Du 20 au 24 novembre, le ThéâtredelaCité propose FESTEN, une adaptation remarquée de l’emblématique film du cinéaste danois Thomas Viterberg. La mise en scène est signée Cyril Teste, avec une performance filmique du Collectif MxM.
FESTEN
De Thomas Vinterberg et Mogens Rukov
Mise en scène Cyril Teste / Collectif MxM
Au ThéâtredelaCité du 20 au 24 novembre 2018
Adaptation théâtrale Bo Hr. Hansen
Adaptation française Daniel Benoin
Avec Estelle André, Vincent Berger, Hervé Blanc, Marion Pellissier ou Katia Ferreira ou Sandy Boizard, Sophie Cattani ou Sandy Boizard, Bénédicte Guilbert, Mathias Labelle,
Danièle Léon, Xavier Maly ou Eric Forterre, Lou Martin-Fernet, Ludovic Molière,
Catherine Morlot, Anthony Paliotti ou Théo Costa-Marini, Pierre Timaitre,
Gérald Weingand et la participation de Laureline Le Bris-Cep
Christian arrive devant le théâtre. Il est au téléphone, entre dans la salle avec sa valise.
Une caméra le filme en plan séquence et nous introduit dans les coulisses, par l’arrière du décor. La pièce a déjà commencé en dehors du plateau.
Les coulisses font maintenant partie du récit et de tous les hors-champs de l’histoire, de tous les secrets.
De l’autre côté, la représentation se prépare, la table est mise, les invités arrivent. L’enfer s’apparente ici à un repas de famille où Christian va faire éclater la vérité.
« Festen s’écrit comme un plan séquence dans lequel le chef opérateur traverse les murs, les fenêtres, les miroirs pour suivre le récit. Le décor est en mouvement. Une maison vivante qui permet de nous offrir des prises de vue et des travellings au plus près du jeu des acteurs, au plus près de l’histoire qui se déroule sous nos yeux ». Cyril Teste
Actuellement en tournée et présenté pour la première fois à Bonlieu Scène nationale Annecy en novembre 2017, Festen est joué du 20 au 24 novembre au ThéâtredelaCité.
A Propos de Cyril Teste et le Collectif MxM (source Wikipedia)
Cyril Teste étudie les arts plastiques à Avignon, puis suit des cours d’art dramatique à l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes. Attiré par la mise en scène, il intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il participe aux ateliers de George Aperghis (Hamlet-Machine de Heiner Müller) et d'Olivier Py (Au monde comme n’y étant pas).
En septembre 2000, Il crée le Collectif MxM avec d'autres artistes (comédiens, créateur lumière, musicien et vidéaste) dont il est le metteur en scène. La particularité de leur travail réside dans le jeu entre l'artificiel et le vivant au travers de dispositifs associant images, lumière et son. Leurs premières pièces seront Alice Underground d’après Lewis Carroll et Anatomie Ajax d’après Sophocle.
Depuis 2011, Cyril Teste et le Collectif MxM , travaillent sur le concept de performance filmique (tournage, montage, étalonnage et mixage en temps réel sous le regard du public). Ils mènent ainsi des laboratoires autour de la question du cinéma éphémère et de ses modes de représentation en public. Il s’agit d’inventer une écriture théâtrale appuyée sur un dispositif cinématographique soumis à une charte précise.
Aller plus loin
Préambules
Ces introductions gratuites, d’une durée de 15 à 20 minutes, éclairent le public sur les metteurs en scène, leurs intentions et leur processus de création.
Mercredi 21 nov. à 19h00 et samedi 24 nov. à 20h00, dans la Tour Romaine, Entrée libre.
Bord de scène
Un temps à l’issue du spectacle pendant lequel les artistes échangent avec les spectateurs.
Jeudi 22 novembre.
Informations & réservations
La Salle – du mardi 20 novembre au samedi 24 novembre 2018
Mar. 20 nov. 20h30 ; Mer. 21 nov. 19h30 ; Jeu. 22 nov. 19h30 ; Ven. 23 nov. 20h30 ; Sam. 24 nov. 20h30
Durée : 1h50
Déconseillé aux moins de 14 ans
Billetterie du ThéâtredelaCité : du mardi au samedi de 13h à 19h – 05 34 45 05 05 – www.theatre-cite.com
Presque 20 ans que ce film existe, une reprise théâtrale qui devrait plaire
Le succès sera au rendez-vous, c’est certain.