C’est un incontournable marronnier pour les médias, alors pourquoi bouder ce plaisir, et vous livrer le regard d’un senior retraité sur une rentrée qui déclenchera peut-être des miaulements.

chat isabelle tricolore minette
Courtesy © Bernieshoot

La Rentrée d’un Senior Retraité

La rentrée c’est pour tous les âges.

Je m’étais imaginé, dans un passé récent, que le mot rentrée, disparaît de mon quotidien annuel. Pourtant, des rentrées, j’en ai connu, rentrée à la maternelle, à l’école primaire… Une époque où on ne mélangeait pas les filles et les garçons…

Puis vint le collège, le lycée, les classes préparatoires, le service militaire et les plus nombreuses, les rentrées de ma vie professionnelle. Ah l’euphorie de la rentrée…

La rentrée, faisait suite à une période plus ou moins longue de vacances, ou de congés payés, avec une notion de reprise, et de renouveau beaucoup plus forte qu’au changement d’année. Même si reprendre se faisait parfois en traînant les pieds, c’était aussi un moment d’attente. La joie des habits neufs, de la nouvelle trousse, du nouveau cartable, et retrouver les ami(e)s, puis les collègues, même si contrairement aux ami(e)s, on ne choisit pas ses collègues… Mais c’est un autre sujet.

Alors, quand l’heure de la retraite a sonné au début de l’été 2014, je m’étais dit que la rentrée ne voulait plus rien dire, puisqu’il n’y avait pas de reprise. Aujourd’hui, je dois reconnaître que la rentrée existe bien pour les seniors retraités, je m’étais donc trompé.

 

Les seniors : une vraie cible pour la rentrée

Tout le monde fait donc sa rentrée : rentrée scolaire, rentrée médiatique, rentrée politique.

Vu par un senior la rentrée scolaire, ce sont les souvenirs d’une jeunesse qui reviennent, avec la nostalgie des photos de classe, des instituteurs ou des institutrices. Une certaine nostalgie, en se demandant ce qu’ils ont pu devenir toutes ces personnes croisées il y a un demi-siècle. Il y a des rentrées qui marquent plus comme la rentrée en maternelle, puis en CP, au collège, au Lycée…

 

Rentrée médiatique

Je ne passe pas ma journée devant un écran de télévision, d’ailleurs, c’est amusant de dire devant un écran, car si on se met derrière on ne voit rien. Mais bon, revenons à nos moutons.

Pourquoi parler de moutons, quand je pense à l’angle des publicités à destination des seniors ? Franchement ce n’est pas gentil, au fil des publicités, mamie a sa soupe, fini les problèmes d’estomac, les douleurs musculaires. Et même, vous aurez tout pour les fuites urinaires. Amusant de voir qu’il n’y a pas d’homme pour présenter les couches adultes… Et même l’assurance obsèques…

Nous sommes vraiment soignés comme des petits chats, ou plutôt des vaches à traire.

 

Rentrée Politique

Ah, cette rentrée n’est vraiment pas comme les autres. Nous avons terminé la saison 1 du Président Macron avec l’affaire Benalla, et à peine avions-nous commencé à l’oublier que la saison 2 démarre avec la démission de Nicolas Hulot : ça part très fort.

Au passage, le retraité senior que je suis aurait pu passer à côté du projet de budget 2019 qui a pour objectif de valoriser le travail. La valeur du travail est un sujet important, essentiel, si on a un salaire low-cost, on a une vie low-cost. Remarquez que l’inverse est vrai aussi, et au final on ne sait plus si c’est le travail low cost qui entraine la vie low cost ou l’inverse. La retraite est l’aboutissement de nombreuses années de travail, oui mais le retraité est un inactif, avec un pouvoir de nuisance réduit.

Alors, en découvrant l’augmentation quasi-inexistante des pensions de retraite, je me suis dit que c’était vraiment la rentrée. Viser les seniors pour faire des économies, il fallait y penser, et dans le même temps le nouveau PDG d’Air France voit son salaire multiplier par quatre, ou presque…

Concrètement si cette mesure est adoptée, cela signifie une perte de pouvoir d’achat non négligeable puisque l’augmentation sera plus faible que l’inflation officielle… Certes, je suis concerné, mais je pense vraiment qu’opposer les actifs ou inactifs est un très mauvais angle politique. Les retraités ont du temps, ils représentent des personnes qui peuvent dépenser pour les loisirs et consommer…

J’ai lu sur Twitter qu’un député LREM considérait qu’avoir travaillé toute sa vie n’était pas un argument, puisque les retraités d’aujourd’hui ont vécu une période dorée. Il est vrai que parmi les retraité(e)s, certains ont connu la Seconde Guerre mMondiale ou la guerre d’Algérie… L’affirmation, est-elle là pour préparer un âge encore plus tardif pour le départ à la retraite et diminuer le nombre d’inactif. Devons-nous relire Soleil Vert ?

Le senior retraité conserve son droit de vote, il l’utilise d’ailleurs sans modération, autant voir plus qu’un actif. Mais alors, est-ce vraiment normal, ne faudrait-il pas introduire une liste électorale des inactifs et considérer que leur voix n’a pas la même valeur que celle d’un actif ?

lundi soleil sunny monday septembre september chat cat

Et vous chat va ?

Spread the love