Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Instagram la vie en rose, ou presque…

S’il y a un réseau social qui a le vent en poupe c’est bien Instagram. Les influenceurs et les marques sont de plus en plus présentes sur ce réseau social. Avoir un compte sur Instagram, c’est l’assurance d’avoir du rose au quotidien. Sauf si l’ombre de son fameux algorithme vous épingle

belle rose rouge eclose nantes
Courtesy © Bernieshoot

Shadowban Instagram

Instagram, la vie en rose

Difficile, mais néanmoins possible, d’avoir un blog et de ne pas être sur le réseau social Instagram. Pour être dans la mouvance, j’ai ouvert un compte il y a un peu plus de deux ans. Tiens, mon profil, c’est @bernieshoot_ , si ça vous dit de me suivre vous êtes les bienvenus.

Avant tout, ce que j’aime dans ce réseau, c’est son côté très ludique, et naturellement la masse impressionnante de photos, qui sont souvent d’excellentes qualités. Naturellement, toutes les photos ne sont pas des clichés pris sur le vif, mais il est agréable de voir de belles images. En quelques clics, nous pouvons faire le tour du monde.

Ensuite, il y a les stories. Une story, c’est en quelque sorte une petite vidéo dont la durée est limitée à 24 heures. Vous pouvez poster une vidéo, un petit sondage ou faire la promotion de vos articles. C’est d’ailleurs cet aspect qui m’intéressait surtout pour mon web journal Aerobernie, car il n’est possible de mentionner qu’un seul site dans sa bio.

Au final, avec le hashtag bien connu des passionnés d’aviation #AvGeek (Aviation Geek). Je dois dire que j’étais assez fier des résultats, surtout des vues provenant du Hashtag.

Mais soudain, il y a une semaine, je suis passé de plus d’un millier de vies grâce au hashtag à zéro… Et ce d’ailleurs pour tous les hashtags que je pouvais utiliser (Musique par exemple). Mon étonnement passé, j’ai commencé à chercher pourquoi et une blogueuse m’a dit : « bah, c’est simple tu es Shadowban ».

Mais c’est quoi ça Shadowban ?

belle rose eclose nantes

 

Quand instagram te met à l’ombre

Pour faire simple, lorsque l’algorithme d’Instagram décide de shadowbanner un compte il ne vous dit rien. Mais il met votre profil à l’ombre, ce qui signifie que vous n’allez plus être en lumière. Concrètement, vos publications vont être mises de côté, et ne plus être présentées dans le fil des abonnés ou dans le fil des hashtags que vous mentionnés.

Alors, si on ne me dit rien, comment vais-je le savoir ?

En fait, c’est très simple votre nombre de likes va diminuer de moitié, vous aurez des abonnés qui s’étonneront de ne plus voir vos publications dans leur fil ; et comme moi, vous n’aurez plus aucune vue provenant d’un hashtag.

Certes, ce n’est pas la fin du monde de se retrouver avec un shadowban instagram, mais ce qui m’a intéressé, c’est de comprendre pourquoi et de savoir comment en sortir.

Elément important pour la compréhension, je n’utilise aucune publicité ou post sponsorisé sur Instagram (idem pour les autres réseaux) et je n’achète pas de followers. C’est d’ailleurs un début d’explication, car Instagram est aussi là pour du financier, et si vous avez plus d’audience sans utiliser de boost, vous êtes un peu un vilain petit canard.

Au passage, visiblement,il existe peu d’outils pour savoir si vous êtes shadowban, le meilleur que j’ai trouvé, c’est le test Instagram Shadow bar.

 

Connaitre les bonnes pratiques d’Instagram

Pour éviter cette petite mésaventure, il est bon de connaître les règles d’une bonne pratique de l’utilisation de ce réseau social, règles définies d’ailleurs par Instagram itself et susceptibles de changement, sinon ce ne serait pas drôle.

Ne pas utiliser sans arrêt la même liste de hashtags

Pour Instagram, c’est du spam, et copier-coller la même liste va vous conduire directement à l’ombre. Certes, c’est vrai, mais dans le même temps, si on poste des photos sur un thème, les chats par exemple, c’est un peu logique, d’utiliser les mêmes hashtags. C’est sans doute le hashtag AvGeek qui a participé à ma mise à l’ombre, mais pas que.

 

Ne pas utiliser un hashtag banni

Alors un hashtag est banni, il peut être anodin d’ailleurs, si par exemple des utilisateurs téléchargent des photos de corps dénudés ou en cas de propos haineux en utilisant celui-ci. Là, je ne sais pas comment ça se détecte.

