Décidément, pas facile d’avoir trente ans… Des papillons dans le cœur est un roman écrit par Petra Hülsmann, traduit de l’allemand par Anne-Judith Descombey, et publié aux éditions l’Archipel.
Des papillons dans le cœur : Fille perdue, cœur à prendre
Ce roman aurait pu être une comédie sentimentale à destination d’un public féminin dans un pur style Chick lit, mais, peut-être parce que je ne fais pas partie du public féminin, j’ai trouvé que c’était bien plus que ça.
Se retrouver trentenaire céliataire, avec un pouvoir de séduction que les clichés qualifieront de réduit, un père aux réflexions assassines, et voici Lena qui voit sa vie tracée, s’effondrer brusquement.
Les dialogues sont le ressort de cette comédie romantique. Les joutes verbales entre Lena et Ben sont totalement jouissives. Au fil des pages, vous serez attendri par Lena, et si la fin se devine, cette ballade littéraire vous offrira un bon moment de bonheur et de légèreté.
Cette comédie, entre Bridget Jones et Coup de foudre à Notting Hill, s’est hissée en tête des ventes du Spiegel durant plusieurs semaines.
Résumé
La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu’au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu’elle s’apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu’il est tombé amoureux d’une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie.
Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s’épanouir dans une agence de relations publiques, trouve un poste dans la petite librairie de son quartier, tenue par Otto, un vieil homme bougon.
Malgré ses efforts, elle n’est pas non plus du genre à faire tourner la tête des hommes… ce qui ne l’empêche pas d’éprouver un sentiment incompréhensible à l’égard de son colocataire Ben, véritable tombeur doté d’un ego surdimensionné. Luttant contre cette passion qui la dépasse, elle entame une relation avec Jan, un écrivain, qui remplit tous les critères qu’elle attend chez un homme. En apparence, du moins…
Décidément, pas facile d’avoir trente ans.
Petra Hülsmann
Petra Hülsmann, née en 1976 en Basse-Saxe, commence sa carrière dans le droit, avant de suivre son époux, sac au dos, pour faire le tour de l’Asie du Sud-Est. C’est pendant son voyage qu’elle commence l’écriture de ce premier roman. Suivront trois autres romans, publiés entre 2015 et 2017. En quatre ans, Petra Hülsmann s’est hissée dans le peloton des romancières populaires les plus connues au Allemagne.
Petra vit à Hambourg avec son mari.
Bonjour Bernie 🙂 Merci pour cette merveilleuse découverte. Mince alors, je me reconnaîtrais presque dans l’héroïne du roman, ça craint quand même :/ Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par la lecture, ça à l’air super !
Pourquoi trouves tu que ça craint ?
Hello Bernie 🙂 Je disais ça, par rapport au côté désespéré que renvoie le résumé ^^ Je ne sais pas du tout si ça reflète ce sentiment pendant la lecture, mais là c’est pour ça que je disais que ça craignait. Après, comme l’héroïne, je suis une battante ^^
Tu me rassures !
30, 40, ou 50 ans… tout est dans la confiance en soi… Je note le titre ça devrait me plaire
et même 60…
Un roman féminin qui aurait fait rosir de plaisir Barbara Cartland et devrait faire rosir d’autres amoureuses de ce genre de lectures. Que de monde !
c’est une lecture très agréable
Une situation qui s’ applique aussi aux jeunes hommes
Bonne journée Bernie
ça peut arriver
Et encore plus difficile d’en avoir 60, mais pas pour les mêmes raisons : le coeur s’emballe toujours, mais pas pour les mêmes motifs non plus ! lolll
Bon week end.
Merci à tous pour vos gentils mots d’encouragement.
Je sais que je peux toujours compter sur vous et votre amitié est vraiment un des médocs qui me fait le plus de bien.
C’est sincère et ce ne sont pas des mots « en l’air ».
Bisoux, cher bernie
ah la soixantaine… ça me parle
Bonjour Bernie
J’aime bien ce genre de livre.
@mitié
je te le recommande vivement