ob_9668c8_marche-evian-1

Le marché c’est toute l’année

Aller au marché est une démarche qui (re)devient populaire. Retrouver les saveurs des fruits et légumes de saison en privilégiant les réseaux courts permet d’équilibrer naturellement son régime alimentaire.

Faire son marché

Faire son marché

Aller au marché

Fruits et légumes de saison

Le temps des vacances et surtout sous le soleil les marchés voient leur influence augmenter. Curieusement le vacancier a tendance à retrouver le plaisir de faire ses courses alimentaires hors des galeries marchandes.

Certes le touriste ou le citadin habitué des grandes surfaces a perdu le sens et la notion des saisons. Demander de la mâche au mois d’août fait sourire le vendeur et les habitués.

Aller au marché toute l’année permet de retrouver et de donner sens aux fruits et légumes de saison. Les grandes surfaces ont conditionné le consommateur a avoir tout et tout le temps.

Prendre le temps de faire son marché c’est aussi acheter exactement ce dont le consommateur a besoin :

  • Un concombre
  • 5 tomates
  • 3 betteraves rouges
  • 6 pommes de terre

Ainsi les produits achetés sont frais et acheter la juste quantité évite le gâchis de nourriture. Méfiance tout de même avec les négociants qui souvent font venir les produits de très loin.

En devenant un habitué du marché vous reprendrez goût également à avoir le l’argent sonnant et trébuchant. Vous saurez exactement et au fur et à mesure ce qu’il vous reste dans le porte-monnaie.

Marché du dimanche

Le marché est trop souvent seulement synonyme de vacances. Alors pour le thème « Vacances » de la photo du dimanche, il m’est apparu utile de pointer que faire son marché n’est pas juste une question de saison.

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11098

18 commentaires

  1. Coucou,
    Depuis quelques années, je vais au marché…en marchant!
    Je ne pollue pas avec ma petite voiture et je prends l’air.
    Je redécouvre les saisons (comment ça, y’a plus de radis?!) et aussi le contact avec les gens…
    Alors, marcher pour aller au marché ,-)))
    Merci pour cet article!
    Bonne journée

  2. J’adore aller au marché !! et mes garçons également. Nous le faisons régulièrement à chaque semaine !! Mes amitiés toi et merci mille fois pour le partage !! J’ai mis ta participation 😉 !

  3. je suis quasiment née sur un marché, fille de commerçants, j’ai passé mon enfance à galoper entre les allées et jouer à la marchande. Alors, évidemment, je suis d’accord avec toi 😉

  4. Bonsoir,
    Je privilégie le marché des producteurs de la région lyonnaise le mercredi après-midi et celui de mon quartier le dimanche matin, il est mixte, producteurs et revendeurs. Pour ce dernier, j’en profite pour des produits de saison venu d’ailleurs.
    Bonne soirée
    @mitié

  5. Les marchés c’est toujours sympa, depuis qu’on est dans l’hérault, peu d’achats de légumes, car mon voisin en échange de l’eau de notre forage, nous fournit en légumes, cet échange me convient tout à fait, bises

  6. J’adore aller au marcher
    On revient toujours avec de beaux produits ! Le poissonnier nous donne des citrons et quelques gambas en plus, le maraicher rajoute toujours quelque chose aussi… J’achète un bouquet de fleurs au passage… Et on rencontre parfois une copine ou deux pour papoter…
    Amitiés d’Isa Marie

  7. Habitant à la campagne, je ne vais pas souvent au marché, une fois par mois. Pourtant j’aime bien parcourir les allées de ce marché-foire

  8. d’accord avec toi, depuis mon déménagement je dois changer de marché, celui que j’ai trouvé c’est en semaine (génial, je bosse) le jeudi après midi, autant dire que je ne vais pas y aller souvent !! ou alors trouver un marché plus loin, mais je ne vois pas l’intérêt de prendre le métro pour aller au marché … du coup pour le moment, pas de marché pour moi

  9. j’aime le marché tout au long de l’année, mais il a une saveur particulière l’été , les odeurs qui s’en dégagent ne sont pas les mêmes qu’au mois de décembre, les gens paraissent plus heureux!
    bonne journée
    danièle

  10. c’est vrai que certains ne vont au marché que pendant les vacances, ici il est bien garni, il y a de tout à des tarifs raisonnables. j’aime y faire mes emplettes. j’ai posté le nouveau sujet du défi si cela te tente, un peu de fraicheur ce matin,cela fait du bien . bises. celine

  11. Mais attention tout de même, j’ ai entendu qu ‘en Ardèche de nombreux vendeurs proposaient des melons en provenance du Maghreb !
    Bon dimanche
    Amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *