Brun versus marron

Devons-nous utiliser brun ou marron suivant le contexte ? C’est une vraie question pour les personnes qui apprennent la langue française. Marron est-il un mot plus commun qui permet d’éviter de se faire reprendre suivant son utilisation ?

biche-brun-marron-nature bernieshoot
Brun versus marron ©Bernie

Brun ou marron, que choisir ?

Brun

Les bruns sont des couleurs sombres avec néanmoins une dominante de couleur chaude. Ils sont souvent associés à une tendance grisâtre.

Marron

D’une tendance orangé-rouge à rouge la couleur marron tire sa référence des châtaignes, des graines de marrons. Elle est souvent associée à une faible luminosité.

 

Des yeux, des cheveux

Des yeux marron

Nous parlons souvent pour désigner la couleur des yeux de marron même s’il arrive d’utiliser « brun » ou « noisette ». Une personne qui a des yeux marron a tendance à être à la fois agréable et autoritaire, elle inspire confiance.

Des cheveux bruns

Les cheveux bruns tirent vers le noir. Au passage vous aurez remarqué que marron ne s’accorde pas alors que brun s’attaque, enfin c’était ainsi quand je l’ai appris. Mais alors des cheveux bruns sont-ils des cheveux châtains ? Pas vraiment, car le châtain vient de la châtaigne, donc du marron et est un peu plus clair.

Tout ceci serait presque simple, mais nous utilisons également les nuances « châtains clairs » ou « châtains foncés » …

 

Nuance marron- brun

Il me semble que c’est presque la même couleur à une nuance prés. Nous préférons utiliser brun quand il s'agit de personnes ou d'animaux comme par exemple: des cheveux bruns ou une peau brune, un pelage brun ou une fourrure brune.

Même si nous pouvons  remplacer ces bruns par marron

. Nous parlerons néanmoins plus un pull marron, des chaussures marron etc.

La différence est peut-être dans l'intensité de la couleur ou le brun est plus sombre que le marron qui est plus nuancé.

Il y a  le marron clair ou foncé. Alors que le brun foncé tirerait plutôt vers le noir et le brun clair serait le châtain.

 

Spécificité française ?

La subtilité entre brun et marron n’est pas une spécificité française. En anglais par exemple vous trouverez : maroon, brown, chestnut …

Sans doute devons-nous pour utiliser l’un ou l’autre tenir compte du pays. Il me semble que l’utilisation est différente pour si brun ou marron sont utilisés en France, Belgique, Canada ou Suisse …

Quand utilisez-vous brun ?

Quand utilisez-vous marron ?

 

Contenu de l'article mis à jour le 2 avril 2021

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11709

21 commentaires

  1. Bonjour,
    Il est intéressant de parfaire la nuance entre brun et marron.
    Pour ma part, j’utilise plus aisément marron pour toutes ses nuances, et parfois qualifie de brun quand c’est très proche du noir, soit pratiquement jamais, à l’exception de la chevelure.
    Un bon succès pour ce défi.
    Bonne soirée
    @mitié

  2. ma voiture n’est ni marron ni brune mais Matrix Brown encore une autre nuance de brun, hi hi…♡♡ Bonne semaine ♥♥

  3. Bizarre les gens qui mettent des liens vers leur blog, et où l’on ne trouve pas d’articles spécifiques ? C’est pas cool pour ceux qui essaient de faire quelques visites…

  4. Jolie cette biche ! j’ai les yeux marrons, mais je ne sais si je suis autoritaire… avec mon signe du lion, peut être un peu. Je te souhaite une belle semaine !

  5. Tout depend de mon humeur il est vrai! Je parlerais de marron pour le chocolat et les châtaignes 😀
    brun pour les yeux et cheveux je pense 😉

  6. superbe cliché…..Difficile de dire quand on utilise l’un ou l’autre ça dépend du contexte de la phrase souvent, pour ma part. Amitiés

  7. Ouh la la bonne question pour le brun et le marron , en y réfléchissant bien je m’aperçois que j’utilise beaucoup le terme brun que marron qu’il s’agisse de pelage , de vêtements ou de chaussures . Pour la chienne Volga par exemple le brun chocolat est la couleur de son poil . Le terme marron pour désigner la couleur je ne l’emploie guère .
    Jolie photo de chevreuil passant du brun roux au gris brun
    Bonne journée
    Bisous

  8. J ‘ai beaucoup aimé cet article, car effectivement (de par mon métier), je pense souvent à ces « pauvres » gens qui doivent apprendre la langue française!!! De quoi s’arracher les cheveux… Et je me demande vraiment s’il est possible de connaitre toutes les subtilités de cette langue si l’on n’a pas grandi avec… ?????

  9. Je ne fais pas une grande différence entre les 2.
    Il me semble que la participation est très animalière aujourd’hui!
    Bonne journée
    Danièle

  10. en principe, c’ est marron pour les objets, et brun pour l’ humain, sauf pour les yeux, ce serait trop simple !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  11. j’avoue que j’utilise l’un ou l’autre sans faire plus attention que cela, tu me fais réfléchir sur mes choix de vocabulaire. bises. celine

  12. Il y a dans le marron plein de nuances subtiles, je préfère dire brun, dans la nature et particulièrement en automne… Ce joli chevreuil tire même sur le rouquin !

  13. Le marron s’accorde et le brun s’attaque, bizarre, bizarre … lolll
    C’est vrai qu’il est difficile de donner un nom bien défini à toutes couleurs chaudes ou glaciales.
    Bon début de semaine … en espérant des jours plus beaux.
    Bisoux, bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *