S’il y a un réseau social qui a le vent en poupe, c’est bien Instagram. Les influenceurs et les marques sont de plus en plus présentes sur ce réseau social. Avoir un compte sur Instagram, c’est l’assurance d’avoir du rose au quotidien. Sauf si l’ombre de son fameux algorithme vous épingle

belle rose rouge eclose nantes
Courtesy © Bernieshoot

Shadowban Instagram

Difficile, mais néanmoins possible, d’avoir un blog et de ne pas être sur le réseau social Instagram. Pour être dans la mouvance, j’ai ouvert un compte il y a un peu plus de deux ans. Tiens, mon profil, c’est @bernie.shoot , si ça vous dit de me suivre, vous êtes les bienvenus.

Avant tout, ce que j’aime dans ce réseau, c’est son côté très ludique, et naturellement la masse impressionnante de photos, qui sont souvent d’excellentes qualités. Naturellement, toutes les photos ne sont pas des clichés pris sur le vif, mais il est agréable de voir de belles images. En quelques clics, nous pouvons faire le tour du monde.

Ensuite, il y a les stories. Une story, c’est en quelque sorte une petite vidéo dont la durée est limitée à 24 heures. Vous pouvez poster une vidéo, un petit sondage ou faire la promotion de vos articles. C’est d’ailleurs cet aspect qui m’intéressait surtout pour mon web journal Aerobernie, car il n’est possible de mentionner qu’un seul site dans sa bio.

Finalement, avec le hashtag bien connu des passionnés d’aviation #AvGeek (Aviation Geek). Je dois dire que j’étais assez fier des résultats, notamment des vues provenant du Hashtag.

Mais soudain, il y a une semaine, je suis passé de plus d’un millier de vies grâce au hashtag à zéro… Et ce d’ailleurs pour tous les hashtags que je pouvais utiliser (Musique par exemple). Mon étonnement passé, j’ai commencé à chercher pourquoi et une blogueuse m’a dit : « bah, c’est simple tu es Shadowban ».

Mais qu’est-ce que c’est que ça le  Shadowban ?

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Quand instagram te met à l’ombre

Pour faire simple, lorsque l’algorithme d’Instagram décide de shadowbanner un compte il ne vous dit rien. Mais il met votre profil à l’ombre, ce qui signifie que vous n’allez plus être en lumière. Concrètement, vos publications vont être mises de côté, et ne plus être présentées dans le fil des abonnés ou dans le fil des hashtags que vous mentionnés.

Alors, si on ne me dit rien, comment vais-je le savoir ?

En fait, c’est très simple, votre nombre de likes va diminuer de moitié, vous aurez des abonnés qui s’étonneront de ne plus voir vos publications dans leur fil ; et comme moi, vous n’aurez plus aucune vue provenant d’un hashtag.

Certes, ce n’est pas la fin du monde de se retrouver avec un shadowban instagram, mais ce qui m’a intéressé, c’est de comprendre pourquoi et de savoir comment en sortir.

Elément important pour la compréhension, je n’utilise aucune publicité ou post sponsorisé sur Instagram (idem pour les autres réseaux) et je n’achète pas de followers. C’est d’ailleurs un début d’explication, car Instagram est aussi là pour du financier, et si vous avez plus d’audience sans utiliser de boost, vous êtes un peu un vilain petit canard.

Au passage, visiblement,il existe peu d’outils pour savoir si vous êtes shadowban, le meilleur que j’ai trouvé, c’est le test Instagram Shadow bar.

Connaitre les bonnes pratiques d’Instagram

Pour éviter cette petite mésaventure, il est bon de connaître les règles d’une bonne pratique de l’utilisation de ce réseau social, règles définies d’ailleurs par Instagram itself et susceptibles de changement, sinon ce ne serait pas drôle.

Ne pas utiliser sans arrêt la même liste de hashtags

Pour Instagram, c’est du spam, et copier-coller la même liste va vous conduire directement à l’ombre. Certes, c’est vrai, mais dans le même temps, si on poste des photos sur un thème, les chats par exemple, c’est un peu logique, d’utiliser les mêmes hashtags. C’est sans doute le hashtag AvGeek qui a participé à ma mise à l’ombre, mais pas que.

Ne pas utiliser un hashtag banni

Alors un hashtag est banni, il peut être anodin d’ailleurs, si par exemple des utilisateurs téléchargent des photos de corps dénudés ou en cas de propos haineux en utilisant celui-ci. Là, je ne sais pas comment ça se détecte.

Respecter les limites d’utilisation fixées par Instagram

Les règles :

– 150 likes par jour,

– Ne pas écrire plus de 60 commentaires par jour,

– Ne pas s’abonner à plus de 60 comptes par jour

– Ne pas se désabonner à plus de 60 comptes par jour

 

Voilà, maintenant, je connais ces règles et j’avoue que je ne m’en étais pas réellement préoccupé. j’ai certainement dépassé le quota de 150 likes et de 60 commentaires (si les réponses à des commentaires sont prises en compte).

En prenant du recul, 150 likes c’est vite là. Imaginez que vous suiviez 3000 abonnés actifs, cela vaut dire que vous ne pouvez liker qu’une seule publication de 5% de vos abonnés… Euh, il va falloir que je sois très sélectif…

Les autres règles sont assez basiques : avoir été signalé à plusieurs reprises, être trop présent sur le réseau, automatiser vos actions avec des robots, et bien sûr acheter des abonnés, des likes, des commentaires…

Comment sortir de l’ombre

Après avoir lu beaucoup de choses, j’ai le sentiment qu’au final, la meilleure solution pour sortir de l’ombre est de faire profil bas, et ensuite de respecter les règles dont je viens de vous parler.

Il est souvent conseiller de passer d’un profil professionnel à un profil personnel, mais vous perdez toutes les statistiques.

Une pause plus ou moins longue s’impose, au moins 48 heures, peut-être plus… Car en fait Instagram ne vous dira pas que vous êtes sorti de l’ombre. Vous constaterez juste que votre nombre de likes et de commentaires revient au niveau que vous aviez précédemment.

Il est aussi conseillé de supprimer les hashtags de vos dernières publications, c’est très fastidieux et chronophage.

Au final, c’est une mésaventure qui m’a inspiré cet article et qui ne nous empêchera pas d’avoir un lundi sous le soleil !

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Et vous, avez-vous eu des soucis de ce type sur les réseaux sociaux ?

Tags: Lundi Soleil
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