Les corps de Lola est un roman de Julie Gouazé publié aux éditions Belfond (collection Belfond pointillés). Julie Gouazé met son style affûté au service du désir féminin… Disponible en librairie le 18 août 2016
Les corps de Lola
Lola pudique et flamboyante
C’est avec un certain plaisir que j’ai reçu le second roman de Julie Gouazé puisque j’avais eu la chance découvrir cette auteur au travers de son premier roman « Louise » pour lequel j’avais publié une chronique en décembre 2014.
Presque deux ans après, après le thème de l’alcoolisme, nous sommes cette fois-ci entraînés dans l’univers du désir et du sexe féminin au travers de la dualité intérieure qui anime Lola.
J’ai retrouvé avec bonheur le style rythmé, moderne et touchant puisque du glauque naît la poésie. En pénétrant les premières pages du livre « Les corps de Lola », il était difficile d’imaginer que l’emprise de Lola serait telle que je ne refermerais le livre qu’après la 128ème et dernière page …
Lola bleue est pudique, nous l’imaginons facilement rougir au premier regard, même peu appuyé, d’un homme.
Lola Rouge est ouverte et flamboyante, offerte aux hommes et sans pudeur face aux plaisirs du sexe qu’elle maîtrise pleinement.
Cette ambivalence qui habite l’héroïne donne une atmosphère spéciale où il plaisant de suivre au fil des pages la plume affûtée de l’auteur.
Un second roman plein d’érotisme, sans vulgarité, qui nous montre encore l’étendue et la force d’écriture de Julie Gouazé.
C’est un roman qui va marquer la rentrée littéraire et que je vous recommande vivement
Résumé de l’éditeur
Lola est une femme comme les autres. Que veut dire être une femme comme une autre ?
Qui pourrait se douter en regardant Lola qu’un feu violent couve au fond de ses tripes ?
Lola si douce, si compréhensive…
C’est pourtant une rage ancestrale qui sort de Lola.
Elle est une. Elle est deux. Rouge et Bleue.
Les deux Lola enfermées dans un même corps.
Qui est-elle ?
Celle qui se laisse bander les yeux, ou celle qui aime dormir dans des draps
en coton ?
Où est celle qui réunissait les deux ?
Ce que la tête de Lola interdit par morale, son corps l’exige par bravoure.
À travers la vie de Lola, la fille coupée en deux, l’héroïne partagée, tiraillée, Julie Gouazé nous offre un long chant du désir et du corps et, à l’image de sa belle Lola, transforme le glauque en poésie.
Julie Gouazé
Julie Gouazé est née en 1977 à Lyon. Elle vit aujourd’hui à Paris. Après Louise (Léo Scheer, 2014), Les Corps de Lola est son deuxième roman. Je vous invite à (re)découvrir l’interview de Julie Gouazé que j’avais réalisée suite à son premier roman.
Comme toi, j’ai aimé « Louise » et donc, je note celui-ci
Je vais attendre qu’il soit sur ma liseuse. Je lis la vie de Daphné du Maurier en ce moment et cela me passionne. Bon weekend !
Il me donne vraiment envie ce roman, merci de la découverte !
Je viens de lire la chronique de ce livre sur le blog d’Audrey, « Que lire? « . C’est bien d’avoir les deux chroniques en vis à vis puisque toi tu nous donnes ton ressenti « d’homme » et elle, sur son blog « de femme » et finalement vous vous retrouvez ce qui et tout à fait rassurant ! Belle journée et merci pour ce partage.
Un roman qui devrait être passionnant !
J’ ai toujours pensé que la meilleure des épouses était celle qui pouvait se comporter comme une maîtresse !
Bonne journée
Amitié
Même année de naissance que l’un de mes fils… une auteur charmante en tous cas, merci Bernie…