Rubans, bolduc se dévoilent jusqu’au 2 janvier dans l’exposition « Le ruban, c’est la mode » au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. A l’occasion des fêtes de fin d’année, comment tout savoir sur ce bout de tissu présent partout dans nos maisons et dans nos vêtements ?
Le ruban, c’est la mode
Création rubanière stéphanoise
« Le ruban, c’est la mode » plonge le visiteur dans le chatoiement des couleurs, des tissus qui ont fait la renommée de la création rubanière stéphanoise et de ses savoir-faire. Cette exposition unique met en avant la première collection publique mondiale dévoilée pour la première fois jusqu’au 2 janvier 2017 au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne.
Le trésor de rubans du musée sort de ses réserves et s’offre à profusion dans cette exposition. L’ingéniosité des techniciens textiles et des grands ouvriers, la forte personnalité et la clairvoyance de fabricants ouverts à la novation a généré la surprenante diversité de cet indispensable accessoire. D’emblée internationale grâce aux savoir-faire commerciaux des industriels, la vente des rubans se révélait extrêmement rémunératrice.
Jamais à cours de créativité, les fabricants ont adapté les articles aux visages changeants de la mode et à de nouveaux usages techniques et industriels. Cette base culturelle très riche liée au métier représente un capital productif toujours sollicité aujourd’hui.
Vente exceptionnelle
« Spéciale rubans » à la boutique du musée (dans le hall d’entrée)
2, 3 et 4 décembre de 10h à 18h
Découvrez les rubans stéphanois : rubans, tissés, brochés, élastiques ou encore en organza !
Retrouvez aussi les best-sellers de la boutique à prix bradés ; coupons de tissus, accessoires de mercerie, foulards, bijoux, livres, cartes postales etc.
Un programme chargé
- Vente exceptionnelle
- Conférence
- Ateliers enfants
- Ateliers adultes et parcours pour tous
Une belle idée et puis aussi dans mon exposition à l’atelier pourquoi pas
C’est bien vrai et avec le design.
@mitié
C’est qu’on en fait des créations avec tous ces petits (ou grands) rubans. Une expo certainement très intéressante !
Salut
J’ai une amie qui habite Saint Etienne , je vais lui en parler .
Bonne jiournée
il est temps de montrer son savoir faire, et comme Calais pour ses dentelles, St. Etienne a bien raison de montrer le sien !
Passe une bonne journée
Amitié
Cela me paraît très intéressant mais c’est un peu loin pour moi.
Bonne journée
Ah mon papa a fait toute sa carrière dedans, ruban à tirette dans le Nord de la France…. merci Bernie !