Aujourd’hui il est de plus en plus facile de trouver des avis sur un hôtel, un restaurant, un spectacle, un livre, et plus encore… Mais quelle est la valeur réelle des avis, devons-nous omettre de faire notre propre expérience.

Faire sa propre expérience
Le bouche à oreille, une valeur ancestrale
Dans un autre temps, une autre vie peut-être, internet n’existait pas. Alors, avoir un avis, se limitait à ceux de son entourage : famille, ami(e)s, collègues, ou encore ceux entendus à la radio ou à la télévision.
La conséquence, est que le nombre d’avis était très limité, parfois inexistant sur certains sujets. Si personne n’était allé manger dans un nouveau restaurant, alors vous deviez le tester vous-mêmes pour vous forger votre opinion.
Pour autant, même avec peu d’avis, le bouche à oreille fonctionnait parfaitement, et une enseigne, un artisan, un restaurant (oui, je suis gourmand) pouvait voir son image ruinée ou encensée. La raison était simple, vous connaissiez la personne, vous saviez qu’elle pouvait exprimer un avis parce qu’elle avait utilisé le service, dormi dans un lieu, ou mangé dans le restaurant, et vous saviez aussi quel niveau de confiance accorder à son avis.
Les avis des internautes
Donner son avis, n’a jamais été aussi simple aujourd’hui. Vous connaissez les célèbres plateformes de vente en ligne, ou les sites, le site, dédié aux hôtels, restaurants… ou encore les blogs. Ce qui m’interpelle, c’est de voir que les avis sont de plus en plus lus, mais surtout pris comme vérité. L’esprit critique se serait-il envolé ?
Quelle valeur accordée à l’avis d’illustres inconnu(e)s ?
Attention, je ne suis pas en train de vous dire que je ne lis pas les avis, ou que je ne donne pas le mien. D’ailleurs, vous le savez, puisque je vous donne régulièrement mon avis sur mes lectures par exemple, ou sur les sites dont je parlais.
Pour autant, je ne laisse ou ne donne un avis que lorsque j’ai aimé. Je ne me sens pas le droit, ou plutôt la crédibilité, pour dénigrer une lecture, un hôtel, un restaurant, ou un service. Non pas, que le cas n’arrive pas, mais je préfère le silence afin de ne pas nuire, car ce ne serait qu’un avis, le mien.
En explosant, le bouche à oreilles 2.0, a faussé la donne pour plusieurs raisons.
La première est que les avis ne sont pas vérifiés. La personne, qui trouve que le service était long, que les plats étaient froids, que la chambre était étroite et sale, a-t-elle vraiment été dans ce restaurant ou cet hôtel ?
La deuxième est qu’il n’existe pas de grilles de critères, nous sommes dans le subjectif total. Que veut dire un service long, une chambre étroite ? Chacun a sa propre grille. Et n’oublions pas, que certaines personnes vivent uniquement en regardant ce qui ne va pas… Une vie basée sur le négatif n’est pas une vie…
Ma troisième, et je m’arrêterais là pour aujourd’hui, est qu’il n’y a pas, par exemple, de rapport entre le nombre d’avis négatif et le nombre de personnes ayant utilisé le lieu ou le service. Si vous avez 20 avis négatifs sur un hôtel, et que celui-ci a des milliers de clients par an, la valeur des avis devient relative. Il est vrai qu’il est des mauvaises intentions comme de l’argent, pour en prêter, il faut en avoir, mais il est difficile de ne pas penser que dans un monde où la concurrence fait rage, certains avis ne soient pas orientés, voir rémunérés…
En conclusion, je vais poursuivre mes avis avec du bleu et oublier l’orange ou le rouge. Et vous tenez-vous compte des avis des internautes avant de faire un achat, d’aller dans un restaurant ou dans un hôtel ?
Oh… je viens de donner un avis sur un hôtel, et il est négatif… C’est la première fois que je laisse un avis aussi négatif, d’ailleurs.
Bref, j’ai eu un mail incendiaire, privé, de la part de cet hôtel, m’accusant de diffamation ! Et quand j’ai lu les réponses publiques, faites par cet hôtel aux quelques clients non satisfaits, je me suis aperçue que je n’étais pas la seule à avoir été accusée de diffamation.
Suite à ça, j’ai été dégoûtée, et ai décidé de ne plus laisser d’avis lorsqu’il est négatif, ou alors, pas de cette façon : mieux vaut informer l’office du tourisme, par exemple…
Heureusement, pour tout le reste, mes avis étaient positifs (restaurants, lieux visités… ) !
Mais du coup, j’interroge tout de même l’honnêteté de certains établissements, qui pratiquent presque une forme d’intimidation pour qu’on ne dise surtout pas qu’il y avait des taches, une mouche écrasée sur la fenêtre, un sac poubelle traînant sous le lit, un tuyau de douche qui fuyait… etc… Mais mince, quand il s’agit d’un établissement classé 3 étoiles ! Tout de même…
Enfin bon… tout ça pour dire aussi que si les avis négatifs ne sont pas déposés, ça biaise l’ensemble ! Mais si on risque un procès, ben oui… on évite alors de déposer un avis négatif, mais dans ce cas, où est la fiabilité ?
