« Le canal du Midi, l’eau & les siècles» Un livre pour raconter l’histoire de ce rêve devenu réalité, et partir à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui lui donnent vie. GWENAELLE GUERLAVAIS ET ARNAUD SPÄNI – éditions Privat – en librairie le 19 avril.
Le canal du Midi, l’eau & les siècles
Faire perdurer l’histoire du canal du Midi
Fruit d’un partenariat entre la préfecture de la région Occitanie, Voies Navigables de France (VNF) et les éditions Privat, la sortie du livre « Le canal du Midi, l’eau & les siècles » cristallise une volonté partagée de faire perdurer l’histoire du canal du Midi, ensemble, à travers les frontières et les siècles.
Les auteurs Gwenaëlle Guerlavais et Arnaud Späni invitent le lecteur à découvrir le canal du Midi, prouesse architecturale bâtie par Pierre Paul Riquet au XVIIe siècle, à travers un ouvrage littéraire, historique et photographique.
Ce livre raconte par le biais de témoignages, portraits et récits, la mémoire de femmes et d’hommes qui ont contribué à donner vie au canal et le quotidien de ceux qui continuent aujourd’hui de l’animer : éclusiers, propriétaires de péniches, associations, riverains…
UN PROJET AU SERVICE DE LA SAUVEGARDE DU CANAL DU MIDI
Le canal du Midi, connu mondialement pour sa fameuse voûte végétale qui lui confère cette atmosphère bucolique, est menacé par le chancre coloré qui décime ses platanes.
Pour sauvegarder ce merveilleux ouvrage, VNF a lancé une vaste collecte de dons auprès des particuliers, entreprises et collectivités sur www.replantonslecanaldumidi.fr. Les Editions Privat s’associent à cette mission : 4 euros par livre vendu seront reversés pour sauvegarder et replanter les berges du canal du Midi.
UN OUVRAGE « ENCYCLOPÉDIQUE » SUR LE CANAL DU MIDI
Des récits de vie authentiques
En écho aux photographies, les récits de vies et portraits des différents témoins viennent enrichir la lecture et donnent à voir un canal qui se vit, se respire et s’apprécie au quotidien…
Portrait de Miette Camboulive, marinière p.46 : « Il fallait savoir allumer l’énorme moteur, larguer les amarres, tenir la barre, pomper à la main quand le bateau en bois prenait l’eau, passer les écluses, faire briller les cuivres – question de fierté –, laver encore et toujours le bateau et le tenir sec. “ C’était à la fois notre foyer, notre outil de travail et notre gagne-pain. »
Portrait de Jean-Claude Dreyfus, comédien, p.132 : « C’est l’une de ces stars du septième art qui ont trouvé refuge sur l’eau. Le comédien se dit à présent « le plus audois des Parisiens ». […]“ Sur le canal, je suis au calme, je prends mon temps, je dors comme sur un matelas d’eau. Et puis certains endroits sont magnifiques. Regardez l’écluse de Sallèles-d’Aude, on dirait Versailles !“ »
Portrait de Serge Ribes, chaudronnier naval, p. 114 : « Un tournant de vie tient à peu de chose. C’était à l’été 2003, en pleine canicule. Une balade à pied « à la fraîche » le long du canal, une rencontre avec un couple de mariniers, un tour du propriétaire à leur invitation et c’est le coup de foudre ! Coup de chance : le bateau du voisin est à vendre… Après un an d’âpres négociations, Serge Ribes, le « terrien », devient l’heureux patron du Stella, un Luxmotor de 30 × 5 mètres. »
Un argot dédié, le « parler canal »
« Trématage : Action de dépasser un autre bateau. »
« Canal à bief de partage : canal qui relie deux vallées en franchissant un seuil, ce qui contraint de l’alimenter en eau au point le plus haut. C’est le cas du canal du Midi, mais aussi du canal de Briare et de celui de l’Aisne à la Marne. »
« Viradou : élargissement du canal, souvent en forme de demi-cercle. »
LES AUTEURS
Gwenaëlle Guerlavais a fait l’essentiel de sa carrière dans la presse nationale (RTL puis La Croix) avant de devenir rédactrice en chef d’un magazine d’économie en ex-Languedoc-Roussillon et de fonder son propre titre à Montpellier. Aujourd’hui rédactrice free-lance, elle est vice-présidente du Club de la presse où elle s’engage notamment sur la place des femmes dans les médias, les mutations numériques et le rapprochement Toulouse-Montpellier.
Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont, aux Éditions Privat, Occitanie Pyrénées-Méditerranée (2016), Le Train jaune. Un défi, un symbole, un espoir (2017) et Les Fromages. Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie (2017).
Sur Internet il semble impossible de trouver des caractéristiques bibliographiques aussi simples que le nombre de pages des livres proposés… Dommage. Je voulais acheter cet ouvrage pour l’offrir à un ami mais j’avais besoin de savoir s’il s’agit d’une brochure de quelques pages ou d’un « beau livre ».
Bonjour, voici les éléments Nb. de pages : 198 pages , Présentation : Relié, Dimensions : 30,5 cm × 24,6 cm × 2,3 cm , Poids : 1.548 Kg (regardez par exemple chez Decitre.
Super… avec en plus, cette belle idée de conserver une partie du gain pour replanter les berges !
Alors, je souhaite à ce livre un très beau succès !
C’est une très belle initiative, il est important d’entretenir ce merveilleux canal.
L’année dernière, j’ai fait un séjour VTC, le long du canal du midi et c’était un beau parcours
Quelle partie as tu faite ?
Je croyais t’avoir répondu, mais je ne vois pas mon com. Donc je te disais que je suis partie de Narbonne et j’ai étais jusqu’à Somail
Il n’avait pas dû passer, un joli bout de chemin le long du canal
Comme quoi l’ eau n’ est pas vitale que pour la boire !
Un réel plaisir de suivre les canaux
Si tu as l’occasion, prends le temps de venir voir celui-ci, ou sinon le livre te donnera une belle idée.
I like canals in France! They are so wide.
The « canal du Midi » is the most beautiful in the world
Que j’aimerai le faire un jour
C’est un lieu idéal pour un week-end ou même plusieurs jours voir semaines.