« Odile ? » est un livre pour les enfants à partir de trois ans, écrit et illustré par Marie Dorléans, publié aux éditions Seuil Jeunesse. Un album drôle et élégant qui fera passer aux enfants l’envie d’être de mauvaise humeur !
Odile ?
Un livre drôle et élégant
Qui d’entre nous lorsque nous étions enfants n’a pas trainé les pieds lorsqu’il fallait sous la conduite de nos parents aller visiter un musée. Nous sommes d’accord, il arrive aussi qu’étant adulte, nous soyons de mauvaise humeur, et même grognon dans ces cas là.
Avec cette histoire joliment écrite et illustrée Marie Dorléans a l’excellente idée de rappeler que le plus important est de savoir profiter de la vie. C’est un chouette message à transmettre aux jeunes enfants de savoir apprécier tout ce que la vie et les parents proposent. A la fois drôle le texte est accompagné d’une belle élégance des illustrations.
Comme Odile est grognon, pour la distraire, ses parents l’emmènent au muséum d’Histoire naturelle. Odile traîne les pieds et ni l’ibis, ni le mouflon, encore moins le cochon, ne vont réussir à la dérider. Lorsqu’elle arrive devant le crocodile, elle a à peine le temps de lui gratouiller le museau qu’il l’avale tout rond !
C’est la panique au musée : ses parents s’évanouissent, les visiteurs hurlent mais une toute petite voix les interrompt… C’est celle d’Odile qui leur demande de ne pas s’inquiéter. Elle est très bien dans le ventre du reptile. Elle y a trouvé l’essentiel : de bonnes choses à manger, une couverture bien chaude et… la paix. Ses parents ramènent alors le crocodile chez eux mais leurs habitudes sont plus que bouleversées !
Mais un beau matin, Odile se sent bizarre. Ses parents lui manquent. Alors elle sort du ventre du crocodile, bien décidée à profiter de la vie ! C’est justement le jour où le cirque s’installe en ville…
Marie Dorléans
Marie Dorléans est auteur et illustratrice. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle a publié aux éditions du Baron Perché, des Braques et chez Sarbacane.
Dans ses albums, elle pose un regard particulier sur le monde et le quotidien, à mi-chemin entre absurde et fantaisie.
Déjà paru : C’est chic ! (2015)
Bonjour,
Une nouvelle version de Jonas et la baleine et une reflexion sur le manque!
Bonne journée
@mitié
Sa irais bien pour ma belle fille , merciiii pour l’actu …
Moi qui avais l’intention d’emmener Théo au musée d’Histoire naturelle, je me pose des questions maintenant ! :o))
je ne doute pas que ce livre puisse plaire à de jeunes aventureuses !
En lisant tes descriptions il m’a l’air intéressant je peux voir pour ma dernière petite fille. Bon mercredi !