C’est le point clé que tu soulèves, quelle est la fiabilité réelle des avis sur le web ?
Je ne me fie pas toujours aux avis que je lis sur internet (pour les films, les livres). J’essaye de voir, de connaître les goûts des personnes qui donnent leurs avis (comme je le fais sur mon blog), et à force de les connaître, il m’est plus facile de juger de la qualité de leurs critiques (par rapport à mes attentes) 🙂
Finalement comme dans la vraie vie, en connaissant les personnes, on prend l’avis en compte, ou pas.
Merci pour les liens tes photos sont supebe bonne soirée bisous
avec plaisir, merci
Je ne me souviens de son nom, mais y a un type qui a fait semblant d’ouvert un resto .. et son pseudo resto a fini par devenir le premier sur tripadvisor! Seulement grace au bouche à oreille! Alors que c’était un fake!
Oui je me souviens de cette histoire, c’était carrément énorme
Ce qui compte c’est tout de même l’avis du plus grand nombre, par exemple si 95 % aime un film, et que seul 5 % le déteste, c’est que quand même le film est bon ! C’est vrai que le bouche à oreille reste le meilleur moyen de se faire un avis, mis à part le fait de juger par soi même.
oui mais si le total des avis représente seulement 1% des spectateurs… totalement d’accord pour le bouche à oreille
Une question importante que ces avis internet. Moi je les consulte, mais il y a évidemment ceux qui sont pour et d autres contre. Je donne aussi mon avis dès que je le peux. Il m est arrivé de donner un avis très négatif sur un cabinet d avocats qui annonçait sur son site et au telephone des honoraires et qui après le paiement de la 1ere consultation refusait d établir une convention d honoraires sur les bases convenues au préalable. Cet avis sur tripadvisor a beaucoup gêné le cabibet qui a tout fait pour le faire supprimer et j ai résisté. Il faut faire attention aussi, car je me souviens d une blogueuse qui avait écrit un article très négatif sur un restaurant qui a été attaquée et a perdu, cela l a exposée au paiement de fraiis importants. Donc il faut faire attention, mais je trouve ces avis utiles Bonne semaine
Comme toujours, il est bon d’avoir une pondération d’écriture, et en cas de litiges de pouvoir prouver ses écrits.
Il y a la possibilité de suivre certains internautes qui donnent régulièrement leur avis et dont nous avons pu vérifier la sincérité et la « sensibilité » proche de la nôtre. C’est que je fais et je n’ai jamais été déçu.
Effectivement, en connaissant les personnes qui écrivent, même virtuellement, cela permet de renforcer la crédibilité de l’avis.
coucou, parfois les avis sont des faux avis, je me suis laissée piégée une fois il y a quelques mois, et franchement l hotel avait de bonnes notes et avis….quand nous sommes arrivés, je n’avais qu’une envie …fuir..bisous
Et tu n’es pas la seule je pense
bonjour
chaque semaine je vois ce lien chez Elena, j’ai voulu franchir le pas !! que de belles photos
Je n’hésite pas lorsqu’un hôtel ou gîte est accueillant de le nommer sur mon blog
bonne journée
Bienvenue ! C’est un bon principe
Tout à fait d’accord pour la subjectivité des avis donnés , pour les restaurants je suis encore restée à l’ancienne méthode du bouche à oreille . Je partage aussi ton avis en préférant partager sur ce que j’ai aimé que ce soit dans mes lectures, spectacles ou autres , c’est nettement plus agréable .
Bonne journée
Bisous
Cette ancienne méthode a du bon, même si parfois l’avis est erroné
il est vrai qu’ aujourd’ hui, nous avons presque trop d’ infos , et pas toujours fiables !
Mais je pense que la réputation finit toujours par être connue de tout le monde
Bonne journée Bernie
Souvent les infos sur le web ne sont pas vérifiées.
j’avoue que je regarde les avis, mais je m’en méfie également, on ne sait ps trop qui les a écrit…bon lundi sous le soleil. bises.celine
Il faut garder du recul
Je suis de ton avis et je suis mon instinct sans me fier à l’avis des internautes.
Oui, il est bon de se forger soi-même son avis
Je ne lis jamais les avis car je pense que n’importe qui peut dire n’importe quoi et, pour un resto, par exemple, ce peut être le proprio lui-même qui se met des bonnes notes ou commentaires.
Une expérience, pour une cuisinière défectueuse, j’avais mis un avis chez conforama, pour ne pas le citer et le lendemain, mon avis avait été supprimé !
Bon début de semaine, toujours dans la douceur estivale.
Bisoux, cher bernie
C’est toute la difficulté.