 

Respecter les limites d’utilisation fixées par Instagram

Les règles :

- 150 likes par jour,

- Ne pas écrire plus de 60 commentaires par jour,

- Ne pas s’abonner à plus de 60 comptes par jour

- Ne pas se désabonner à plus de 60 comptes par jour

 

Voilà, maintenant, je connais ces règles et j’avoue que je ne m’en étais pas réellement préoccupé. j’ai certainement dépassé le quota de 150 likes et de 60 commentaires (si les réponses à des commentaires sont prises en compte).

En prenant du recul, 150 likes c’est vite là. Imaginez que vous suiviez 3000 abonnés actifs, cela vaut dire que vous ne pouvez liker qu’une seule publication de 5% de vos abonnés… Euh, il va falloir que je sois très sélectif…

Les autres règles sont assez basiques : avoir été signalé à plusieurs reprises, être trop présent sur le réseau, automatiser vos actions avec des robots, et bien sûr acheter des abonnés, des likes, des commentaires…

 

Comment sortir de l’ombre

Après avoir lu beaucoup de choses, j’ai le sentiment qu’au final, la meilleure solution pour sortir de l’ombre est de faire profil bas, et ensuite de respecter les règles dont je viens de vous parler.

Il est souvent conseiller de passer d’un profil professionnel à un profil personnel, mais vous perdez toutes les statistiques.

Une pause plus ou moins longue s’impose, au moins 48 heures, peut-être plus… Car en fait Instagram ne vous dira pas que vous êtes sorti de l’ombre. Vous constaterez juste que votre nombre de likes et de commentaires revient au niveau que vous aviez précédemment.

Il est aussi conseillé de supprimer les hashtags de vos dernières publications, c’est très fastidieux et chronophage.

Au final, c’est une mésaventure qui m’a inspiré cet article et qui ne nous empêchera pas d’avoir un lundi sous le soleil !

lundi soleil rose octobre sunny monday pink october

 

Et vous, avez-vous eu des soucis de ce type sur les réseaux sociaux ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MANON 19/08/2019 10:22

Bonjour Bernie,

Je rencontre le même problème. Combien de temps a duré ton "Shadow ban"?
Super blog!

Bonne journée :)

Bernie 19/08/2019 18:33

Bonjour Manon, plusieurs jours... au moins 3 et ensuite ça revient doucement. Il faut que tu ne publies rien pendant trois jours, et ensuite recommencer doucement, sans #... me suis tu sur Instagram ? @Bernieshoot_

Caroline IDA 27/10/2018 16:03

Super l'article je ne connaissais pas ce terme mais je peux dire que j'ai eu moi aussi une mauvaise expérience sur mon compte, en une nuit, j'ai perdu 500 followers! et je n'ai jamais trouvé d'explication à cela.... merci pour les conseils que je connaissais plus ou moins mais cela ne fait que confirmer!
Belle journée

Bernie 27/10/2018 17:45

Instagram a une logique très particulière, et j'avoue que ça ne me convient pas vraiment.

Ava 02/10/2018 13:27

Comme il est intéressant cet article, je ne connaissais pas du tout cette "mise en quarantaine". Bien sûr, j'ai testé mon instagram, et sur mes 10 dernières parutions, j'en ai deux qui sont "Shawdow bannées". Elles concernent des marques genre la tour TF1, un mug siglé Cherbourg ? Donc Instagram ferait la chasse aux pubs, ou à ce qui ressemblerait à des pubs, certainement souhaitant que nous payions pour des pubs sur Instagram, or, ce n'était pas des pubs pour moi.En revanche, je crois que le compte entier n'est pas "shadow banné" ?

Bernie 03/10/2018 18:03

Instagram fait la chasse aux publicités pour lesquelles tu ne paies pas, c'est très contestable comme philosophie. Tu as intérêt à ne plus utiliser les # de ces deux posts, si ton compte entier l'est, tu le verras car ton nombre de like va être divisé par deux

Geraldine 01/10/2018 22:06

pour être honnête ...je m'en fous!!!une belle daube que cette instagram même si je publie un peu dessus . tu confirmes ma méfiance envers ce site!!!

