Après un premier opus, « La ligne noire », encensé par la critique et qui a remporté plusieurs prix Jeunesse, découvrons le tome 2 de Ninn « Les Grands Lointains ». Une suite qui était très attendue par les petits et grands lecteurs. (En librairie depuis le 21 septembre).
Nous avions eu le plaisir de découvrir Ninn une petite fille espiègle trouvée dans le métro parisien. Après ce premier opus, que je relis régulièrement, comme beaucoup de lecteurs, petits ou grands, j’attendais avec une certaine impatience le second opus.
Nous retrouvons Ninn toujours dans cette atmosphère moderne d'Alice aux pays des merveilles qui contribue pleinement à la signature de cette histoire.
Entre merveilleux, fantastique parfois sombre et inquiétant Ninn est en quête de réponses sur son origine et sa mission.
Le décor est particulièrement réussi et ce sont les caractères des personnages qui rendent l’intrigue totalement palpitante.
Les illustrations sont soignées et collent pleinement à l’atmosphère en étant au plus près de Ninn.
Les réponses arriveront dans ce décor des grands lointains qui est à la fois symbole de vie et d’abandon.
Il était attendu ce second opus et c’est un rendez-vous réussi. Pour apprécier pleinement le tome 2 il est utile, peut-être pas indispensable, d’avoir lu le tome 1 pour le savourer pleinement.
Les quais du métro Abbesses fleurissent d'avis de recherche : Ninn a disparu ! Si pour la police il est trop tôt pour s'inquiéter, pour Chad et Ulrika, ses deux meilleurs amis, il n'y a pas de temps à perdre : Ninn est en danger !
La jeune adolescente ayant évoqué son projet d'explorer les tunnels du métro, c'est en sous-sol qu'ils vont tenter de retrouver sa trace...
Tout au bout de la ligne noire, perchée sur son tigre qui lui sert de guide, Ninn a rejoint les grands lointains : un monde parallèle censé lui fournir toutes les réponses sur ses origines.
Si à première vue, il a toutes les apparences d'un monde merveilleux, le comité d'accueil l'est beaucoup moins. Géants de pierre et idées sombres entendent protéger les lieux de toute intrusion...
Ninn est apprécié pour la qualité du scénario de Jean-Michel Darlot et la beauté des illustrations de Johan Pilet et est publié aux éditions kennes.