Un matin plus tranquille est un roman haletant, écrit par Gabrielle Desabers, entre secrets de famille et thriller, qui nous conduit de Paris à Berlin, jusqu'à Buenos Aires.

Un matin plus tranquille
Quand la disparition d'un adolescent réveille les fantômes du passé.
Certes la disparition de Thomas est le fil rouge de ce super thriller. Mais quels peuvent être les liens entre la vie de Valérie, divorcée un néo-nazi convaincu, la Bretagne, l’Allemagne, l’Argentine ou encore New-York ?
L’auteure distille avec succès les pièces du puzzle au fil des chapitres. L’histoire de cette jeune fille vivant dans une ferme dans le nord de l’Allemagne, qui s’émerveille de pouvoir avoir accès à l’éducation et d’avoir la chance de s’élever dans l’échelle sociale grâce à la politique d’Hitler. Elle est convaincue du bien-fondé des règles qui sont mises en place. Que le latin soit remplacé par la raciologie ne la choque pas… Enfin pas encore. C’est tout l’enchaînement qui conduit à l’endoctrinement qui est décortiqué avec justesse.
Sans spoiler l’histoire, c’est au Lebensborn que tout va basculer pour elle…
Cette partie est un des excellents ressorts du livre, et avec une plume très agréable à lire, toutes les pièces du puzzle vont s’emboîter parfaitement avec au cœur de cette histoire, l’amour retrouvé…
L’histoire
Brest, avril 2016. Le fils unique de Valérie Labbé a disparu. Thomas, 17 ans, s'est volatilisé.
A-t-il fini par adhérer aux idées haineuses de son père, néo-nazi convaincu, qui semble être parti lui aussi ?
Valérie refuse de croire que son garçon, si fin et si intelligent, ait pu s'abaisser à une telle violence.
Dans le doute, elle fait route pour l'Allemagne, le pays d'origine de son ex-mari. Elle plonge dans les racines de la famille paternelle de Thomas, dans une histoire faite de haines et de rancoeurs, marquée par la fascination pour Hitler.
Plus elle avance dans son enquête, plus il devient clair que la disparition de Thomas doit prendre sa source dans les secrets du passé.
Mais n'est-il pas trop tard pour réécrire l'histoire ?
Gabrielle Desabers
Née à Brest, Gabrielle Desabers est amoureuse de la Bretagne. Après des études supérieures et une carrière professionnelle épanouissante, elle a choisi de changer de mode de vie et de se libérer du temps pour l'écriture.
Pour son roman D’ici ou d’ailleurs, elle a obtenu la plume d’argent du concours des plumes francophones en 2016.
Encore surement un bon thriller
C’est vraiment un excellent thriller
on peut même se demander si elle n’ a pas mis la politique en subliminal
Bonne journée Bernie
Ca donne envie de le lire …
Bon jeudi, replongé dans le gris et la pluie …
Et le moral barré avec la thyroïde.