Bernie 03/10/2018 17:55

nous nous rejoignons Géraldine

Evy 01/10/2018 21:19

Elle sont superbe les roses bonne soirée à toi bisous

Bernie 03/10/2018 17:55

merci

Nadine..Louly 01/10/2018 21:00

Merci pour toutes ses infos, moi j'ai été piraté 4 fois en trois mois, changement de mon nom, ma photo de profil et même mon adresse mail, réussi à récupérer tout à chaque fois, il n'y a aucune sécurité sur ce réseau social du coup j'ai toujours mon compte mais supprimé mes photos et maintenant plus de piratage c'est dommage Bisous

Bernie 03/10/2018 18:10

si en plus la sécurité n'est pas au rendez-vous ...

Mme de CAUNAS 01/10/2018 16:43

Hé bien ,pas cool du tout instagram. Moi qui comptait m'y mettre, mais en fait je n'ai pas de forfait internet sur mon tel... je ne regrette pas, nos bons vieux blogs me suffisent et j'ai eu par deux fois une page FB, et là aussi pas top, envahie de messages me proposant de faire plein de choses pour augmenter mon audience, ma visibilité... tu sais que mon fonctionnement est pas axé sur tout ça, alors je ne change rien, plaisir de partager mes photos avec mes fidèles lecteurs dont tu fais partie, bises

Bernie 03/10/2018 17:55

je crois que c'est une sage décision, je me donne quelques mois sur instagram et on verra

ZALMA 01/10/2018 14:50

Hé bien, on en apprend, des choses… ! Avec en même temps, un aspect qui semble donc demeurer un peu opaque, mais je te souhaite de vite "sortir de l'ombre" pour à nouveau voir "la vie en rose" :D !

Bernie 03/10/2018 17:54

honnêtement on verra bien, ça ne m'empêche pas de dormir

jazzy57 01/10/2018 10:24

Merci pour toutes ces explications mais même si instagram a le vent en poupe , je vais m'entenir à mon blog et facebook, j'ai déjà du mal à être plus présente sur facebook alors je ne vais pas m'engager dans un autre réseau .
Bonne journée
Bises

Bernie 03/10/2018 17:53

c'est bien de rester sur ce que l'on a

trublion 01/10/2018 09:08

je n' officie que sur eklablog et facebook, et je trouve que c' est déjà beaucoup, et c' est donc moi qui shadowbanne instagram !
Bonne journée Bernie

Bernie 03/10/2018 17:53

j'aie bien ta formule

Mimi 01/10/2018 08:18

Après lecture, c’est sûr que je ne me positionnerai pas sur ce réseau ! Acheter des abonnés, c’est très social ça !!!

Bernie 03/10/2018 17:52

Et ce n'est pas le seul réseau qui fonctionne ainsi.

missfujii. 01/10/2018 07:57

Je n'ai pas de compte Instagram, je ne dis pas que ça ne m'interesse pas, mais en travaillant et en aillant une vie sociale, culturelle et sportive assez pleine, il me faudrait des journées de 72 h !!!

Bernie 03/10/2018 17:51

C'est important de garder cet équilibre, ne travaillant plus j'ai un peu plus de temps

dom 01/10/2018 07:54

Je ne connais aucun de ces réseaux sociaux et pourtant ... je survis !
Bon début de semaine et de mois. Déjà !
Que je n'aime pas voir octobre arriver ...
On va déjà commencer avec les potirons et les sorcières, puis se seront les traineaux et les clochettes qui sonneront à longueur de journée ... Quelle horreur.
Enfin, tant qu'il fera beau, ça ira mais ça ne va pas durer, hélas.
Bisoux, cher bernie

Bernie 03/10/2018 17:51

je crois qu'on survit de mieux en mieux sans les réseaux

celine 01/10/2018 07:51

j'avoue que je ne suis pas sur instagram, je trouve qu'entre le blog et FB je suis déjà assez sur l'ordi....il y a une vie à coté aussi et si je ne prends pas le temps de peindre, je n'aurai plus rien à publier. bises.celine

Bernie 03/10/2018 17:50

j'y suis pour m'amuser sans y passer trop de temps, mais du coup j'y suis beaucoup moins

Esthelle 01/10/2018 06:09

Hello!
Perso, je ne me suis jamais occupée de cet aspect des choses. D'ailleurs mes statistiques sont les mêmes... Mais je vais aller regarder le site que tu conseilles par curiosité!
Bises.

Bernie 03/10/2018 17:50

j'avoue que je ne m'en étais pas préoccupé avant cette mésaventure

jill bill 01/10/2018 01:35

Ces camélias sont magnifiques, vous les roses aussi... ,-)

Bernie 03/10/2018 17:49

merci