hommage-brassens-sete-bois-bateau-expo

Sète : exposition Les Bois du Bateau

Une exposition-évènement conçue autour de la barque de Brassens, le GYSS, par le réalisateur Rémi Sautet et le sculpteur Fabien Docet. Cette exposition en hommage à Georges Brassens (1921-1981) disparu il y a 35 ans présente 8 installations et 3 vidéos, chacune en relation avec une chanson de Brassens, Le Grand Pan, Les Copains d’abord ou encore Supplique pour être enterré à la plage de Sète.

Sète : exposition Les Bois du Bateau Hommage à Georges Brassens

Sète : exposition Les Bois du Bateau Hommage à Georges Brassens

Les bois du bateau : Hommage à Georges Brassens

Rémi Sautet Fabien Docet

Rémi Sautet est à l’initiative de la conservation des bois du GYSS. Il les recueille en 2001 pour les préserver d’une destruction imminente. En 2013, sa rencontre avec le sculpteur Fabien Docet est déterminante.  Rémi Sautet lui propose de créer des sculptures avec les bois qu’il a précieusement gardés. S’engage alors une riche et passionnante collaboration au Musée Paul Valéry.

De chacune des pièces exposées se dégage une harmonie singulière et inattendue : les sculptures réalisées dans des matières aussi différentes que le métal, l’acier, l’inox, et auxquels s’intègrent les bois du GYSS s’animent avec les lumières colorées, les ambiances sonores ou encore les films diffusés ou projetés.

Ainsi, la silhouette bondissante du Grand Pan, sculpture en inox et bois, projette face aux visiteurs l’image en relief de Brassens empruntée à des images d’archives, tandis que, dans les interstices de la sculpture Tout nous précède, les bois réunis en fagot laissent voir les reflets animés de l’eau qui les a usés et polis.

La proue, les bois de la coque et l’ancienne cabine du bateau sont par ailleurs le centre d’une installation spectaculaire, Jamais au grand jamais : placée en suspension dans l’espace, au-dessus du scintillement des vagues projetées sur le sol, la cabine réunit les visiteurs autour de la chanson Les Copains d’abord. Diffusées à l’intérieur du réceptacle, la voix et la musique de Brassens lancent une invitation à se réunir en créant une relation chaleureuse qui rend à la cabine, lieu de partage, sa vocation initiale.

Un dialogue à la fois naturel et évident s’établit alors avec une vidéo qui clôt le parcours. Elle fait entendre la Supplique pour être enterré à la plage de Sète, interprétée par des Sétois rencontrés au hasard. L’exercice aboutit à un continuum, où la singularité est le ciment d’une harmonie collective.

Sans doute Rémi Sautet et Fabien Docet sont-ils restés fidèles à l’esprit qui anime l’univers poétique de Brassens : ils sont ainsi parvenus à concilier l’attachement pour la liberté individuelle avec la volonté de réunir les hommes sur des valeurs aussi essentielles que l’amour, la fraternité et la beauté.

Le GYSS

Le GYSS, que Brassens avait fait construire dans le port de Sète en 1956 par des charpentiers de marine, représente sans doute le mieux l’amitié et la fraternité qu’il a tant recherchées et dont il a chanté l’idéal dans Les Copains d’abord.

Sur le GYSS, acronyme formé à partir des noms de Georges, d’Yves, son beau-frère, de Simone, sa sœur, et de Serge, son neveu, Brassens s’embarquait avec la compagnie enjouée de ses amis et de ses proches pour de courtes sorties autour de Sète ou encore sur l’étang de Thau. À chaque retour dans sa ville natale, Brassens a tenu à renouveler ces moments privilégiés de bonheur pur.

Les informations pratiques

Adresse

Musée Paul Valéry

148, rue François Desnoyer

34200 Sète

Site internet

www.museepaulvalery-sete.fr

Jours et horaires d’ouverture de novembre à fin mars

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi

Horaires : de 10h0h à 18h00

Le musée est fermé le 25 décembre

musée paul valery sete

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11159

4 commentaires

  1. Sète est une belle ville, un grand port, j’aime à flâner dans ses rues.
    Un bel hommage pour ce grand artiste et poète, c’est bien mérité.
    @mitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *