La rédaction de Bernieshoot a eu le plaisir de participer au vernissage de l’exposition Mario Dondero à l’Institut Culturel Italien de Paris (exposition en collaboration avec CastaldiPartners). Un lieu d’exception pour une exposition exceptionnelle un an après la mort de l’immense photographe milanais Mario Dondero.
Dondero – Milan/Paris
Exposition du 2 au 27 février 2017 à l'Institut Culturel Italien de Paris
Un an après sa mort, la première grande exposition de photos de Mario Dondero à Paris.
L'Institut Culturel Italien de Paris, en collaboration avec le Studio CastaldiPartners, accueille jusqu’au 27 février 2017 une exposition des œuvres de Mario Dondero, maître de la photographie italienne, disparu le 13 décembre 2015.
Milan et Paris
Cette exposition exceptionnelle propose près de quatre-vingt-dix photos en noir et blanc, datant toutes des premiers mois de 2010, prises dans les deux villes où il a habité et travaillé : Milan et Paris.
C’est justement à Milan et à Paris que Mario Dondero a dédié les images qui l’ont rendu célèbre, de la photo du Bar Giamaica au portrait des écrivains du Nouveau Roman.
credit photo Bar Giamaica Mario Dondero
Saisir le quotidien et l’âme poétique
À la fin de sa vie, il est revenu dans ces deux villes pour les photographier, en arrivant encore une fois à en saisir la quotidienneté en mouvement et l’âme poétique, la dimension populaire et la secrète beauté, l’intense activité tournée vers l’avenir et les solides racines culturelles. Milan et Paris, deux réalités liées à l’expérience biographique et professionnelle de l’artiste, mais aussi deux mondes beaucoup plus similaires que l’on pourrait penser.
Dialogue entre Milan et Paris
Deux villes qui ne sont peut-être pas sœurs, mais cousines, en raison du réseau d’affinités et de contacts – miroitants ou secrets, intermittents ou constants – qui les rapprochent malgré les Alpes et les kilomètres de distance.
Et c’est justement ce lien, ce dialogue idéal, que les photographies de Mario Dondero, exposées à l’Institut Culturel Italien de Paris, dévoilent et éclairent de façon intense et naturelle.
L’exposition sera accompagnée d’un catalogue bilingue (italien et français) publié par les éditions de l’Institut Culturel Italien de Paris.
Mario Dondero
Mario Dondero (1928-2015) est né à Milan le 6 mai 1928. Il commence son activité de journaliste pendant le premier après-guerre, encore très jeune, en travaillant pour l'“Avanti!” et “L'Unità”.
Ensuite, il a collaboré avec un grand nombre de journaux italiens et français, de “L’Espresso” à “Le Monde”, de “Illustrazione Italiana” au “Nouvel Observateur”.
Grand poète du photojournalisme, il sera un extraordinaire témoin de notre époque, en capturant avec son Leica les guerres, les conflits sociaux et politiques, les évènements internationaux, et en se consacrant également au portrait d’écrivains et d’artistes italiens et étrangers tels que Eugène Ionesco, Jean Genet, Allen Ginsberg, Julio Cortàzar, Pablo Neruda, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Pier Paolo Pasolini.
Dans chaque événement marquant, chacune de ses photographies témoigne de son indiscutable humanité.
credit photo Mario Dondero
Informations pratiques
Exposition Dondero – Milan/Paris
Exposition du 2 au 27 février 2017
Lieu : L'Institut Culturel Italien de Paris, 50 rue de Varenne, 75007 Paris.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, entrée gratuite.
Une expo qui m’aurait bien plue…
Super, j’aime la photographie et justement je cherchais une expo pour les vacances. Celle-ci tombe à pic.
Merci Bernie et belle journée.
Une très belle présentation
Paris est trop loin, dommage. Je suis allée sur le portfolio
Bonjour Bernard, superbe exposition… Bise, bon jeudi tout en douceur!