À moins de vivre déconnecté du monde, vous avez probablement entendu parler du fameux « brunch du dimanche » que les plus jeunes générations aiment tant. Avec son côté un peu prétentieux, le brunch fait débat sur la planète foodie. S’il a son lot de « lovers » et de « haters », il n’empêche que le brunch s’impose depuis une quinzaine d’années comme repas du dimanche revisité.
Alors si vous voulez épater la galerie en proposant un brunch chez vous dimanche prochain, suivez ces quelques conseils pour être sûr de trouver la recette qui fera mouche.
Source : Pixabay
Un brunch pour réunir les lève-tôt et les lève-tard
À l’origine, le brunch est LE repas des lève-tard, ceux pour qui se réveiller après une soirée bien arrosée est devenu plutôt compliqué. Pour réunir votre famille ou vos amis autour d’un même repas, une seule solution : le brunch !
Il permettra à chacun de trouver son bonheur, qu’il soit d’une humeur à prendre un petit-déjeuner ou un déjeuner. Attention, pour autant il ne s’agit pas d’un pique-nique de restes désorganisé, c’est au contraire un repas plutôt élégant durant lequel vous serez autorisé à ajouter une goutte de champagne à votre jus d’orange du matin. Rien de tel pour ajouter une touche festive.
Choisissez votre type de brunch
Le menu du brunch n’est jamais fixe : le principe est de respecter un temps de « petit-déjeuner » avec du café, des viennoiseries et toutes sortes de jus, pour ensuite continuer avec différents petits plats.
Le brunch anglais par exemple se caractérise par son muffin bacon et œufs brouillés, accompagné de haricots blancs.
Le brunch à l’italienne se compose plutôt d’un sandwich type « focaccia truffata » accompagné d’un croissant fourré au Nutella.
L’une de ces recettes vous tente ?
Plusieurs options s’offrent à vous : cuisiner vous-même en utilisant de préférence des légumes et des fruits de saison, ou pour les moins experts en matière de cuisine, commander en ligne auprès de restaurants spécialisés dans la question.
L’idée est de conserver un certain équilibre dans vos choix de plats. Si vous mixez trop différentes recettes, la digestion risque d’être plus difficile.
Source : Pixabay
Ajoutez une touche « Bourgeois-Bohème » à votre ambiance
Ce qu’il y a de sûr, c’est que le brunch a un côté « déjeuner sur l’herbe » version 21ᵉ siècle. Il faut donc également travailler un peu la décoration de votre table à grand renfort de fleurs séchées et vaisselle du dimanche.
Il n’y a pas vraiment de code, mais l’ambiance doit être élégante et légère, vos invités sont ici pour oublier le temps et se relaxer en bonne compagnie. Une décoration un peu différente aidera chacun à se projeter dans l’esprit de la journée.
Vous voici prêt à sauter le pas et organiser votre premier brunch du dimanche. N’oubliez pas, l’idée est de passer du temps en famille ou entre amis, chacun est libre de manger et d’évoluer à son rythme.
Rangez votre montre et profitez juste du moment.
J’adore les brunchs, on passe toujours un bon moment !
A table !
Le brunch, j’adore, et « le pratique » dès que c’est possible 😀 !
super , as tu des préférences ?
Oui… plutôt fromage, œufs et pain + des choses sucrées (type gâteau chocolat et amandes), mais ai tendance à faire l’impasse sur les fruits (pas bien ;D !) !
allez hop tu rajoutes des fruits
J’adore ce genre de repas où se mêlent différents types d’ingrédients ! Je suis fan même si je ne pratique pas le brunch tous les dimanches.
chacun a son rythme pour bruncher
je suis plutôt pâté, jambon, saucissons et camembert, avec un bon Mâconnais !
ça peut aussi faire un brunch !
C’est amusant car, au final, on brunchait déjà quand j’étais enfant 🙂
Bon samedi Bernie 🙂
oui, mais c’est vrai qu’aujourd’hui c’est vraiment tendance, surtout le dimanche
Les brunchs, j’adore !
Tu as des recettes particulières ?
Jus de carotte pomme gingembre et brioche au citron
C’est tentant !
Bonsoir Bernie
J’adore les brunch.
@mitié
c’est tellement agréable