votre classement. Pour être honnête, sur les neufs, il y en a deux que je ne pensais pas voir figurer dans ce top.

bernieshoot_-full_instagram_2018

 

Merci à vous pour tous ces bonheurs, l’aventure du défi photographique Lundi Soleil se poursuit en 2019, retrouvez toutes les explications dans cet article.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que dire d'aure que c'est une vrai passion que le blogging en ce qui te concerne
Répondre
B
C'est pour une vraie passion de communiquer, et aujourd'hui cela peut permet aussi de continuer à écrire et d'avoir une veille culturelle.
M
Coucou, je te suivrai toujours sur FB et tes blogs, comme on dit en chanson, ou tu iras j'irai, fidèle comme une ombre jusqu'à destination, clin d'oeil aux rois mages c'est l'époque! pour ma part je pense ne plus publier sur un blog, plus motibvée, FB suffira. Bises
Répondre
B
Hello, je connais ta fidélité, aucun souci, j'espère que tu retrouveras la motivation car tes articles sont toujours intéressants.
M
C'est vrai que toi tu es très actif sur instagram! J'admire!
Répondre
B
ça me touche, j'essaye de susciter des interactions et si mes photos plaisent, alors ça me va.
D
Bizarre de ne plus avoir de tes nouvelles depuis qu'on a changé d'année ...<br /> Bon mercredi, cher bernie<br /> Repos, enfin tout est fini.<br /> En avant pour 2019 !
Répondre
B
j'étais un peu en mode pause...
P
Coucou,<br /> C'est super cette idée d'articles...3 bonheurs c'est peu et beaucoup à la fois…<br /> Je ne savais pas qu'Instagram pouvait te mettre dans l'ombre...J'ai eu une aventure déplaisante avec Overblog sur la confidentialité...D'ailleurs, j'ai écrit un article sur le blog sur ce sujet et ça m'intéresserait d'avoir ton avis..savoir si tu as eu la même mésaventure?<br /> <br /> En tout cas, bonne année pleine de grands et petits bonheurs ,-)
Répondre
B
Coucou,<br /> en fait ça peut arriver sur tous les réseaux sociaux de se retrouver à l'ombre.<br /> Je fais essayer de trouver ton article sur la confidentialité.<br /> Belle année à toi
D
Bonjour, cher bernie<br /> Tout de bon pour toi et tous ceux que tu aimes.<br /> Pour cette année 2019 !<br /> Surtout la Santé !<br /> Bonheur et Paix.<br /> ♥ Avec toute mon amitié ♥<br /> dom
Répondre
B
Bonjour Dom,<br /> merci,<br /> belle et heureuse année à toi et tes proches.
A
Oui, être blogueur amène du bonheur, tous ces contacts que nous n'aurions jamais connus autrement. Passe un joyeux Réveillon et à l'année prochaine !
Répondre
B
Bonjour,<br /> exactement, et nous sommes l'année prochaine,<br /> alors, meilleurs voeux
C
Bonjour Bernie, <br /> Sans doute le dernier.... de 2018. Un beau partage d'une année bien remplie.<br /> Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, une belle fin d'année. Renez-vous l'an prochain.<br /> @mitiés
Répondre
B
Bonjour Bernard, <br /> à toi aussi je te souhaite une belle fin d'année.<br /> A très vite
E
Belle article une bonne soirée à toi pour le reveillon bisous
Répondre
B
merci ! Bon réveillon
J
Un super bilan pour cette année 2018 , deux blogs, facebook et instagram tu ne chômes pas dans les publications , un grand bravo pour ton investissement pour tous tes échanges . C'est vrai que les partages créent du lien et que nous sommes tous impatients de lire les commentaires des amis blogueurs .<br /> Bonne fin d'année 2018<br /> Bisous
Répondre
B
Les échanges créent de jolis liens,<br /> Belle fin d'année.
C
merci pour cette retrospective de 2018. très bon réveillon pour toi et les tiens et au plaisir de se retrouver en 2019. bises.celine
Répondre
B
Belle fin d'année,<br /> A très vite
H
Bonjour bernard<br /> L aviation a aussi beaucoup marqué ma vie du fait que papa était réprésentant d une ligne aérienne et j ai beaucoup voyagé ..mais aussi lorsque mon père était au service technique (étant plus jeune) il m arrivait de m aventuer dans les immenses hangars ou à coté des du cimetière d avions.<br /> Sur ce je te souhaite que 2019 soit aussi parsemés de petits bonheures!<br /> Bonne Année Bernard!<br /> http://helenamybeauty.over-blog.com/2018/12/des-resolutions-pour-2019-resolutions-for-2019.html
Répondre
B
Bonjour Helena,<br /> Tu comprends ma passion,<br /> Belle fin d'année.
T
Salut<br /> Je te souhaite un BON REVEILLON
Répondre
B
Merci,<br /> très bon réveillon.
J
Merci et bonne fin d'année 2018
Répondre
B
Belle fin d'année
T
il n' y a aucune raison pour que tu ne progresses pas en 2019, n'oublie pas que c' est un plaisir partagé<br /> Bonne fête Bernie<br /> Amitié<br /> Pierre
Répondre
B
Bonjour Pierre,<br /> tu as raison, il ne faut pas oublier le plaisir partagé,<br /> Bon réveillon
K
Bonjour Bernie<br /> Beau regard porté sur ta belle année félicitation et que 2019 te soit encore plus belle !<br /> @mitié
Répondre
B
Bonjour Kévin,<br /> le blogueur que je suis à aimé 2018,<br /> nous verrons ce que nous réserve 2019.
D
Je ne connais pas du tout instagram.<br /> Pourrais-tu m'expliquer, stp, car il me plairait de découvrir ?<br /> Par mail, si tu veux bien car je ne suis pas douée ...<br /> En tous cas, bravo pour ton investissement et tes bons résultats, où que ce soit !<br /> Bon début de semaine et dernier jour de l'année ! Yesss.<br /> Bisoux sans réveillon.
Répondre
B
Bonjour Dom,<br /> j'essaye de t'expliquer cela dans la semaine.<br /> A très vite
E
Bonjour, je pars rejoindre ma fille en Birmanie du 12 janvier au 9 février mais ensuite je serai contente de pouvoir continuer à poster. Bonne année !
Répondre
B
Bonjour Elena,<br /> un bien joli voyage,<br /> belle fin d'année,<br /> A très vite.
J
Très actif sur la toile Bernie... Chacun remplit son blog avec le plus souvent sa ou ses passions, ce qui fait la richesse de la blogosphère et je suis loin de lire tout l'monde, car tant il y en a, mission impossible ! Bonne route 2019.... meilleurs voeux, au plaisir, JB
Répondre
B
Bonjour Jill,<br /> effectivement, nous devons faire des choix, impossible de tout lire,<br /> Belle fin d'année