Les Conquérantes, Tome 1 : Les chaînes : 1890-1930, est le premier tome d’une fresque romanesque écrite par Alain Leblanc, publiée aux Editions French Pulp, qui nous retrace le combat des femmes pour l’égalité
L’égalité Femme-homme est un sujet qui, hélas, est toujours d’actualité dans les sociétés française, européenne et mondiales.
Ce combat ne date pas d’hier et au travers de cette fresque romanesque en trois tomes Alain Leblanc retrace les nombreuses luttes et les petites avancées gagner par la lutte des femmes dans une société dominée et gouvernée par les hommes.
Ce premier tome nous plonge dans une époque où il ne fallait surtout pas déroger aux bonnes mœurs. Une période de l’histoire qu’il est intéressant de découvrir au travers de la vie et du destin de deux familles pour saisir comment le combat a été mené et doit encore être mené.
Quand la première guerre mondiale arrive, les hommes ne peuvent plus travailler aux chaînes, alors les femmes les remplacent. Une prise de conscience qui déclenche une envie de liberté et qui va permettre aux femmes de devenir des femmes modernes.
Une lecture intéressante avec un style fluide et précis qui en fait un excellent moment de lecture, mais qui ne doit pas nous faire oublier que le long chemin vers la liberté des femmes est loin d’être terminé… hélas
Clémence n'a toujours désiré qu'une seule chose : mener une vie libre.
Mais dans ce début de XXème siècle où la moindre revendication féministe est considérée comme une atteinte aux bonnes mœurs, le chemin sera long avant qu'elle n'accède enfin au bonheur.
La première guerre mondiale, son sens des affaires et son amour de la mode feront d'elle, après bien des revers, une femme profondément moderne.
Journaliste et critique à Paris Match puis à France-Soir, Alain Leblanc est ensuite devenu scénariste pour la télévision et le cinéma. Il a écrit une vingtaine de romans, dont Un pont entre deux rives, adapté au cinéma avec Gérard Depardieu et Carole Bouquet.