Universitaire et artiste féministe, Wendy Delorme délivre avec Le corps est une chimère un roman grand public, dans lequel chaque personnage incarne un enjeu sociétal – identité de genre, homoparentalité, travail du sexe, sexisme et violences ordinaires. Le portrait d’un monde contemporain, qui se questionne sur l’amour, le désir et la filiation.
Le corps est une chimère
Un roman choral féministe sur le genre, l’amour, le désir et la filiation
La rentrée littéraire approche à grand pas, et j’ai eu le plaisir de découvrir en service presse, cet extraordinaire roman choral de Wendy Delorme, auteure charismatique de la scène queer.
Dans ce livre chacun des sept personnages incarne un enjeu sociétal, ce qui lui donne une immense portée sociologique autour des thématiques actuelles.
Au fil des pages, vous allez découvrir les différences autour des sujets comme :
– le mariage pour tous
– la loi-famille
– le mouvement #metoo
Des questions qui divisent, fracturent, mais c’est dans la découverte de la différence que nous nous construisons. C’est un énorme coup de cœur de la rentrée littéraire 2018.
A paraître le 6 septembre aux éditions Au Diable Vauvert.
Résumé
« Alors qu’elle accouchait de sa fille, une sagefemme lui a dit que des cellules de l’embryon demeurent dans l’organisme maternel. Cela s’appelle le microchimérisme foetal. L’enfant reste dans le corps-matrice tel une chimère, un souvenir de chair. »
Philippe n’a jamais voulu être un homme.
Marion a trois enfants, avec Élise.
Camille veut changer le monde, Ashanta sait qu’on ne peut pas.
Isabelle aime à en mourir.
Maya est travailleuse du sexe, Jo est flic et n’aime pas ça.
Deux couples de femmes, un homme divorcé, une amitié inattendue, un secret familial.
Sept vies, cinq femmes, deux hommes, vont devenir poreuses les unes aux autres, et sept personnages en quête d’eux-mêmes découvrir ce qu’on s’apporte dans la différence.
Wendy Delorme
Wendy Delorme est écrivain, enseignante à l’université, traductrice et performeuse queer. En 2011, elle a produit et joué dans le road-movie documentaire Too Much Pussy ! d’Émilie Jouvet.
Elle est l’auteure chez Grasset du roman Quatrième génération (2007) et au Diable vauvert du recueil Insurrections ! En territoire sexuel (2009) et du roman La Mère, La Sainte et la Putain (2012).
En tant qu’universitaire elle a publié chez Lussaud Publicité, Genre et Stéréotypes (2013) et Quand l’État parle des violences faites aux femmes (2014).
Des questions très actuelles en-effet ! Intéressant !
Et même, très intéressant.
des sujets de société en effet !
Pour ma part, je comprends qu ‘on puisse différer de la norme, mais je ne vois pas pourquoi alors vouloir faire partie de la norme
Bonne journée Bernie
in ou out, un choix difficile
Ta présentation est bien alléchante et donne envie de le lire.
Bon jeudi, avec toujours un petit soleil.
Température idéale, pour moi.
Bisoux, cher bernie
c’est vraiment un excellent livre sur le sujet